Les Brèves

    Sus aux œufs de Pâques !

    Pâques dans le Loiret

    Jusqu’au 23 avril, chasses aux œufs de Pâques, visite à la ferme pédagogique, concerts, théâtre ou encore visites aux musées vont rythmer les vacances scolaires. Florilège d’idées de sortie pour petits et grands dans le Loiret. 

    Claire Seznec

    Les enfants et certains adultes amoureux de chocolat attendent le week-end de Pâques avec impatience. Pour compléter les traditionnelles chasses aux œufs faites à la maison – entre deux étagères ou deux arbres du jardin – pourquoi ne pas passer quelques heures dans les beaux châteaux du Loiret ? Pendant deux à trois jours, la manifestation « Pâques au château » propose en effet plusieurs animations dans le département.

    À Beaugency, des activités culturelles et folkloriques (du 15 au 17 avril) sont programmées. À Meung-sur-Loire, la ferme pédagogique ouvre son portillon (les 15 et 16 avril) : les enfants pourront même donner le biberon aux agneaux et aux petits cochons. Une grande chasse aux œufs est également prévue le 17 avril, durant laquelle un Œuf d’Or sera à trouver.

    « Qui seront celles ou ceux qui trouveront l’Œuf d’Or… ? »

    À Meung-sur-Loire, la ferme pédagogique ouvrira son portillon les 15 et 16 avril. Les enfants pourront même donner le biberon aux agneaux et aux petits cochons… Une grande chasse aux œufs est également prévue pour les enfants de 4 à 6 ans le 17 avril, durant laquelle un Œuf d’Or sera à trouver, tout comme à La Ferté-Saint-Aubin, où des Œufs d’Or seront aussi à découvrir (pour avoir une jolie surprise) lors de trois jours de chasse aux œufs. Il y aura ici trois parcours : pour les moins de 6 ans, pour les 6-12 ans et même pour les adultes ! 6 000 œufs factices de huit couleurs différentes seront à dénicher. En guise de récompense ? Des œufs chocolatés réalisés par la Chocolaterie du Château de La Ferté. On a hâte d’y goûter… D’autres grandes chasses aux œufs seront organisées dans le Loiret : au Domaine du Ciran (les 16 et 17 avril), à Ménestreau-en-Villette ; au château de La Bussière (le 16 avril) avec des épreuves d’adresse, de pêche et de multiples indices à découvrir pour trouver un trésor à échanger contre des chocolats ; à Montargis (le 16 avril) ; au parc Princesse de Lamballe de Fleury-les-Aubrais (le 15 avril) et à la Maison pour tous Jean Gabin, toujours à Fleury-les-Aubrais (le 19 avril).

    Sully et sa foire de Pâques

    Du 15 au 17 avril, le comité Saint-François de Sully-sur-Loire installera lui, pour les fêtes pascales, sa traditionnelle grande foire dans l’espace Georges Blareau. Il y aura des stands de produits du terroir, de charcuterie, de boulangerie, de bijoux, de motoculture, de véhicules automobiles, d’objets artisanaux en tous genres et encore de linges. Les exposants en gastronomie et artisanat d’art seront installés à l’intérieur de la salle, les autres spécialités seront à l’extérieur. L’entrée sera gratuite.

    Après l’inauguration de la foire, le samedi à 14 h, les festivités commenceront dès 16 h, avec un concert gratuit de la Musique municipale de Sully. Pour l’occasion, une fête foraine avec des jeux, des manèges et des sucreries à déguster se déroulera également dans le quartier Saint-François. Et le dimanche, quoi de mieux que de chiner toute la journée dans le vide-greniers de la commune, juste à côté de la foire pascale ? Tout l’après-midi, les Salbrisiens du groupe Event d’la Rue proposeront des animations musicales dans la salle Blareau et dans la commune. Le lundi de Pâques, dernier jour de la foire, ce sera au tour du groupe Les Percuterreux d’la Beauce-Batucada d’animer l’événement. ?

    Les Brèves

    • Tradition

      La quête des œufs de Pâques est une tradition originellement effectuée par les enfants de chœur, une semaine avant Pâques. Dans le Loiret, on appelait cela « roulée, « rout’lée » ou encore « pâquerets ». Il s’agissait en réalité d’un jeu, appelé « la coulée » dans l’Orléanais, qui consistait à faire rouler des œufs durs sur un plan incliné. Mais avant, il fallait obtenir les fameux œufs en interprétant un cantique devant les portes des maisons. Rien à voir avec nos petits œufs en chocolat !