Les Brèves

    Tous les chemins mènent à Hop Pop Hop !

    Festival

    Galvanisé par le succès d’une première édition qui a réuni 2 500 festivaliers et 90 bénévoles, l’Astrolabe prépare actuellement la deuxième mouture de son festival Hop Pop Hop. Dédié aux musiques actuelles, l’événement se déroulera vendredi et samedi, en plein cœur d'Orléans.

    mathias perez 

    Ce week-end, tous les chemins d'Orléans mèneront au festival Hop Pop Hop. L'événement proposera en effet 35 concerts répartis dans une dizaine de lieux emblématiques du centre-ville : le Jardin de l'Évêché, le Centre Chorégraphique National, la Scène Nationale, la Salle de l’Institut, l’Hôtel Dupanloup, les Studios Polysonik, La Ruche en scène, et le 108. « Le temps d'un week-end, on veut faire d'Orléans une ville dont le cœur ne bat que pour la musique, explique Frédéric Robbe, le directeur de l’Astrolabe. Le but, c’est que les festivaliers s'approprient l’événement et s’inventent leur propre parcours musical. »

    Le Prince Harry à Orléans !

    Le Jardin de l’Évêché accueillera notamment deux concerts particulièrement attendus : BRNS et « ses rythmiques entraînantes, sa joyeuseté obscure et sa mélancolie enjouée », ainsi que Talisco, un Bordelais qui enivrera les spectateurs de sa musique électro-pop. « On s’inscrit vraiment dans la surprise et la découverte, en proposant des univers musicaux en devenir », rappelle Matthieu

    Duffaud, programmateur de l’événement.

    Ce dernier invite d'ailleurs le public à découvrir l'un de ses coups de cœur : Le Prince Harry, un groupe de rock que l’Astrolabe compare à une « danse frénétique avec des chaussures pleines de tessons de bouteilles… » Pour cette seconde édition, l'Astrolabe nous promet donc un événement à la fois « festif, populaire et singulier » !

    Plus d'infos

    Pass 1 jour : 10 €.

    Pass 2 jours : 16 €.

    Renseignements : www.hoppophop.fr

    Les Brèves

    • Héros d'un jour

      Le projet se veut également participatif, grâce au projet We Can Be Heroes. Comme l’année dernière, une quarantaine de volontaires offriront au public des réinterprétations de plusieurs tubes en playback ! Au programme : Eminem, Björk ou encore Arcade Fire... Ces artistes d'un jour se produiront le samedi 16 septembre, à 14h30, place du Martroi, puis à 18h30 sur le Parvis de la Cathédrale.

    Agenda

    Les Brèves

    • Du Nil à la Loire

      TOUTE LA SEMAINE

      Exposition

      Restée en réserve depuis 1940, la collection d’antiquités égyptiennes des musées d’Orléans sera enfin dévoilée aux visiteurs suite à d’importantes campagnes de restauration, d’étude des œuvres et dans le cadre du redéploiement des collections du musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais.

      Orléans – Hôtel Cabu Exposition visible jusqu’au 11 mars 2018.

    • Salon des Artistes Orléanais

      TOUTE LA SEMAINE

      Exposition

      Dans le cadre du 8e Festival de Loire, la ville d’Orléans nous invite à découvrir son 110e Salon des Artistes Orléanais. Ce rendez-vous culturel, devenu incontournable, réunira de nombreux talents et accueillera, comme il se doit, M. Xavier Escribà, peintre catalan et invité d’honneur de l’événement.

      Orléans – Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier Exposition visible jusqu’au 24 septembre.

    • Dunois en fête !

      VENDREDI

      Festivités

      Le comité des fêtes de Dunois/Châteaudun/Faubourg Bannier organise un grand dîner repas le vendredi 15 septembre. Au programme : jeux, tombola, animation musicale et plaisir des papilles ! Alors venez nombreux, on vous attend !

      Orléans – Quartier Dunois – À partir de 19 h – Renseignements et réservations au : 02 38 24 57 81.

    • La Rêveuse

      VENDREDI

      Concert

      À l’occasion de la magnifique exposition consacrée au pastelliste Jean-Baptiste Perronneau (jusqu’au 22 octobre 2017), La Rêveuse a créé un programme de musique de chambre sur-mesure autour de quelques compositeurs emblématiques des Lumières… Début de la féerie : vendredi 15 septembre !

      Orléans – Auditorium du Musée des Beaux-Arts – À 18 h.

    • Barock sur Loire

      VENDREDI

      Festival

      À la base, ce projet est né d’une ambition : mettre en scène un riche patrimoine ligérien, certains lieux prestigieux tels que les châteaux de Meung-sur-Loire et Beaugency ou la basilique de Cléry, à l’occasion d’un événement musical exceptionnel et…baroque ! Le temps d’un week-end, les visiteurs pourront, en toute quiétude, profiter de quelques-unes des merveilles de notre région et assister à des concerts de haut niveau artistique !

      Meung-sur-Loire. Château. Renseignements au 02 38 44 36 47.

    • Entre Loire et Loiret

      DE VENDREDI À DIMANCHE

      Festival

      Dans la quiétude des rives du Loiret et l'intimité nocturne du théâtre de Verdure du parc du Poutyl, l'association olivetaine Lumières & Sons d'Autrefois vous convie à un voyage dans l'histoire ligérienne locale. De courtes présentations seront projetées sur écran géant mobile, entrecoupées par des scènes de vie jouées par plus de 100 figurants en costume.

      Olivet – Parc du Poutyl – À 21 h 30. 

    • Sortie nature

      SAMEDI

      Plein air

      Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Loiret Nature Environnement et l’Association Pryvataine d’Histoire Locale co-animent une découverte du site ligérien sous plusieurs angles : naturaliste, culturel, historique.

      Saint-Pryvé Saint-Mesmin Parking Pointe de Courpain – À 14 h 30.

    • L’allée des Sapins

      SAMEDI

      Guillaume Chevrier

      Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Loiret Nature Environnement vous propose de partir à la découverte de la biodiversité à proximité des zones urbaines. En compagnie d’une animatrice naturaliste, vous observerez les richesses que la nature nous offre !

      Orléans – Lac de La Source (Rue George-Sand) – À 14 h 30.

    • Vivent les mariés !

      SAMEDI

      Théâtre

      Un homme et une femme. Un marié et une mariée. Mais voici que surgit une autre mariée ! Celle que l’homme rêvait d’épouser. Puis une autre, celle à qui il l’avait promis… Puis apparaît celle qu’il n’a jamais voulu épouser ! Situations abracadabrantes en cascade, on est bien chez Monsieur Feydeau !

       La Chapelle Saint Mesmin – Espace Béraire À 16 h 30 – Réservations au : 02 38 22 30 79.

    • Les enfants du Vel d’Hiv

      SAMEDI

      Atelier/Rencontre

      Gilles Rapaport, auteur-illustrateur, travaille pour la presse. Que ce soit dans les albums Grand-Père, Le convoi des mères, ou pour l’exposition Les Enfants du Vel d’Hiv, les dessins à l’encre de Gilles Rapaport, blancs, gris, bleus, noirs, réinscrivent la tragédie de la Shoah non seulement dans un passé historique, mais aussi dans le devenir de l’humanité.

      Orléans – Cercil – À 15 h - Inscriptions au : 02 38 42 03 91 – Gratuit.

    • Maurice et Jonas

      SAMEDI ET DIMANCHE

      Spectacle cabaret 

      À l’origine, il y a un désir de transmission et de partage. Ce sont ces aspirations qui poussent le chef d’orchestre et compositeur Dylan Corlay à créer en 2011 la compagnie Amzerzo. Les 16 et 17 septembre, il retrouvera le magicien Auguste Humeau pour jouer Maurice et Jonas, un cabaret déjanté et poétique.

      Orléans – Maison des Arts et de la Musique Renseignements au 06 07 56 27 09.

    • Fête du vin doux

      DIMANCHE

      Festivités

      Le Groupe d'Histoire Locale de Saran organise sa traditionnelle Fête du vin doux ce dimanche, avec le concours de l’association « La Galoche » à la découverte de Saran. Au programme : découverte de Saran, dégustation gratuite, jeux d’adresse, chasse aux trésors, animations musicale, démonstrations de danses…

      Saran – Château de l’Étang De 8 h 30 à 18 h 30.

    • Village des alternatives

      SAMEDI

      Événement

      Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Retrouvons-nous pour découvrir par des stands, des expositions, des tables rondes, des ateliers, des solutions concrètes près de chez nous : alimentation, déchets, finance, énergie, éducation, agriculture, transport, solidarité… Samedi, une cinquantaine de stands associatifs seront là pour présenter les alternatives locales au changement climatique. Alors, fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action ensemble !

      Orléans – Campo Santo – De 10 h à 20 h. 

    • Avec modération !

      LUNDI

      Stage découverte

      Le 18 septembre, l’École de la Table vous propose une initiation à l’œnologie afin de découvrir les fondamentaux du vin : techniques de dégustation, vocabulaire spécifique, bases de la vinification, géographie des zones viticoles et notions d’accord avec les plats.

      Orléans – École de la Table – À 19 h 30 – Renseignements et inscriptions au : 02 38 62 48 77.

    • Les Tit’Nassels

      MERCREDI

      Concert

      Voilà maintenant plus de quinze ans et une tonne de concerts qu’Axl et Sophie offrent au public leurs chansons naviguant entre humour acerbe, mélancolie et commentaire social percutant. En 2014, ils ont transformé le duo en quatuor détonant, le résultat artistique n’en fut que sublimé… À découvrir absolument !

      Chécy – Espace George Sand - À 20 h 30.

    • La semaine prochaine...

      Jusqu’au 1er octobre

      Exposition : Trésor de vigne

      À l’occasion de cette exposition, le Groupe d’Histoire Locale de Saran vous présentera l’évolution de la vigne et du travail des vignerons au fil des âges et des saisons. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer !

      Saran – Galerie du Château de l’Étang.


      23/09

      Spectacle : Saturday Night Fever

      Resté fidèle au film, ce spectacle musical mettra à l’honneur, au travers de personnages forts et poignants, la danse et la fête, ainsi que les tubes issus de la bande originale cultissime du film, revisités par les DJ et artistes les plus en vogue du moment. Avec la participation de la sublime Fauve Hautot, bien sûr !

      Orléans – Zénith. À 15 h et 20 h 30.


      Du 23 /09 au 15 /10

      Exposition : Éditions limitées

      Avant d’être galeriste, Michel Dubois fut sérigraphe, notamment invité par le Musée d'Art Moderne de New York à reproduire certaines de ses œuvres majeures. Peu avant, dans les années 70, Ivan Messac a quant à lui réalisé de nombreuses estampes avec cette technique. Durant de nombreuses années, les éditions s’enchaîneront en France comme en Italie, où l’artiste développera une technique mixte, qui mêlera sérigraphie et linogravure. Plus tard, toujours artiste de son temps, Ivan Messac épousera avec bonheur le tournant du numérique. Ses œuvres seront à découvrir du 23 septembre jusqu’au 15 octobre.

      Orléans – Galerie Le Garage.