Les Brèves

    L’affaire Théo est révoltante

    Le courriel de la semaine

    Depuis plus d’une semaine, l’affaire Théo soulève de très nombreuses questions. Parmi elles, comment l’inspection générale de la police nationale peut-elle affirmer que la pénétration de la matraque dans l’anus du jeune homme est accidentelle ? Tout le monde se le demande. Car ce que cela veut dire, c’est qu’il n’y a eu ni viol ni pénétration sans consentement. Pourtant, le corps de Théo est marqué. Mais cette histoire met aussi en avant autre chose : toutes ces personnes, hommes ou femmes, qui n’osent pas aller dénoncer un viol (ou un attouchement sexuel d’ailleurs). D’après plusieurs témoignages que j’ai pu lire, des victimes affirment que la police n’a pas suivi leurs plaintes. Et certaines ne pensent même pas informer cette même police…

    Pourtant, on sait que cette atteinte au corps a des répercussions physiques et psychiques.

    Pourquoi les victimes n’osent-elles pas dénoncer des viols ? Pourquoi certaines forces de police ne prennent pas en compte les plaintes ou les mains courantes ? Les faits comme les questions qu’ils engendrent sont révoltants ! Jeannine, 48 ans

    Les Brèves

    • L’affaire Pénélope discrédite-t-elle François Fillon dans la course à la présidentielle ?

      Oui : 80 %

      Non : 19 %

      Sans opinion : 1 %

    Théo, Trump et Hors les murs

    Les Brèves

    • Choquant

      Sandra, 21 ans, Serveuse

      « Ce qui a retenu mon attention dernièrement, c’est évidemment l’affaire Théo et son agression particulièrement choquante ! L’humour de Charlie Hebdo sur le sujet m’a également un peu dérangée. J’aime bien ce journal, et il me fait souvent rire… Mais là, je trouve qu’ils ont été trop loin. Entre Charlie Hebdo et le déferlement de posts et de commentaires sur Facebook, ça doit être très difficile pour la victime et ses proches. Il serait peut-être temps de les laisser tranquilles… »

    • Aberrant

      Simon, 19 ans, Étudiant

      « Donald Trump n’est pas vraiment un homme politique… C’est avant tout un milliardaire qui a pu dépenser sans compter pour sa campagne électorale, et un excellent orateur qui a su faire le buzz et manipuler les Américains. Son décret anti-immigration est aussi aberrant qu’insensé. Il suspend l’accueil des ressortissants de sept pays pour soi-disant “ protéger les États-Unis ”, mais aucun attentat n’a pourtant été commis sur le sol américain par un ressortissant d’un de ces pays… » 

    • Une belle initiative

      Joan, 23 ans, Musicien

      « J’aimerais vraiment saluer le dispositif “ Hors les murs ” initié par la mairie. Chaque semaine, un événement culturel sera ainsi programmé dans différentes rues et places d’Orléans. C’est important d’amener la culture dans la rue, afin de susciter la curiosité des passants et de les faire un peu rêver. C’est une très belle initiative, et on ne pourra plus dire qu’il ne se passe rien à Orléans ! Je joue notamment dans le groupe Jartel, et nous serons programmés le 15 avril. »