Le clin d'oeil

Les Brèves

    Le Théâtre d’Orléans se modernise

    Travaux de rénovation

    ÀOrléans, le Théâtre fête ses quarante-trois ans. Ce bel âge lui offre la possibilité de se refaire une beauté et d’être modernisé. La mairie d’Orléans a donc décidé de rénover l’esplanade et la façade de l’établissement. « Tout sera rafraîchi », a indiqué Nathalie Kerrien, adjointe à la culture, lors de la réunion publique sur le sujet. Le chantier doit commencer à la fin de la saison culturelle, c’est-à-dire fin juin. Il coûtera 1,6 million d’euros.

    Un écran géant

    Dans les faits, la façade du Théâtre d’Orléans va radicalement changer : un cube rouge va faire office d’entrée dès la reprise de la saison, à la fin du mois de septembre ; au-dessus, un écran géant de 7,10 mètres sur 4,3 mètres va annoncer les spectacles. Il sera installé en octobre. Le parvis, lui, va être entièrement refait en béton décoratif. Côté décoration, justement, cinq sculptures monumentales de Roger Toulouse vont être installées dans la partie végétalisée. Réalisé en acier, l’ensemble va former une œuvre appelée La volonté humaine. Pour couronner le tout, la terrasse du restaurant sera de plain-pied et donc, accessible aux personnes handicapées. 

    Les Brèves

      En direct

      Les Brèves

      • L’ « échec » de Décathlon

        Saint-Jean-de-Braye

        Après huit ans de hauts et de bas pour créer un village sportif Décathlon sur le site de la Bissonnerie à Saint-Jean-de-Braye, le projet est tombé à l’eau en février dernier. Entre les exigences de la zone humide et les recours déposés par le collectif SPLF 45, Décathlon a donc abandonné. « C’est un véritable échec, notamment pour les 240 personnes qui devaient trouver un emploi grâce à ce projet, affirme David Thiberge, le maire de Saint-Jean-de-Braye. C’est dommage. On a loupé quelque chose. »

      • Impressionnante montée de Loire

        Orléans

        Pendant une semaine, les eaux de la Loire ont connu une importante montée pour la saison. À la station du Pont Royal, à Orléans, le fleuve a bondi d’un mètre de hauteur en à peine quatre jours. La raison serait toute simple : le Massif Central et la Haute-Loire ont cumulé beaucoup de neige les 12 et 13 mai. Le niveau du fleuve a désormais diminué et il n’y a pas de risque d’inondation.

      • Les LGBT dans la rue

        Samedi dernier, le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret (GAGL 45) a organisé la 5e marche pour l’égalité et contre l’homophobie et la transphobie. Entre 500 et 800 personnes ont défilé dans le centre-ville d’Orléans en arborant les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Pour le Groupe, il s’agit de continuer à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Cette année, la marche s’est déroulée quelques jours après le 5e anniversaire de la loi « mariage pour tous ». Tout un symbole.

      • Vers 170 embauches

        Centre-Val de Loire

        En septembre dernier, 289 emplois aidés ont disparu dans la région Centre-Val de Loire. Dans les lycées, un gros problème s’est posé. Des solutions d’attente ont été mises en place cette année mais la rentrée 2018 sera différente : 170 agents de catégorie C, hors concours, dans divers métiers (agents d’entretien, cuisiniers, etc) sont recherchés. Ce plan d’embauche doit permettre d’éviter la dégradation du patrimoine scolaire mais doit aussi contribuer à la création de bonnes conditions d’études pour les élèves. 

      • De l’aérotrain au Spacetrain

        Loiret

        Vous souvenez-vous de l’histoire de l’aérotrain imaginé par Jean Bertin ? Il devait relier Orléans à Paris à plus de 400 km/h. Mais le projet, avant-gardiste, a été abandonné. Aujourd’hui, une start-up souhaite lancer le Spacetrain, une navette à hydrogène qui doit effectuer entre 300 et 400 km à très grande vitesse. Les premiers tests pourraient être lancés à partir de 2019 ou 2020 sur une portion du rail en béton de l’aérotrain, entre Saran et Chevilly. La start-up espère vendre son projet en 2022.

      • Cap sur la Coupe du Monde

        Orléans

        C’est officiel : l’Orléanais Florian Thauvin est retenu dans la liste des vingt-trois Bleus qui iront disputer la Coupe du Monde de football, en Russie, cet été. Le joueur, formé à Ingré et passé par Saint-Jean-de-la-Ruelle, est le premier Loirétain à être sélectionné pour cette compétition. Coup d’envoi du premier match de l’équipe de France le 16 juin, à midi, contre l’Australie.

      • Faust à La Fabrique Opéra

        Après la comédie musicale My Fair Lady, la Fabrique Opéra Val de Loire a dévoilé le nom de sa prochaine création : Faust, de Charles Gounod. C’est la première fois que cette tragédie en cinq actes sera jouée à Orléans. Les dates de représentation sont d’ores et déjà prévues. Il s’agit des 22, 23 et 24 mars 2019, toujours au Zénith d’Orléans.

      LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

      Les Brèves

      • 1 037

        C’est le nombre de personnes inscrites sur Klaxit, un site de covoiturage subventionné par Orléans Métropole ces six derniers mois. Cette application propose des trajets domicile-travail. Mais seulement 56 % des inscrits ont trouvé un covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des 22 communes de la Métropole. Trop peu pour continuer l’expérience avec les particuliers. Mais pourquoi pas aider directement les entreprises à travailler avec les sociétés de covoiturage ? L’idée fait son chemin à Orléans.

      TOPS & FLOPS

      Les Brèves

      • TOPS

        Haute voltige

        En 2019, l’aéroport de Châteauroux va accueillir les Championnats du monde de voltige aérienne. C’est la deuxième fois en quatre ans que le site est choisi par la Fédération Française d’Aéronautique. Le personnel a appris cette nouvelle « avec une grande fierté » et s’active déjà pour rendre l’événement incontournable.

        Nager pour la vie

        Ce jeudi, pour les 30 ans des locaux du commissariat d’Orléans, les policiers du Loiret participent à l’opération « Une heure pour une vie » à la piscine de Saint-Jean-de-la-Ruelle. L’idée est de nager pendant une heure maximum et de cumuler des allers-retours. Chacun d’eux rapporte 1€ à la Prévention routière.

        Charlemagne électrique

        Cet été, à la station de tramway du Zénith, la ligne A sera coupée (lire page 9). Pour « compenser », des nouveaux bus électriques vont être mis en place. Ils vont permettre d’aller faire trempette à l’Île Charlemagne sans prendre la voiture et sans marcher sous le soleil jusqu’à la plage.    

      • FLOPS

        À table !

        Greenpeace a enquêté sur la consommation de protéines animales à l’école. Dans le Loiret, pour 77 % des écoliers, les repas sans viande ni poisson « sont quasiment inexistants à la cantine ». L’idée n’est pas de les rendre végétariens mais de diminuer la consommation de viande afin de répondre à « un enjeu de santé publique ».

        Poumon vert

        D’ici 15 ans, dans le cadre d’un projet urbain Val Ouest, 560 logements doivent sortir de terre dans le quartier Saint-Marceau, à Orléans. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité auprès des riverains qui ont créé une association. Cette dernière souhaite « garder le dernier poumon vert d’Orléans » et éviter une nouvelle ZAC.

        Menace armée

        Vendredi dernier, à Fleury-les-Aubrais, un automobiliste a été menacé avec une arme par un homme. Alerté, la police a perquisitionné le domicile du suspect pendant plus d’une heure. Finalement, l’arme en question était un jouet, un « pistolet grossièrement imité ».

      Les Brèves

        Un label pour mettre à l’aise nos visiteurs chinois

        Accueil touristes chinois

        Ils sont déjà trente-cinq à avoir pris en considération l’invitation faite par la mairie pour améliorer l’accueil de ces touristes que l’on va chercher jusqu’au cœur de leurs frontières pour leur vanter les mérites de l’Orléanais. Mais encore faut-il être en phase avec les attentes de ces clients à la culture très différente de la nôtre.

        Orléans ayant quelques ambitions sur ce sujet travaille avec les services municipaux depuis plus d’un an pour la mise en place d’un référentiel. L’AFNOR, grand spécialiste des normes en France et son homologue chinois le SAC oeuvrent de concert pour avoir la même attention en Chine vis à vis des touristes français.

        Le bureau Chine créé récemment au sein de l’office de Tourisme, mené par Shen Lin, a, évidemment, facilité l’appréhension de ces us et coutumes.

        À l’occasion de la remise de ce premier label au cœur de l’Hôtel Ibis Centre, le directeur a rapidement expliqué l’importance de ces petites attentions ne nécessitant pas obligatoirement de gros investissements mais simplement une prise en considération de ces « petits riens » qui font toute la différence.

        Bertrand Lyonnet, directeur de l’évènementiel et du tourisme ajoute une évidence : « on ne va pas tout changer du jour au lendemain mais les pionniers sont là » et ils seront mis en valeur dans les communications qui auront lieu sur la terre du milieu. Tout effort mérite récompense !

        Les Brèves

          DERNIÈRE MINUTE

          Les Brèves

          • Le musée des Beaux-Arts réouvre 12 salles

            Cette semaine, le musée des Beaux-Arts d’Orléans ouvre les portes de douze salles rénovées et repensées. Au total, 310 œuvres y sont exposées. Le parcours emmène le visiteur de la fin du règne de Louis XIV jusqu’au début du XIXe siècle. En plus des peintures, des sculptures et des objets d’arts, un cabinet des pastels et un cabinet d’arts graphiques présentent les fonds exceptionnels du musée.

          ILS ONT DIT

          Les Brèves

          • Jean-Pierre Sueur , sénateur du Loiret :

            « En la période que nous vivons, où des millions de Français connaissent la précarité, je pense très sincèrement que les Caisses d’Épargne devraient se recentrer sur les aides et les soutiens qui pourraient être apportés aux familles concernées plutôt que d’organiser des manifestations de prestige comme celle à laquelle vous me conviez. »

          • Philippe Fournié, vice-président de la Région :

            « Un cycliste avec de l’EPO roule parfois plus vite que certains trains régionaux »