Présidentielles : votre choix est-il fait ?

Les Brèves

  • Voter utile ?

    Guillaume, 18 ans

    Étudiant

    « Ce seront mes premières présidentielles, et j’irai évidemment faire mon devoir de citoyen. Quand on est enfant, on regarde tout ça avec un regard simpliste mais, en grandissant, on se rend compte qu’il faut s’impliquer et faire les choses sérieusement. Pour ce qui est du candidat, j’hésite encore entre mes convictions ou un « vote utile »… »

  • Encore indécis

    Yohann, 18 ans

    Étudiant

    « Je m’intéresse énormément à ces présidentielles, et je suis content d’avoir 18 ans et de pouvoir aller voter. Cela dit, j’hésite encore entre plusieurs candidats. Le Pen est beaucoup trop extrémiste sur le sujet de l’immigration, et je suis contre notre sortie de l’Europe. Macron a beaucoup de charisme et il pourrait séduire les Français… »

  • Pas encore certain

    Sidney, 18 ans

    Étudiant

    « 70 % des jeunes se fichent totalement de la politique, et ça ne fait absolument pas partie de nos sujets de discussion… Pour ma part, ça m’intéresse et j’irai effectivement voter ! Pour le moment, un candidat m’attire plus que les autres mais je ne suis pas encore sûr et certain de mon vote. Difficile de prévoir qui sera au second tour… »

  • Au dernier moment

    Aurore, 29 ans

    Infirmière

    « Je ne sais pas encore pour qui j’irai voter. Je ferai certainement mon choix au dernier moment, en regardant les différents programmes. En tout cas, je sais déjà pour qui je ne voterai pas ! C’est vraiment difficile de faire des pronostics, mais j’imagine que Le Pen sera au second tour et que le candidat en face d’elle gagnera l’élection… »

  • Une autre facette

    Valentine, 19 ans

    Étudiante

    « J’irai voter, mais le tout est de savoir pour qui. Aujourd’hui, j’hésite encore entre deux ou trois candidats… J’ai beaucoup aimé l’émission Candidats au tableau !, diffusée par C8. Ça permet de voir une autre facette de ces hommes politiques, et c’est finalement plus instructif que les débats pendant lesquels ils se querellent… »

  • Des idées concrètes

    Gwendoline, 20 ans

    Étudiante

    « Mon choix est effectivement arrêté. Je ne suis ni de droite ni de gauche : je vote pour un candidat et des idées, pas pour un parti. L’éducation et la sécurité sont des sujets primordiaux, et je privilégie les programmes concrets et facilement applicables. Je refuse en effet de voter pour un discours utopique, aussi alléchant soit-il… »

  • Tout sauf Fillon

    Alex, 18 ans

    Étudiant

    « Comme la plupart des jeunes, la politique ne m’intéresse pas énormément, mais c’est tout de même important de s’informer un minimum. Je viens de recevoir ma carte électorale et j’irai effectivement voter, même si je ne sais pas encore pour qui… Tant que Fillon ne gagne pas, ça me convient : l’affaire Pénélope Fillon m’a vraiment choqué ! »

  • Un vrai vote

    Lonnie, 24 ans

    Vendeuse

    « Cette campagne ressemble plus à de la télé-réalité qu’à de la politique… Il y a beaucoup trop de polémiques et de guéguerres, et aucun candidat ne m’intéresse. Je préfère nettement voter blanc que de voter par dépit. Le vote blanc n’est pas du je-m’en-foutisme : c’est faire l’effort de voter, en exprimant son désaccord et son ras-le-bol ! »