Les Brèves

    Sus aux œufs de Pâques !

    Pâques dans le Loiret

    Jusqu’au 23 avril, chasses aux œufs de Pâques, visite à la ferme pédagogique, concerts, théâtre ou encore visites aux musées vont rythmer les vacances scolaires. Florilège d’idées de sortie pour petits et grands dans le Loiret. 

    Claire Seznec

    Les enfants et certains adultes amoureux de chocolat attendent le week-end de Pâques avec impatience. Pour compléter les traditionnelles chasses aux œufs faites à la maison – entre deux étagères ou deux arbres du jardin – pourquoi ne pas passer quelques heures dans les beaux châteaux du Loiret ? Pendant deux à trois jours, la manifestation « Pâques au château » propose en effet plusieurs animations dans le département.

    À Beaugency, des activités culturelles et folkloriques (du 15 au 17 avril) sont programmées. À Meung-sur-Loire, la ferme pédagogique ouvre son portillon (les 15 et 16 avril) : les enfants pourront même donner le biberon aux agneaux et aux petits cochons. Une grande chasse aux œufs est également prévue le 17 avril, durant laquelle un Œuf d’Or sera à trouver.

    « Qui seront celles ou ceux qui trouveront l’Œuf d’Or… ? »

    À Meung-sur-Loire, la ferme pédagogique ouvrira son portillon les 15 et 16 avril. Les enfants pourront même donner le biberon aux agneaux et aux petits cochons… Une grande chasse aux œufs est également prévue pour les enfants de 4 à 6 ans le 17 avril, durant laquelle un Œuf d’Or sera à trouver, tout comme à La Ferté-Saint-Aubin, où des Œufs d’Or seront aussi à découvrir (pour avoir une jolie surprise) lors de trois jours de chasse aux œufs. Il y aura ici trois parcours : pour les moins de 6 ans, pour les 6-12 ans et même pour les adultes ! 6 000 œufs factices de huit couleurs différentes seront à dénicher. En guise de récompense ? Des œufs chocolatés réalisés par la Chocolaterie du Château de La Ferté. On a hâte d’y goûter… D’autres grandes chasses aux œufs seront organisées dans le Loiret : au Domaine du Ciran (les 16 et 17 avril), à Ménestreau-en-Villette ; au château de La Bussière (le 16 avril) avec des épreuves d’adresse, de pêche et de multiples indices à découvrir pour trouver un trésor à échanger contre des chocolats ; à Montargis (le 16 avril) ; au parc Princesse de Lamballe de Fleury-les-Aubrais (le 15 avril) et à la Maison pour tous Jean Gabin, toujours à Fleury-les-Aubrais (le 19 avril).

    Sully et sa foire de Pâques

    Du 15 au 17 avril, le comité Saint-François de Sully-sur-Loire installera lui, pour les fêtes pascales, sa traditionnelle grande foire dans l’espace Georges Blareau. Il y aura des stands de produits du terroir, de charcuterie, de boulangerie, de bijoux, de motoculture, de véhicules automobiles, d’objets artisanaux en tous genres et encore de linges. Les exposants en gastronomie et artisanat d’art seront installés à l’intérieur de la salle, les autres spécialités seront à l’extérieur. L’entrée sera gratuite.

    Après l’inauguration de la foire, le samedi à 14 h, les festivités commenceront dès 16 h, avec un concert gratuit de la Musique municipale de Sully. Pour l’occasion, une fête foraine avec des jeux, des manèges et des sucreries à déguster se déroulera également dans le quartier Saint-François. Et le dimanche, quoi de mieux que de chiner toute la journée dans le vide-greniers de la commune, juste à côté de la foire pascale ? Tout l’après-midi, les Salbrisiens du groupe Event d’la Rue proposeront des animations musicales dans la salle Blareau et dans la commune. Le lundi de Pâques, dernier jour de la foire, ce sera au tour du groupe Les Percuterreux d’la Beauce-Batucada d’animer l’événement. ?

    Les Brèves

    • Tradition

      La quête des œufs de Pâques est une tradition originellement effectuée par les enfants de chœur, une semaine avant Pâques. Dans le Loiret, on appelait cela « roulée, « rout’lée » ou encore « pâquerets ». Il s’agissait en réalité d’un jeu, appelé « la coulée » dans l’Orléanais, qui consistait à faire rouler des œufs durs sur un plan incliné. Mais avant, il fallait obtenir les fameux œufs en interprétant un cantique devant les portes des maisons. Rien à voir avec nos petits œufs en chocolat ! 

    Les Brèves

    • Le Festival des Casseroles revient

      Pour la première fois, les Bretons punk rock des Ramoneurs de menhirs joueront dans la métropole d’Orléans. Ce sera pour la 4e édition du Festival des Casseroles, samedi 22 avril, au cirque Gruss. Seront également sur scène, entre autres : Gabriel Saglio & Les vieilles pies, les Orléanais de Sukoï Fever, la chanteuse Liz Van Deuq et encore The Golden Rocket pour du rockabilly. Les concerts dans le hall seront gratuits, de 17 h à 20 h. Ceux sous chapiteau, dès 20 h, seront payants (de 12 à 15 € mais gratuits pour les moins de 12 ans).

    Pour une détente ludique…

    Pendant les vacances Avant et après le week-end de Pâques et les chasses aux œufs, des activités liées au patrimoine et à l’art sont proposées à Orléans et dans d’autres musées-châteaux du département. 

    Claire Seznec

    Durant les vacances de Pâques, le service Ville d’art et d’histoire d’Orléans organisera une visite commentée gratuite de l’Hôtel Groslot, le jeudi 13 avril (12 h 30). Un guide conférencier vous fera découvrir cet hôtel particulier construit au XVIe siècle, remanié au XIXe, et qui fut même l’Hôtel de Ville à partir de 1790. Aujourd’hui, on peut visiter le Salon d’honneur, la salle des Gardes, l’ancienne salle du conseil municipal, l‘ancien bureau du maire et la salle des mariages, où mourut François Ier. Le bâtiment regorge également de souvenirs de Jeanne d’Arc avec des toiles, des sculptures et des tapisseries. Cette petite pause patrimoine se déroulera un jeudi par mois.

    Le château musée de Gien rouvre ses portes !

    Pendant le week-end pascal plus précisément, les 16 et 17 avril, le château de Chamerolles proposera pour sa part un spectacle théâtral pour petits et grands. Le conteur, Artus, s’avère être un herboriste « mestre des senteurs ». Il nous fera découvrir la magie des plantes et en expliquera l’utilité. Cette animation complètera parfaitement la Promenade des Parfums, à faire en visitant le château, et qui retrace l’histoire des senteurs, du XVIe siècle au début du XXe siècle et l’histoire de l’esthétisme du flaconnage, de Baccarat à Dali.

    À l’autre bout du département, après quatre ans et demi de travaux, le château-musée de Gien, classé Monument historique en 1842, a annoncé sa réouverture le samedi 22 avril. Devant la bâtisse, il y aura une exposition sur la faïencerie, l’art de la table et la décoration d’intérieur. Pour l’inaugurer, des festivités sont proposées par le Département du Loiret et la Ville de Gien. Le château sera illuminé à la nuit tombée du mardi 18 avril, puis tous les jours jusqu’à l’aube. Le lendemain, le groupe Jazz à Courre jouera sur le marché de producteurs locaux de la ville, de 11 h à 12 h, avant de donner un concert sur le parking du château à partir de 20 h. Jeudi 20 avril, de 15 h 30 à 16 h 30, les enfants pourront apprécier un spectacle sur les Fables de la Fontaine. L’entrée du château sera gratuite du 22 au 30 avril. 

    Les Brèves

    • Des activités pour les enfants !

      Le musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire propose un atelier manuel, mercredi 12 et mercredi 19 avril (14 h 30 et 16 h) pour les jeunes moussaillons. Ces derniers y découvriront l’osier, un matériau utilisé pour pêcher en Loire. Il servait à fabriquer des boîtes à pêche et des pièges, comme les nasses à anguilles. Pour garder un joli souvenir de l’atelier, les enfants créeront un poisson d’avril en osier. Pensez à réserver au 02 38 46 84 46.

      Dans la métropole, l’espace scénique de Montission de Saint-Jean-le-Blanc organisera des séances gratuites (dans la limite des places disponibles) de Ciné-vacances pour les petits cinéphiles. La première se déroulera le mercredi 12 avril, avec le dessin-animé La grande aventure de Maya l’Abeille. Mais pas de panique si vous l’avez raté : mercredi 19 avril, à 17 h, sera projeté L’ours montagne, un joli film d’animation d’Esben Toft Jacobsen, racontant les aventures de Jonathan et Sophie chez leur grand-père…

      Enfin, pour clore les vacances, le cirque d’hiver Bouglione s’installera, avec Surprise, au Parc des Expositions d’Orléans. Des numéros avec des acrobates, des clowns, des jongleurs, des magiciens mais aussi avec des animaux comme des éléphants, des fauves et des chevaux, attendront leurs spectateurs, petits et grands. Neuf représentations seront prévues, trois par jour, du 21 au 23 avril. Pensez à réserver...