Les Brèves

    Réhabiliter Hollande

    Dans deux, trois, quatre ans… Que l’Histoire retiendra-t-elle du mandat de François Hollande ? Nous dirons-nous que nous avons été injustes envers le 7e président de la Ve République ? C’est la question que je me suis posée en regardant le documentaire diffusé lundi dernier sur France 3 sur celui qui est encore, pour quelques semaines, notre chef de l’État. Si Hollande a parfois hésité, s’il n’a pas été clair, il reste tout de même le sentiment que, sur nombre de points importants, son quinquennat aura fait avancer les choses : le Mariage Pour Tous, le Tiers-Payant, le pacte de responsabilité… Ce n’étaient pas de petites batailles. Bien sûr, il se sera loupé en beauté sur quelques dossiers et, le matraquage fiscal des classes moyennes en début de mandat l’aura immédiatement placé sur le grill. Mais avait-il le choix ?

    Certains diront que c’est anecdotique, mais je garderai aussi en mémoire sa prestance et son empathie au moment des attentats. Hollande avait – je parle désormais de lui au passé – cette allure de bon Pépère de famille, drôle, bonhomme et rassurant. Les Français ne le craignaient pas et c’est peut-être ce qui aura précipité sa chute. Un jour, peut-être, le temps le réhabilitera en partie. Bertrand, 34 ans.

    Les Brèves

    • François Fillon a-t-il raison de ne pas retirer sa candidature ?

      Oui : 35 %

      Non : 60 %

      Sans opinion : 5 %

    PSG, affaire Troadec et ras-le-bol

    Les Brèves

    • Quelle débâcle !

      Charlotte, 21 ans, Étudiante

      Manon, 20 ans, Intérimaire

      « Mercredi dernier, nous avons suivi le match PSG-Barcelone qui s’est finalement conclu par le score de 6-1 pour le Barça. Quelle débâcle pour les Parisiens ! Ils se sont vraiment fait rétamer… On n’est pas forcément de grandes fans de foot, mais on regarde les rencontres importantes. On était d’ailleurs dans la fan zone du Campo Santo pour l’Euro. Se retrouver ainsi tous ensemble derrière la France, dans une ambiance particulièrement bon enfant, ça donnait vraiment des frissons ! »

    • Particulièrement glauque

      Claire, 22 ans, Étudiante

      « Ce qui a retenu mon attention dernièrement, c’est évidemment l’affaire Troadec et son dénouement particulièrement glauque… Découvrir que le meurtrier est un proche de la famille, c’est choquant et ça fait vraiment froid dans le dos. Cela dit, je trouve que les médias pourraient éviter de divulguer certains détails scabreux. Ce serait plus respectueux, et ça éviterait de nourrir le côté malsain des gens. Savoir que les victimes ont été découpées, on aurait vraiment pu s’en passer… »

    • Déprimant…

      Audrey, 25 ans, Service espaces verts 

      « Attentats, meurtres, politiciens véreux… À chaque fois qu’on allume la télé, on se prend une vague de nouvelles toutes plus anxiogènes les unes que les autres, et franchement, je sature ! On a beau zapper, c’est toujours les mêmes images en boucle. Il n’y a qu’à voir les présidentielles… C’est totalement déprimant ! J’irai voter, car j’estime que c’est très important, mais je n’ai malheureusement plus foi en la politique… Comment peut-on encore avoir confiance en nos politiciens ? »