Les Brèves

  • Pas d’urgences dentaires

    À Orléans et dans le Loiret, il n’existe pas d’urgences dentaires, mais un dispositif de gardes est assuré par le Conseil de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes du Loiret, tous les dimanches et jours fériés dans le département de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pour connaître le praticien de garde proche de chez vous, composez le : 02 38 81 01 09. En semaine, il vous faudra plutôt joindre votre dentiste… et vous armer de patience ! 

Dentexelans ouvrira en avril

Centre d’ophtalmologie et dentaire

À deux pas des Halles Châtelet, un centre dentaire et d’ophtalmologie Dentexelans devrait ouvrir ses portes mi-avril. Trois praticiens dentaires, un ophtalmologiste et un orthoptiste seraient recrutés pour l’ouverture. G.M


Dans un département où il faut plusieurs mois pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste et où trouver un dentiste acceptant de vous recevoir relève du parcours du combattant, les installations de professionnels de santé sont plutôt vues comme une bonne nouvelle. Depuis quelque temps déjà, certains ont pu remarquer la façade d’une enseigne Dentexelans annonçant son ouverture à venir dans l’hyper-centre d’Orléans. « Les travaux doivent commencer mi-octobre, confirme Linda Boucheta, cadre de santé et directrice opérationnelle de Dentexelans à Orléans. L’ouverture du centre est, elle, prévue mi-avril. »

Orthodontie et prévention

Dentexelans est un groupement de plusieurs centres de ce type créé il y a « un an et demi » et s’appuyant sur plusieurs investisseurs venant du secteur de la santé. Pour Linda Boucheta, l’objectif est de pouvoir « offrir des soins de qualité et du matériel de pointe, ainsi qu’un accès aux soins pour tous, aussi bien à la personne bénéficiant de la CMU qu’à celle possédant une bonne mutuelle. Et nous pratiquons le tiers payant. »

Orthodontie, pédo-dentiste mais aussi prophylaxie de la carie dentaire seront également proposés dans le centre orléanais. Trois praticiens au niveau dentaire, un ophtalmologiste et un orthoptiste devraient être recrutés pour l’ouverture. Des praticiens qui devraient venir a priori de Paris. Le reste du recrutement sera quant à lui local. Une affaire à suivre dans les mois qui viennent, donc… ?

Plus d’infos : Dentexelans Orléans - 3, rue Thiers – 45000 Orléans - Tél. 06 64 39 75 09

Les Brèves

  • EN BREF

    Chiropraxie

    Adopter une bonne posture

    Dans le cadre de la Journée mondiale de la colonne vertébrale, les chiropracteurs de l’Association française de chiropraxie offriront, sur rendez-vous, un bilan vertébral et postural, du 14 au 19 octobre, dans leurs cabinets. Ces bilans ont pour but de détecter les troubles musculo-squelettiques, d’en identifier les causes et de délivrer des conseils afin de les prévenir, mais aussi d’apaiser les douleurs. Pour prendre rendez-vous avec un praticien orléanais et avoir plus d’informations, rendez-vous sur : www.chiropraxie.com

    Octobre rose

    Cancer du sein, parlons-en !

    Dans le cadre d’Octobre Rose, jeudi 17 octobre, une après-midi de sensibilisation est organisée à Oréliance (bâtiment B, 1er étage, salle de conférences), à partir de 14 h 30 avec des stands d’associations. À signaler aussi de 15 h à 18 h un atelier d’apprentissage de l’autopalpation des seins à l’aide d’un buste, ainsi que des conférences sur la sensibilisation au dépistage (à 18 h) ou la prise en charge de la douleur (à 19 h)… Des marches sont également organisées par la Ligue contre le Cancer, dimanche 13 octobre, à 9 h, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Chécy. 

Les Brèves

    Sensibiliser sur l’allaitement maternel

    Du 14 au 19 octobre

    Métropole orléanaise et Loiret


    Du 14 au 19 octobre, c’est la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Si l’on en croit les certificats de santé des bébés nés en 2013, la part des enfants allaités à la naissance dans le Loiret était comprise entre 61 et 69,9 % (source : DREES, centres de PMI). Ce qui fait du territoire un département plutôt dans la moyenne haute. Mais à l’échelle française, ce taux diminue dans les mois qui suivent pour atteindre 18 % aux six mois de l’enfant. On est loin des recommandations de l’OMS pour un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois et jusqu’aux deux ans, voire plus, lorsque l’enfant est diversifié. Afin de bien informer les futures mamans sur le sujet, des réunions d’information sont proposées à Orléans jusqu’au 19 octobre.

    Halte aux idées reçues !

    Le Docteur Marie-Philippe Lebouchard-Maakaroun, gynécologue-obstétricien formé en allaitement maternel, propose ainsi un atelier d’information gratuit, jeudi 17 octobre de 10 h à 12 h, à la MSP de Saint-Marceau. Au niveau du Département, un échange entre futurs parents, parents et professionnels de santé de la Protection Maternelle Infantile et du pôle mère-enfant est proposé autour d’une exposition sur le thème « Halte aux idées reçues », lundi 14 octobre, de 11 h à 14 h, dans le hall du Centre hospitalier régional, mardi 15 octobre de 10 h à 14 h, dans le hall de l’Hôtel du Département et vendredi 18 octobre, de 10 h à 14 h, dans le hall d’accueil du CHRO. Un atelier baptisé « Allaitement : on fait comment ? » est également organisé par la diététicienne Juliette Bourdin, jeudi 17 octobre, à 20 h, aux Petites Vallées à Saint-Cyr-en-Val (sur inscription, participation libre). 

    Les Brèves

      De l’aide toute l’année

      Les Brèves

      • De l’aide toute l’année

        La possibilité d’être soutenue et de s’informer en matière d’allaitement ne se limite pas à une semaine dans l’année. Il existe une consultation de lactation deux fois par mois au centre PMI de Saran et deux associations proposent un soutien dans l’Orléanais. L’association Parentr’aide & Petites Graines propose une fois par mois une réunion allaitement et une réunion grossesse avec une sage-femme. La Leche League France organise également une réunion un samedi matin par mois, à Semoy.