Les Brèves

    La Nouvelle-Orléans s’invite au Théâtre !

    Jazz or Jazz

    Le festival Jazz or Jazz revient pour une 3e édition au Théâtre d’Orléans. Cette année, on retrouvera le Tremplin jazz et musiques improvisées, mais on applaudira aussi des artistes du monde entier, venant notamment de La Nouvelle-Orléans.

    claire seznec

    Une nouvelle fois, qualité et diversité demeurent les mots forts du festival Jazz or Jazz. Orchestré par la Scène Nationale d’Orléans, les trois scènes du Théâtre orléanais vont accueillir du beau monde : le célèbre contrebassiste Kyle Eastwood, le « maître du piano » Monty Alexander, l’Orléanais Théo Ceccaldi avec une tripotée d’invités (Daniel Humair, Daniel Erdmann et encore Jim Hart), le bassiste Richard Bona, le bluesman Lucky Peterson à l’orgue ou encore l’indémodable Orchestre national de jazz.

    Mais l’événement possède aussi son lot de surprises : on note notamment la présence du groupe La Dame Blanche, qui joue un hip-hop super puissant aux influences cubaines et dancehall ; mais aussi les quatre groupes de Jazz Migration 2018, un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz. « Très peu de festivals proposent toutes les formations musicales de l’année et Orléans fait exception », précise-t-on à la Scène Nationale. Pour clore l’événement, le bal dans le hall du Théâtre sera cette année dédié à La Nouvelle-Orléans. Originaire de cette ville des États-Unis, le Lagniappe brass band sera présent aux côtés de deux DJ pour faire danser les Orléanais. Mais la grande nouveauté de Jazz or Jazz ne concerne pas directement les musiciens. À proximité du bar d’entracte, à l’étage du Théâtre, des conférences sur le jazz (Jazz et cinéma, Ella Fitzgerald ; le jazz à la Nouvelle-Orléans) seront données gratuitement par Pierre-Henri Ardonceau, membre de l’Académie du jazz.

    La radio France Musique devient également partenaire de l’événement : deux émissions en direct et en public seront enregistrées entre deux concerts. « C’est l’occasion de rencontrer nos auditeurs, de savoir comment ils vivent la radio, explique Alex Dulith, de France Musique. Nous allons interviewer certains artistes présents et présenter le festival. » Une occasion de faire connaître Jazz or Jazz en dehors des frontières orléanaises. 

    Les Brèves

    • Du 22 au 28 avril

      Le festival Jazz or Jazz se tient dans les trois salles du Théâtre d’Orléans, du 22 au 28 avril. Deux expositions, une des peintures de Daniel Humair, l’autre des photographies de Francis Paudras, seront visibles pendant la durée de l’événement. Pour connaître toute la programmation et les horaires du festival, rendez-vous sur le site www.jazzorjazz.fr ainsi que sur les réseaux sociaux @lascenenationaledorleans.

    AGENDA

    Les Brèves

    • Les oiseaux de printemps

      JEUDI

      Plein air

      La Réserve naturelle de Saint-Mesmin propose une sortie d’observation et d’écoute des oiseaux. En compagnie d’une animatrice naturaliste, apprenez à repérer les différentes espèces présentes en bord de Loire au printemps en aiguisant vos sens visuels et auditifs !

      La Chapelle Saint-Mesmin Chemin des Grèves – À 10 h.

    • La Scala/Snap

      VENDREDI

      Concert

      L’ère du vivant est ici à l’honneur. La Scala nous présente son tout nouveau bestiaire à quatre têtes, symphonie safari qui vous propose d’apprivoiser le panda qui est en vous ! Avec Snap, on transforme l’acte musical avec la projection vidéo et la scénographie, qui sont utilisées afin de présenter le côté macroscopique de la musique.

      Orléans – Théâtre – À 20 h 30.

    • Rien ne se perd

      VENDREDI ET SAMEDI

      Théâtre

      Une reine fauchée qui veut marier sa fille au prince d’à côté ; un vilain traître qui aime la princesse et se sert d’une coquette pour que le mariage cesse.... Voilà la trame de cette pièce dont les répliques ont été empruntées au répertoire des plus grands. Les costumes, accessoires et décors ont été fabriqués à partir d’emballages alimentaires et d’appareils électroménagers déglingués. Comme le dit très justement monsieur De Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »

      Orléans –Théâtre Gérard Philipe – À 20 h.

    • GoddoG.

      VENDREDI ET SAMEDI

      Performance artistique

      Pour cette 13e performance face au Mur, c’est l’artiste GoddoG. que le public pourra voir œuvrer. Son univers se situe aux frontières de l’art urbain, de l’abstraction et de la figuration libre. Des fresques à grande échelle aux toiles exposées en galeries, lignes et formes dévoilent des mondes imaginaires géométriques où se dissimulent paysages, visages et symboles.

      Orléans – Cinéma des Carmes – De 10 h à 17 h.

    • Fest’Hiver

      DU VENDREDI AU DIMANCHE

      Festival

      Avec l’ambition d’offrir au cœur de la Sologne des spectacles gratuits dans différents domaines (musique, contes, théâtre), l’édition 2018 aura pour fil conducteur la musique et la langue française. Déjà plus de 80 artistes depuis la création du Fest’Hiver et plusieurs centaines de spectateurs conquis : ne manquez pas le rendez-vous de ce week-end !

      Val de Sully – Renseignements et réservations au 06 09 41 60 74 ou sur www.valdesully.fr

    • Sur un air de West Side

      SAMEDI

      Spectacle

      West Side se veut un hommage sincère à la modernité du film originel, à sa fougue. Entre clins d’œil et interprétations, André Ceccarelli, fidèle à l’esprit du jazz, s’approprie ce répertoire à sa manière. Il en joue et s’en inspire dans la joie d’une aventure collective et le bonheur de faire résonner à nouveau ces airs que nous avons tant aimés.

      Fleury-les-Aubrais. La Passerelle – À 20 h 30.

    • Bach l’Européen

      DIMANCHE

      Concert

      Bien qu’il ne soit jamais sorti de son Allemagne natale, Bach a su s’approprier à la perfection les différents styles musicaux de l’Europe baroque. De la suite à la française au concerto italien, son génie est ici illustré par des œuvres marquantes. Avec une allégresse contagieuse, Patrick Cohën-Akenine et les virtuoses des Folies Françoises abordent certains des plus beaux tubes du Cantor de Leipzig.

      Orléans – Salle de l’Institut – À 17 h.

    • Avec Barbara

      DIMANCHE

      Concert

      Brigitte Lecoq est une artiste reconnue pour ses interprétations justes et émouvantes des chansons de Barbara. Son spectacle est accompagné par Jacky Delance, compositeur, arrangeur et accompagnateur de nombreux artistes. Guy Papin, artiste peintre aquarelliste, sera invité pour l’occasion.

      Beaugency – Théâtre Le Puits Manu – Réservations : 07 82 72 66 03 ou 02 38 44 92 55.

    • Course au Domaine

      DIMANCHE

      Plein air

      Dimanche, le Domaine du Ciran et la FFCO vous proposent une course d’orientation en famille. Des circuits sont ouverts pour les petits comme pour les grands. Enfants, ados et adultes pourront découvrir l’orientation, en marchant ou en courant, avec l’objectif de retrouver le trésor de Moli l’écureuil !

      Ménestreau-en-Villette – Domaine de Ciran – À 14 h.

    • Vues d’Ici

      Toute la semaine

      Exposition

      Vues d'ici est à l’origine un album grand format illustré de linogravures en noir et blanc, qui propose un voyage vers la beauté du vivant …

      Ces paysages sont reliés entre eux par un seul et même horizon qui structure le livre. Linogravures, kakemonos et tapis imprimés donnent à voir en taille géante les travaux de Joëlle Jolivet et la démarche de l'artiste. Exposition visible jusqu’au 26 avril.

      Saint-Jean-de-Braye Médiathèque. 

    • La semaine prochaine...

      29/03 

      Théâtre : M’Man

      Une comédie douce-amère et une grande histoire d’amour entre une « M’Man » et son fiston. Cinq conversations à la fois tendres et absurdes qui s’échelonnent sur dix ans. La mère et le fils se racontent, se provoquent, s’aiment magnifiquement et finiront par s’avouer un lourd secret. D’une humanité profonde, cette pièce saisit le temps qui passe et rend vivant.

      Ormes – Salle François Rabelais À 20 h 30.


      30/03 

      Spectacle : Irish Celtic

      Une vingtaine de tableaux, un nombre impressionnant de vidéos projetées, des artistes de talent sur scène pour remonter aux sources de la culture irlandaise. Une fresque enlevée où se mêlent jeunes et moins jeunes, où le moderne et l’ancien se conjuguent harmonieusement avec la découverte du Prodijig.

      Orléans – Le Zénith – À 20 h 30.


      30/03 

      Concert : Recuerdos

      D’anecdotes en moment nostalgique, d’humour en bonheurs retrouvés, l’âme espagnole explose en une myriade de couleurs. Tout un pan d’histoire s’anime sous nos yeux. Entre témoignages et chants emblématiques, modernisme et passé ne font plus qu’un. Un voyage douloureux, fougueux et plein d’espoir !

      Fleury-les-Aubrais Centre culturel La Passerelle À 20 h 30.