Les Brèves

    Des casiers La Poste en gares

    Depuis quelques temps, il y a des casiers de La Poste à la gare des Aubrais. J’ai cru comprendre qu’il y en a également dans la gare d’Orléans. Ils permettent de récupérer un colis lorsqu’on rentre tard, qu’on n’a pas le temps de passer au guichet, qu’on ne travaille pas dans l’agglomération. Mais je suis mitigée sur plusieurs points : ces casiers sont évidemment pratiques pour certains, mais quand on sait que plusieurs agences vont fermer, n’est-ce pas un accélérateur pour en fermer d’autres et pour réduire le nombre d’agents de La Poste ? Je me souviens également d’une évacuation de la gare d’Orléans, il n’y a pas si longtemps, pour cause de colis suspect. Je trouve ça inquiétant que quelqu’un puisse mettre un colis dangereux dans un casier… On peut donc se demander si ce dispositif est surveillé. Et si oui, comment ? Car même s’il y a des caméras de surveillance, on sait bien qu’elles n’empêchent pas tout. 

    Sylvie L., Fleury-les-Aubrais, 59 ans.

    Les Brèves

    • Vous avez tranché

      Installer un « Parlement des écrivaines » à Orléans : cette idée présentée la semaine dernière par Olivier Carré vous séduit-elle ?

      Oui : 12 %

      Non : 82 %

      Sans opinion : 6 %

    Attentat, Présidentielles et Europe

    Les Brèves

    • Honteux

      Franck, 37 ans, Agent immobilier

      « Ce qui a retenu mon attention dernièrement, c’est l’attentat qui a visé un hôpital en Afghanistan. Trois hommes armés se sont introduits dans le bâtiment et ont tiré sur des médecins et des malades, faisant ainsi une soixantaine de morts. C’est innommable… Et je trouve ça d’ailleurs scandaleux que l’information n’ait pas été plus relayée par nos médias. On nous bassine avec Fillon et la campagne électorale, et cet événement passe totalement inaperçu… C’est vraiment honteux ! »

    • Encore indécis

      Valentin, 21 ans, Étudiant

      « Je suis un peu troublé par cette campagne présidentielle. Il y a trop de polémiques, de querelles entre les candidats, de promesses irréalistes, de coups de communication et de mensonges… J’irai néanmoins voter, même si je ne sais pas encore pour qui. Poutou me paraît intéressant et je regrette d’ailleurs que les médias n’en parlent pas plus. Macron semble vouloir faire bouger les choses, mais peut-on véritablement lui faire confiance ? Ses discours sont un peu trop surjoués à mon goût… »

    • Une élection importante

      Andréa, 21 ans, Étudiante

      « Je suis une Arménienne vivant en Espagne, mais je m’intéresse beaucoup aux élections françaises. Je regarde les débats et je m’informe sur les programmes des différents candidats. Les médias espagnols ne parlent malheureusement que de Fillon et des polémiques qui l’entourent, alors que c’est bien pire chez nous… L’Allemagne reste la nation européenne modèle, mais la France est évidemment un pays décisionnaire très important. Un Frexit serait d’ailleurs regrettable… »