Les Brèves

    De l’urbain jaillit la poésie

    Exposition

    Par un savant mélange de poésie et d’arts urbains, la galerie du château de l’Étang de Saran met à l’honneur trois artistes -dont deux Saranais-et un collectif de six graffeurs de la métropole orléanaise. Une plongée colorée, douce et pleine d’humour pour terminer l’année.

    Claire Seznec

    La métropole d’Orléans serait-elle une terre de street art ? Après le MUR d’Orléans et le collectif ROADS dédié aux arts urbains, la commune de Saran propose une exposition consacrée à plusieurs formes d’expression de la culture urbaine. Ce temps fort est l’aboutissement d’un projet participatif commencé au mois d’avril dernier par le Pôle culturel de la Ville. L’idée originelle repose sur la découverte de l’origami, des pochoirs, des broderies ou encore du « tricot urbain » qui recouvre les arbres et le mobilier urbain d’un manteau de laine.

    Le long d’un « itinéraire poétique » entre le parc du château de l’Étang et la place de la Liberté, les Saranais se sont exprimés grâce aux moyens d’expression et de création précités, comme un parcours vers l’exposition pure et dure de la galerie. Là, trois artistes (la street artiste parisienne Lily Luciole, la plasticienne saranaise Coralie Grandjean et le peintre saranais Kikor) et le collectif de graffeurs Quatre 5 Six ont placé leurs œuvres, offrant un panorama éclectique des arts graphiques et urbains. À bien y regarder, on oscille entre le végétal et le béton. Des papiers découpés, pliés, peints et mis en volume rappellent les feuillages d’arbres immenses. Plus loin un petit lapin vert au grand sourire semble se faufiler entre l’architecture, dans laquelle il semblerait qu’on puisse même entrer, au sens propre du terme. Des portraits photos tout en mosaïque, pochoirs et autres collages mettent aussi en exergue la condition féminine dans le monde urbain. Les pans de murs deviennent des toiles énergiques, colorées, rythmées par les sprays de bombes de peinture. Ainsi ces différentes formes artistiques métamorphosent l’urbain en poésie. Voire, elles font jaillir la poésie d’un urbain dans lequel nous ne voyons plus que du gris au quotidien…

    Les Brèves

    • C’est où, c’est quand ?

      Jusqu’au dimanche 31 décembre, il est possible de découvrir les réalisations de Poésies Urbaines dans le parc du château de l’Étang, à Saran, et dans la galerie. Le site est ouvert l’après-midi, mais il est fermé le lundi ainsi que les 23 et 24 décembre. Quant à l’entrée, elle est libre.

      Plus d'infos sur ville-saran.fr

    Agenda

    Les Brèves

    • Alaclair Ensemble

      JEUDI

      Concert

      La formation francophone propage la tradition orale québécoise sur des trames aux sonorités typiquement ricaines. Leur tube Ça que c’tait aura pénétré la blogosphère française, suscitant l’intérêt de nombreux adeptes de musique urbaine. Avec plus de dix ans d’expérience de la scène, les « frères cueilleurs » ne laissent personne indifférent lorsqu’ils déploient leur arsenal lyrique sur scène. Leurs brûlots à réponses, balades romantiques et hymnes traps réchaufferont les planchers dans une ambiance festive et familiale.

      Orléans – Astrolabe. À 20 h 30.

    • Macha Gharibian

      JEUDI

      Concert

      Chanteuse, pianiste, auteure, compositrice, élevée sur les routes et sur les traces d’un père musicien, la musique élégante de Macha Gharibian aurait vu le jour entre Paris, New-York et Erevan. Son univers est un voyage introspectif baigné d’influences où se rejoignent un jazz new-yorkais subtilement teinté de musique arménienne et une pop légèrement psychédélique…

      Saran – Théâtre de la Tête Noire – À 20 h 30.

    • Lettres et nouvelles

      JEUDI

      Atelier d’écriture

      Il s’agira d’écrire des histoires de lettres : certains s’autorisent bien des choses par lettres qu’ils tairaient autrement ; d’autres s’interdisent au contraire de coucher par écrit des choses qu’une situation orale n’aurait pas censurées… Histoires d’amour, de rancoeur, aveux sincères, tout est possible ! Ateliers proposés également les 14 et 21 décembre et les 11, 18 et 28 janvier 2018.

      Orléans – Tu connais la nouvelle – De 14 h à 16 h 15 ou de 19 h 30 à 21 h 45.

    • D’Ici Oud Ailleurs

      JEUDI

      Concert

      Le oud ressemble à la coque d'un bateau… François Rascal et Vincent Viala conçoivent leur musique comme une invitation au voyage. S’ils s’inspirent des codes orientaux, de la musique klezmer, du jazz et du cinéma, ils s'attachent surtout à inventer un univers personnel aux humeurs vagabondes…

      Olivet – MJC – À 20 h 30.

    • Le Sacre du Printemps

      VENDREDI

      Théâtre

      La chorégraphe a puisé à toutes les sources pour recréer la pièce mythique de Nijinski. Dans la même soirée, les trente danseurs s’attèleront ainsi à une version plus libre du Sacre, grâce à une scénographie épurée. Cette excitante mise en perspectives est servie par la musique enregistrée sur instruments d’époque de l’Orchestre « Les Siècles ».

      Orléans – Théâtre – À 20 h 30.

    • Solidaires !

      VENDREDI

      Dîner dansant

      Dans le cadre du Téléthon, l'association QVLS vous invite à son traditionnel dîner dansant le vendredi 8 décembre à 19h30 ! Cette soirée solidaire et conviviale sera animée par Les Brun’Ys Show et Hubert.

      Orléans La Source – Salle Fernand Pellicer – À 19 h 30.

    • Le P’tit Crème

      VENDREDI

      Concert

      Ce groupe de la région orléanaise met en musique le poète Gaston Couté : guitares, accordéon, mandoline et batterie… Un coup de jeunesse sur des textes écrits avec justesse, impertinence et passion par un « gars qu’a vécu » entre la Commune et la Première Guerre mondiale. Des musiciens et amis qui prennent plaisir à nous faire (re)découvrir la verve et la force d’un poète épris d’amour, de liberté, de justice…

      Saran – Théâtre de la Tête Noire - À 20 h 30.

    • Pour l’amour du fisc

      VENDREDI

      Théâtre

      Bernadette, directrice des impôts, détourne l’argent des contribuables par amour pour Denis, ministre des finances, qui rêve de devenir président de la République, par amour du pouvoir. Tatiana, maîtresse-femme dominatrice, tombe amoureuse d’Yves, frère de Bernadette qui, lui, rêve de devenir escroc international ! Pour l’amour du fisc est une comédie résolument moderne, qui maltraite avec jubilation une actualité toujours… d’actualité.

      Fleury-les-Aubrais – Centre culturel La Passerelle – À 20 h 30.

    • Art solidaire

      DE VENDREDI À DIMANCHE

      Exposition

      Ce week-end, la Galerie 75 m2 d’Arts accueillera, dans le cadre du Téléthon, une exposition de peintures. Parmi les participants, Elisabeth Lavaux, Claire Rétif, Rémou, Jérôme Gorin, Claire Troadec, Catherine Le Clainche et Yves Dupont. Une tombola sera également organisée à l’issue de cette exposition, dimanche, à 16 h, avec pour lot prestigieux une toile de Claire Troadec.

      Olivet – Galerie 75 m2 d’Arts.

    • Initiatives

      SAMEDI

      Concert

      Jean-Christophe Cholet, Quentin Cholet et Gildas Boclé ont formalisé la création du trio Initiatives en 2014. Avec la nette volonté d’explorer une nouvelle direction pour sa musique, le pianiste a choisi d'orienter son propos vers une ligne artistique plus moderniste, influencée par cette rencontre intergénérationnelle. Après trois longues tournées en Chine, ils nous feront l’honneur de fouler la scène du Théâtre d’Orléans, ce samedi.

      Orléans – Théâtre – À 15 h.

    • Dictée solidaire

      SAMEDI

      Événement

      Pour la sixième année consécutive, le Lions Club Orléans Mondial organise une dictée dont tous les bénéfices sont reversés à l'AFM Téléthon. Alors, à vos stylos, à vos cœurs et venez nombreux !

      Orléans – Maison des Associations – À 10 h.

    • Les brèves de comptoir

      SAMEDI ET DIMANCHE

      Théâtre

      Cette comédie burlesque est un magnifique condensé de phrases déjantées, mélange de conneries et sagesse populaires que l’on peut entendre dans les bistrots (et pas que !), lieu où les traits d’esprit se succèdent, surprennent et fascinent parfois même jusqu’au fou rire !

      Chécy – Espace George Sand – Samedi à 20 h 30 – Dimanche à 16 h.

    • Cartes postales, livres et trésors…

      DIMANCHE

      Expo/Vente

      Le Cercle des Cartophiles du Loiret organise sa 38e bourse de cartes postales, livres régionaux et vieux papiers. Illustrateurs, éditeurs de cartes postales, éditeurs de livres et journaux, marchands de cartes postales, livres régionaux et vieux papiers, amateurs passionnés et professionnels seront au rendez-vous pour célébrer cette journée de découvertes et d’échanges.

      Saint-Denis-en-Val – Salle des fêtes – De 8 h 30 à 17 h – Entrée libre.

    • Gourmandises japonaises

      DIMANCHE

      Atelier culinaire

      L’association « Soutien au Japon » propose aux gourmands d’apprendre à fabriquer les Kasutera, une pâtisserie japonaise au miel délicieusement sucrée, ainsi que le Anko, la crème d’Azuki. La dégustation se fera ensemble, autour d’un thé vert, moment privilégié de gourmandises et partage.

      Orléans – Aselqo Carmes. À 14 h 30.

    • Ziryab

      DIMANCHE

      Spectacle

      Zyriab, né dans un village kurde de Mossoul et mort à Cordoue, est considéré comme l’inventeur de la musique arabo-andalouse au IXe siècle. Cette histoire vraie, écrite comme un conte des mille et une nuits, est celle d’un artiste incroyable ayant vécu à une période fascinante. Un artiste visionnaire, humaniste : un génie.

      Orléans – Théâtre – À 17 h.

    • Créations au féminin

      À partir de mardi

      Exposition

      Un collectif de femmes bien particulier a vu le jour à Olivet…Toutes créatrices, toutes passionnées, artistes délicates, désireuses de partager leurs univers et créer par amour de l’art, elles exposeront leur travail (mosaïque, pendules décorées, cartonnage, articles de mode) à partir de mardi et ce toute la semaine, pour notre plus grand plaisir !

      Olivet – Moulin de la Vapeur Du mardi au vendredi : de 14 h à 19 h – Samedi : de 10 h à 19 h Dimanche : de 10 h à 18 h.

    • Confluence

      MARDI

      Concert

      L’ensemble orchestral Confluence nous offre un concert exceptionnel mardi prochain. Sous la direction de Pascal Frémaux, les quarante-cinq musiciens amateurs et professionnels interprèteront l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini, le concerto pour hautbois de Bellini avec Marion Anglard en soliste, la 38e symphonie de Mozart Prague et une œuvre de Ligeti.

      Orléans – Salle de l’Institut – À 20 h 30.

    • Ensemble Jacques Moderne

      MARDI

      Concert

      L’Ensemble Jacques Moderne nourrit des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Le programme est construit comme une « Messe » dédiée à la Loire, les chanteurs célébrant ainsi la nature, les oiseaux, la vigne et le vin !

      Orléans – Temple – À 19 h.

    • Noël au château

      À PARTIR DE SAMEDI

      Visite

      Dès samedi, le château de Meung-sur-Loire célèbre Noël et accueille en ses murs le Noël des Petits Princes : chaque enfant rejoindra l’une des quatre Maisons (loup, lion, aigle ou dauphin) et, muni de son blason et de sa couronne fabriqués dans l’atelier de l’Orangerie, partira à la découverte de l’antre du Père Noël… Tag fluo dans le château, fabrication de couronnes, de blasons, échanges avec Walter le Robot, contes, braséros dans la cour, étranges personnages dans les salons… Tout est prévu pour un Noël féerique au château !

      Meung-sur-Loire – Château.

    • La semaine prochaine...

      14/12 

      Concert : Une saison en enfer

      En 1980, Gilbert Amy compose une partition à partir du texte d’Arthur Rimbaud, Une saison en enfer. À la fin de la pièce surgissent deux voix : une soprano et une voix d’enfant, incarnant les doubles féminin et enfantin du poète. Le texte est âpre et violent, comme peut l’être l’adolescence : implacable et sans concession.

      Orléans – Théâtre. À 20 h 30.


      16/12 ET 20/12 

      Spectacle : Flow 612

      Flow 612 a été conçu comme une bulle immersive pour les enfants de 6 à 12 ans. Ils y vivent un flow, un beau mouvement de liberté. Le jeune visiteur y reste le temps qu’il veut et y fait ce qu’il veut. Capteurs récupérateurs de sons et de lumières, dix-sept mètres de toile imprimée, monde végétal stylisé : Daniel Darrieu nous offre un ballet sensoriel dont le petit visiteur, se découvrant danseur, devient le chorégraphe poète.

      Orléans – Théâtre Entre 15 h et 19 h.


      16/12 

      Spectacle : Où es-tu, Père Noël ?

      Gaya La Rouge, Polo le Vert, et François Le Bleu recherchent le Père Noël. Ils ont bien l’intention de le trouver pour lui demander quelques explications. En effet, ce dernier leur a envoyé une carte postale leur disant qu’il prenait des vacances ! De la Laponie à l’Île de la Noix de Coco, de chansons en chansons, entre énergie et enthousiasme, leur voyage vous embarque, petits ou grands, vers de festives aventures !

      Fleury-les-Aubrais Centre culturel La Passerelle – À 15 h.