Achat ou location : êtes-vous agences ou annonces ?

Les Brèves

  • Hors de prix

    Gaëlle, 29 ans

    Service clientèle

    « Pour mon prochain appartement, je privilégierai certainement les annonces entre particuliers. Je trouve ça plus sympathique qu’une agence où tout est déshumanisé. C’est un peu l’usine, et on y choisit un logement comme on va acheter des légumes au supermarché… On gagne certainement du temps, mais les frais d’agence sont bien souvent hors de prix ! »

  • Mauvaise expérience

    Coralie, 36 ans

    Auto-entrepreneur

    « Pour mon premier appartement, j’étais passée par un particulier. Mais quand une ardoise du toit a été déplacée à cause d’une tempête, et qu’il pleuvait dans le salon, le propriétaire m’a juste dit que je n’avais qu’à prendre une échelle pour y aller… Avec une agence, on évite sûrement ce genre de déboires, mais on paie beaucoup plus cher… »

  • Un concours de circonstances

    Louis, 18 ans

    Étudiant

    « J’ai trouvé mon appartement sur Internet, et il se trouve que c’était avec une agence. C’est donc plus un concours de circonstances qu’un choix. Cela dit, je n’ai eu aucun problème avec l’agence, je suis satisfait de l’appartement et je trouve le loyer plutôt correct : je paie 360 €, charges comprises, pour un 30 m2 au centre d’Olivet. »

  • Ça vaut le coût !

    Victor, 29 ans

    Chef d’entreprise

    « Je préfère faire appel à des agents immobiliers. Ils sélectionnent des produits selon mes critères, et s’occupent ensuite de toutes les démarches. Ça a évidemment un coût mais, après tout, tout travail mérite salaire. Vu le confort et le gain de temps que ça m’apporte, et les services qui me sont ensuite proposés, je trouve que ça vaut le coup. »

  • Trop compliqué

    Clémence, 25 ans

    Infirmière

    « Je suis passée par une agence, et ça a été plutôt compliqué. Ils m’ont notamment demandé un nombre incalculable de papiers et de garanties pour le dossier… Heureusement que je suis en couple et que nous avons chacun un CDI. Et malgré tout ça, ils font la sourde oreille au moindre souci ! Moi qui pensais que ça offrait plus de sécurité… »

  • Une autre époque

    François et Sylvie, 60 et 65 ans

    Retraités

    « Il y a 29 ans, nous étions passés par une agence pour acheter notre maison, mais c’était évidemment une autre époque… Aujourd’hui, avec Internet, les choses ont bien changé. En 2010, nous avons d’ailleurs trouvé notre maison secondaire grâce à l’annonce d’un particulier sur Leboncoin. Dans les deux cas, nous n’avons eu aucun souci. »

  • Plus convivial

    Angélique, 34 ans

    Juriste

    « Ayant connu les deux cas de figure, je préfère nettement passer par des particuliers. Ils sont clairement plus disponibles en cas de soucis. Ça évite aussi des frais d’agence bien souvent hors de prix, et c’est beaucoup plus convivial. Le contact humain est important pour moi, et on tisse évidemment bien plus de liens avec un particulier. »

  • Pas à la hauteur

    Sergio, 44 ans

    Opérateur de production

    « En règle générale, je préfère passer par un particulier mais dans l’urgence, on est bien souvent obligé de s’adresser à une agence. Leurs cautions et leurs frais sont très élevés et je trouve que leurs services ne sont pas toujours à la hauteur. J’ai notamment eu un dégât des eaux, et ça fait maintenant deux mois que j’attends l’expert… »