Les Brèves

    2 Become veut se forger un avenir

    Tournage

    Après le pilote et une flopée de récompenses aux quatre coins de la planète, la web-série orléanaise 2 become entame une nouvelle vie. Une étape qui doit la porter vers une nouvelle phase de notoriété. De quoi décoller ?

    Philippe Hadef

    Pour Mikaël Buxton, alias Alex dans la série qu’il a créé et qui s’inspire en partie de son expérience dans le monde du cinéma, le cheminement de 2 Become est plutôt très encourageant. Depuis la sortie du pilote qui pose les personnages, l’intrigue positionne l’environnement et la couleur de la série. Les Orléanais ont fait le tour des festivals avec une récolte plus qu’encourageante. Des lauriers – dont trois prix de la meilleur web-série – qui donnent du relief au travail réalisé. « Cela confirme déjà que les professionnels adhèrent à notre travail », explique Mikaël Buxton. Et « évidemment, cela ouvre certaines portes ».

    De façon très concrète, le casting pour la première saison et les quatre épisodes en cour de tournage a été naturellement facilité par la série de tapis rouges qui ont été foulés par l’équipe orléanaise. Et pour le reste… « Nous espérons aussi que, pour la diffusion, nous aurons quelques bonnes surprises en lien avec les excellents retours… »

    Mais un pilote ne fait pas une série. Et pour donner à voir, Mikaël Buxton (alias Alex), Nicolas Lefebvre (alias David) et Aurélie Palovitch (alias Lisa) se sont retrouvés sous la direction de Romain Douchin après avoir préalablement réussi à financer le tournage grâce à une récolte sur la plateforme Ulule pour un montant de 5 000 €.

    Diffusion en juin

    En avril, le tournage sera terminé et la diffusion des épisodes de cette première saison devrait s’engager pour le mois de juin prochain. Une première étape, car Mikaël Buxton espère bien que la série décolle. « C’est clair qu’en tant qu’acteurs, on espère que le projet sera suffisamment réussi pour décrocher des rôles sur d’autres projets d’envergure. Mais ce que l’on souhaite, quand on est à l’origine d’une telle aventure, c’est évidemment de trouver un diffuseur-producteur qui injecte de l’argent nous permettant, pour ce qui nous concerne, de nous y consacrer à plein temps. Tant que l’on avait qu’un pilote, c’était difficile, car les personnes que l’on avait rencontrées attendaient de voir comment les personnages évoluaient ».

    « Nous souhaitons nous y consacrer à plein temps »
    Michaël Buxton, créateur de la web-série 2 Become

    Et à l’évidence, ils évoluent à merveille. On les avait laissés dans la phase du grand saut dans l’inconnu : tout quitter pour se lancer dans une carrière d’acteur… Pas simple. Mais le parcours, lui, a suscité des rencontres, des opportunités et des mauvaises surprises. « Dans la série, Alexandre et David se décident en effet à tout plaquer pour se lancer dans leur rêve de gosse. On va les voir commencer leur exploration et découvrir les méandres du cinéma et les premiers castings ». Difficile de ne pas imaginer retrouver figées sur le fichier numérique – faute d’utiliser aujourd’hui la pellicule – certaines scènes de vie artistiques que Mikaël Buxton a déjà vécues. « Oui, évidemment que le scénario profite de ma petite expérience… », ajoute celui qui a déjà participé à une vingtaine de projets cinématographiques après avoir décidé, lui aussi, de tout plaquer après une opportunité lui ayant ouvert l’esprit et les plateaux de cinéma. « L’avenir dira ce qu’il adviendra de ma petite carrière », relève-t-il en souriant. Et le futur, lui aussi, décidera – en plus des internautes qui visualiseront la suite de la série – ce qu’il adviendra de cette aventure collective.

    Plus d'infos

    www.2become-laserie.fr

    Les Brèves