Open d’Orléans
C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté, samedi dernier, à l’étape orléanaise du Tour Vibration, sur le parvis de la Cathédrale. Une affluence très importante, qui a même débordé dans la rue Jeanne d'Arc et a été au-delà des prévisions des organisateurs. Parmi les anecdotes liées à cet événement gigantesque, rappelons qu’un mariage, prévu de longue date samedi dernier dans la Cathédrale, a aussi dû migrer à… Marcilly-en-Villette pour cause de préparatifs. Ça vaut bien une invitation gratuite à un concert de Soprano…
Orléans
Trois hommes ont été mis en examen à Orléans dans une affaire de viol qui se serait déroulée le 21 septembre, dans un squat du quartier des Carmes. La victime est une femme de 30 ans. L’agresseur présumé serait, lui, âgé de 18 ans. Le chef d’accusation retenu pour ses deux comparses serait la non-assistance à personne en danger. Ceux-ci se seraient trouvés dans une pièce voisine et n'auraient pas réagi aux hurlements de la victime, alors que le voisinage du quartier les aurait, lui, entendus. Les trois hommes, qui ont fui à l’arrivée de la police, ont été placés en détention provisoire le 23 septembre.
Ingré
Dimanche dernier, en début d’après-midi, près de 70 caravanes ont investi un terrain agricole privé à Ingré. De quoi exaspérer Christian Dumas, le maire de la commune. « Depuis trois mois, ce sont près de 10 stationnements illégaux que nous avons eu à subir, ce qui revient à dire que le stationnement illégal est quasi permanent, a-t-il indiqué via un message sur Facebook. Je rappelle qu’Ingré respecte ses obligations légales en matière d’aire d’accueil. » Ce coup de gueule fait écho à la démission – refusée par le Préfet – du maire de Donnery, Daniel Chaufton, après des problèmes du même ordre.
Loiret
Les 13 et 14 octobre prochains, les militants du Loiret sont appelés à désigner celui qui prendra la tête des Républicains dans le Loiret. Jusqu’à présent, Jean-Pierre Door était le candidat désigné, mais il s’est subitement désisté face à la candidature tardive d’Olivier Geffroy, actuellement maire-adjoint d’Orléans à la Tranquillité Publique et conseiller départemental. Celui-ci devrait donc asseoir sa position dans le Loiret d’ici quelques semaines…
Loiret
En 2016, Jacqueline Sauvage avait bénéficié d’une grâce présidentielle après avoir abattu de trois coups de fusil son époux en 2012, à La Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret. Deux ans plus tard, un téléfilm sur cette affaire sera diffusé lundi prochain, à 21 h, sur TF1. C’est l’actrice Muriel Robin qui incarnera le rôle principal, celui de Jacqueline Sauvage.
Fleury-les-Aubrais
Pour la deuxième fois, les opposants au projet de téléphérique d’Interives viennent de voir leur requête rejetée par le tribunal administratif. Celui-ci estime que le collectif « Bien Vivre » n’aurait pas déposé ses statuts avant l’affichage du permis de construire. Pour le collectif précité, le permis de construire délivré par la ville de Fleury-Les-Aubrais fait l’objet d’irrégularités. Le collectif pointe également le coût du téléphérique, comparé à celui d’une passerelle à travers une pétition en ligne.
Orléans
Certains objets ne vous sont plus utiles, votre garde-robe déborde ? Bonne nouvelle, s’ils sont en bon état, vous pouvez leur donner une seconde vie pendant la Fête du Tri, du 29 septembre au 13 octobre à Orléans. Il suffit pour cela de les apporter aux commerçants participant à l’opération. En échange, vous aurez même droit à des bons d’achat ou de réduction. Le 20 octobre, place du Martroi, les objets récoltés seront mis en vente au profit de SOS Amitié. Les invendus seront, eux, donnés au Tremplin, à la Croix-Rouge et à Emmaüs. Pas de gaspi !
Yanis doit rêver
Afin d’aider les enfants atteints d’une pathologie cérébrale à faire connaître leur combat, l’association « Des rêves pour Yanis » organise un pique-nique solidaire, le 30 septembre prochain, de 12 h 30 à 17 h30, plaine des Martinets, à Olivet. Au programme, des spectacles divers (dont celui d’Amédée Bricolo) et une ferme d’animation.
Hi pipi...pourra !
Suite aux différentes remontées des AG de quartier, la Ville d’Orléans envisagerait la création de nouvelles toilettes publiques. Un bloc sanitaire devrait ainsi être implanté Place Saint-Aignan. Une ligne de 100 000 € est ainsi prévue au budget 2019, ainsi que 10 000 € pour l’entretien de ces sanitaires.
Bébé Panthère
L’arrière croate du Fleury Loiret Handball Kristina Elez n’a pas pris part au match contre Besançon, samedi dernier. Point de blessure à signaler, mais une dispense pour la bonne cause : en effet, la joueuse s’est vu prescrire un arrêt de travail par le staff médical, en raison de sa grossesse. Félicitations à elle…
Voir une place et mourir
La scène ne s’est pas passée à Orléans, mais à Tours, près de chez vous, dans le Centre-Val de Loire : un homme de 43 ans est mort sous les coups de deux autres pour une banale histoire de place de parking. Absurde, ce drame de la bêtise extraordinaire laisse surtout des enfants orphelins. Trois d’entre eux ont vu leur père se faire lyncher sous leurs yeux. Répugnant.
Fripouilles sur la ligne
Quatre rames de la ligne A ont été prises pour cible dans la nuit du 22 septembre aux alentours de 23 h 45, à Fleury-les-Aubrais entre les stations Lamballe et Gare des Aubrais. Les auteurs de cette dégradation n’ont, pour l’instant, pas été interpellés.
Hélène, Audrey, même combat...
Elle était arrivée pleine d’espoirs aux championnats du monde de judo. Mais la licenciée de l’USO, Hélène Receveaux revient « fanny » et sans médaille de Bakou, où se tenait la compétition. Elle termine 7e dans sa catégorie des -57 kg. Mardi, Audrey Tcheuméo, l'autre Orléanaise engagée (-78 kg), a elle aussi disparu prématurément des Mondiaux.
Parlement des Écrivaines francophones
fondateur du collectif Tous Orléans :
Je suis particulièrement choqué du manque d’humanisme d’Olivier Geffroy concernant la situation des migrants à Orléans. Si je ne suis pas vraiment étonné, car il n’avait pas su choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle, je pense qu’il fait également preuve d’un manque de réalisme sur le sujet.