Les Brèves

    Une invention de trop

    Le courriel de la semaine

    Sur Terre, les Hommes ont réussi à faire du feu, ont appris à chasser, à cultiver la terre. Ils ont construit des cités et espèrent maintenant vivre sur la planète Mars, un jour. Certes, ils détruisent (encore) les forêts et (se) polluent toujours plus. Bref, les inventions rythment nos vies. Je viens donc de tomber, par hasard, sur une création douteuse : des capsules de paillettes à introduire dans son vagin pour avoir un « orgasme parfumé » façon licorne et Bisounours. Ces fameuses paillettes auraient même un goût sucré. Le produit, américain, est en rupture de stock. Mais où va-t-on, là ? La mode des paillettes et de la fantaisie à outrance vient de dépasser l’entendement. D’autant que des risques sanitaires ne sont pas à écarter. Espérons simplement, donc, que cette tendance ne prenne pas d’ampleur.

     Jade, 26 ans

    Les Brèves

    • Êtes-vous pour ou contre le retour de la semaine de quatre jours à l’école élémentaire ?

      Pour : 50 %

      Contre : 13 %

      Je ne sais pas : 38 %

    Transports, espace et S.Veil

    Les Brèves

    • Pas de tram !

      Marie, 19 ans, étudiante

      Ce qui m’impacte le plus, c’est ce qu’il se passe au quotidien pour moi. Par exemple, je suis en stage dans le sud d’Orléans, je n’ai pas de voiture et il n’y a pas de tramway entre Tourelles et mon arrêt de travail… Comme chaque été, apparemment, quand il y a moins de monde... Pourquoi la qualité des rails ne dure pas plus longtemps ? Ça me rallonge de trente minutes mon trajet le matin et le soir ! Le tram a été remplacé par un bus, mais est-ce que le conducteur connaît bien le chemin ? Je demande, car il a dû faire demi-tour et on a eu du retard…

    • Passionnant !

      Adrien, 35 ans, Employé de banque

      « Ce qui a retenu mon attention récemment, ce sont les derniers clichés de Jupiter dévoilés par la NASA. La sonde Juno nous a en effet envoyé des photos très impressionnantes de la Grande Tache rouge, le gigantesque anticyclone présent dans l’atmosphère de la planète. Je trouve ça vraiment passionnant de pouvoir repousser constamment les limites de nos connaissances sur l’Univers. Et si on m’offrait un billet pour un vol touristique dans l’espace, je partirais sans aucune hésitation ! »

    • Triste pour Veil

      Maximilien, 24 ans, étudiant

      Ça date un peu, mais je suis atterré par la mort de Simone Veil. Pendant ma licence, j’avais rédigé une dissertation sur elle et j’avais lu sa géniale autobiographie, Une Vie. La France a perdu une figure emblématique de son histoire. J’espère que son décès va permettre une relance dans les droits des femmes et contre les inégalités, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y en a toujours. C’est triste à dire mais le timing est plutôt « pas mal ». J’espère aussi que quelqu’un va reprendre le flambeau de son combat.