Les Brèves

    La culture pour l’égalité !

    Festiv’Elles

    Au mois de mars et à l’occasion de la Journée de la Femme, huit communes de la métropole d’Orléans rendent hommage au genre féminin. Avec sa vingtaine d’animations sur les femmes engagées, le Festiv’Elles en est l’exemple.

    claire seznec

    Quelques semaines après les #Balancetonporc, le #MeToo, et l’affaire Weinstein, la Journée internationale de la Femme (le 8 mars) et la quatrième édition de Festiv’Elles tombent à point nommé dans la métropole orléanaise. « L’histoire de la place de la femme est différente de celle de l’homme : les femmes ont été privées du droit d’étudier, de décider de leur travail, de leur salaire, de leurs faits et gestes, rappelle Colette Martin-Chabbert, adjointe à la promotion de l’égalité à Saint-Jean-de-Braye. Les hommes, eux, s’entendaient à disposer du corps des femmes… »

    En France, il a fallu attendre longtemps pour atteindre un semblant d’équité sur ces questions. Le premier grand pas en avant date de 1791, avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Puis il y a eu la fondation de la société Le droit des femmes, en 1876, qui prônait le droit de vote ; un droit que les Françaises ont patiemment attendu jusqu’en… 1944. « C’est grâce à l’engagement, au militantisme et à la détermination qu’on a fait avancer les choses, affirme Colette Martin-Chabbert. Maintenant, il ne faut pas rester sur nos acquis. » Aujourd’hui, la culture pourrait être une porte d’entrée pour réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela peut passer par la lecture, les contes, les expositions, le cinéma, le théâtre, la musique… Mais également par l’éducation, l’économie, la sécurité et le sport. C’est ce que propose, à partir du 9 mars et jusqu’au 31 mars, Festiv’Elles : du slam créé par sept écoles de la métropole, des débats sur des œuvres cinématographiques, un One woman show, du théâtre et autres formes spectacles, des conférences, des expositions de photo, de peinture et de céramique, se bousculent au programme de ce festival intercommunal. Une manière de promouvoir l’équité femmes-hommes et d’amener une réflexion pérenne. 

    Les Brèves

    • Un festival à huit communes

      Cette année, l’événement Festiv’Elles est organisé par huit communes d’Orléans Métropole : Fleury-les-Aubrais, Ingré, Orléans, Ormes, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saran. Mais dès l’édition de 2019, deux nouvelles communes devraient rejoindre l’aventure : Saint-Jean-le-Blanc et Chécy.

      Plus d'infos

      Plus d’infos sur la page Facebook de Festiv’Elles.

    Les Brèves

      Soirée caritative à l’Orléans Masters

      Événement

      L’Orléans Masters de badminton se tiendra du 27 mars au 1er avril prochain, dans une nouvelle configuration et avec un plateau plus relevé que les années précédentes. En préambule de ces six jours de compétition, le tournoi met sur pied, le lundi 26 mars, une soirée d’ouverture qui réunira quatre joueuses et joueurs ayant marqué la dernière décennie. Un simple hommes et un double mixte seront au programme. Ex-chef de file du volant hexagonal, la Française Hongyan Pi, ex-n°2 mondiale (notre photo), sera accompagnée de Huaiwen Xu, ancienne n°1 mondiale, d’Arif Rasidi, cinq fois vainqueur du tournoi et de Marc Zwiebler, qui s’est hissé au dixième rang mondial au summum de sa carrière. Une douzaine de jeunes joueurs loirétains âgés de 12 à 19 ans en découdront également lors de cette soirée.

      Ce moment aura pour but de récolter des fonds pour venir en aide à l’association Solibad, qui promeut la pratique du badminton dans des pays défavorisés. Une collecte sera ainsi organisée auprès des spectateurs qui voudraient faire un geste. Le billet d’entrée sera quant à lui gratuit dans un Palais des Sports limité ce soir-là à une jauge de 1 500 places. Les tickets devront être téléchargés en amont sur le site de l’Orléans Masters : www.orleansinternational.fr

      Pus d'infos

      Le 26 mars, au Palais des Sports d’Orléans, à partir de 19 h. 

      Les Brèves

        AGENDA

        Les Brèves

        • Libre Expression

          À PARTIR DE SAMEDI

          Exposition

          L’association « Chécy Libre Expression » propose de découvrir une exposition exceptionnelle réunissant vingt artistes nationaux, régionaux et locaux : plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes seront mis à l’honneur jusqu’au 18 mars.

          Chécy – Espace George Sand.

        • Leny/Saitham

          SAMEDI

          Festival

          Toujours complices, la Scène nationale d'Orléans et Ô Jazz proposent une nouvelle saison de concerts gratuits dédiés aux musiciens jazz du Centre-Val de Loire. Le 10 mars, c’est le duo piano-batterie Jéricho et Ynel Saitham qui enflammera la scène du Théâtre. Réunis à l'American School of Modern Music et sur les terrains des Jam Sessions parisiennes, ces deux improvisateurs délivrent une musique aux accords chauds et sulfureux !

          Orléans – Théâtre – À 15 h.

        • Roule toujours

          SAMEDI

          Spectacle jeunesse

          Roule toujours, c’est d’abord l’histoire d’une petite bouille ronde comme une galette salée. C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui découvre son corps. Mais c’est aussi une histoire de lune et de soleil, d’un tout petit jardin, d’animaux, de l’expérience de soi et du monde… Un spectacle pour les petits et les grands, à partager ensemble.

          Saran – Médiathèque – À 10 h et 11 h – Entrée libre – À partir de 18 mois.

        • Après la pluie…

          MARDI

          Atelier solidaire

          Afin d’aider les personnes à mieux vivre après une pathologie lourde, un atelier unique en son genre se tiendra ce mardi : le comité départemental EPGV, la section St Marceau Tennis de Table et l’association APRES ALD45 s’associent pour proposer un test Sport Santé EPGV, un atelier de découverte de Ping Santé à travers le tennis de table et une information sur le coaching pour reprendre son activité professionnelle en toute confiance.

          Orléans – Salle Thierry Harismendy-Jean-Louis Geymond (quartier Saint-Marceau) – De 14 h à 15 h 30.

        • Le Revizor

          MARDI

          Théâtre

          Dans la Russie tsariste, l'annonce de la venue prochaine du Revizor met en grand émoi les administrations d'une petite ville. Malversations, mesquinerie, jalousies, frustrations... Les cadavres sortent des placards avec l'arrivée de l'inspecteur du gouvernement. Le tableau de la vie de province et de ses fonctionnaires peint par Gogol est sans pitié. Une comédie grinçante, un rien jubilatoire.

           Orléans – Théâtre Gérard Philipe – À 20 h.

        • Another look at memory

          MERCREDI

          Danse

          De Thomas Lebrun, on connaît les fantaisies proches du cabaret et les grandes pièces de très haute composition. Sa nouvelle création fait arrêt sur trois interprètes, pas plus. Sur une musique de Philip Glass, l’écriture chorégraphique touche à une vérité de l’interprétation en danse : l’état privilégié de n’être qu’un corps qui raconte, puisant à l’intime d’une mémoire incarnée.

          Orléans – Théâtre – À 20 h 30.

        • La semaine prochaine...

          15 et 16 /03 

          Théâtre : Les Monstrueuses

          Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyses médicales et se réveille dans une chambre d’hôpital en 1929. Un médecin décide de l’accompagner. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par les filles et mères de sa généalogie. Un récit des origines, intime et victorieux.

          Saran – Théâtre. Jeudi 15 mars à 19 h 30 – Vendredi 16 mars à 20 h 30.

          17/03 

          Spectacle jeunesse : Qui a peur de Peter Pan ?

          Dans Peter Pan, tout le monde a peur de tout le monde ! Les pirates craignent les indiens, qui ont peur des animaux sauvages, qui craignent les enfants perdus, qui ont peur des pirates… Peter Pan, lui, a peur de grandir, car c’est tellement bien de jouer et de rester petit !

          Fleury-les-Aubrais. Centre culturel La Passerelle. À 15 h.


          20/03 

          Spectacle : L’Arbre en poche

          Aux manettes de ce spectacle, Claire Diterzi parle de celui-ci comme d’une « « pièce musicale », un « objet hybride qui réunit un contre-ténor, un comédien, un trampoliniste, six percussionnistes et une chanteuse-guitariste (…). On pourrait même dire qu’il s’agit d’une pièce transmusicale, qui abolit les frontières entre l’art vocal baroque, l’électro-pop, la musique contemporaine et la chanson ». À voir.

          Orléans – Théâtre À 20 h 30.