Les Brèves

  • Un véritable show

    Le Perche Elite Tour débute dès le vendredi 10 janvier au soir, avec des concours de niveau régional. Le samedi est réservé à l’épreuve interrégionale avec, à partir de 19 h 30, le clou du spectacle : le concours A, réservé à l’élite homme et femme de saut à la perche. L’organisation de l’ECOCJF a longuement travaillé à l’animation de l’événement et promet un spectacle grandiose, avec de la musique et très peu de temps morts entre les passages des athlètes. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, tarif de 5€ pour les jeunes et 8€ pour les adultes. Plus d’infos sur www.orleansperche.fr.

Orléans place haut la barre !

Le perche élite tour se tient ce samedi au palais des sports

Orléans accueille, ce samedi 11 janvier, au Palais des sports, la deuxième étape du Perche Elite Tour 2020, un circuit national de saut à la perche regroupant de nombreux athlètes internationaux. Tour d’horizon de l’événement avec son coordinateur, Damien Gouveia.

charly colin

Pour sa neuvième édition sur les terres orléanaises, le Perche Elite Tour 2020 a confié l’organisation de sa deuxième étape à l’ECOCJF, le plus grand club d’athlétisme de la région avec près de 700 licenciés, ainsi qu’à CO2 Sport Event, spécialiste de l’événementiel sportif. Les spécialistes le savent bien : depuis 2011, la métropole orléanaise reçoit cette manifestation qui, au fil des années, contribue à dynamiser la pratique de l’athlétisme dans la cité johannique.

Si les premières éditions affichaient des chiffres modestes en termes d’entrées, le Palais des Sports a frôlé le carton plein ces dernières années, et plus particulièrement en 2019 avec pas moins de 2 500 visiteurs. « L’objectif est de faire découvrir le saut à la perche au grand public et d’initier les jeunes à cette discipline, souligne Damien Gouveia, le coordinateur de l’événement. La semaine qui précède l’étape du Perche Elite Tour, nous nous rendons dans les gymnases pour proposer des séances de découverte. Concernant l’installation, le Palais des Sports remplit parfaitement les critères du cahier des charges de la Fédération Française d’Athlétisme. La logistique concernant la venue des athlètes est gérée par notre club, et nous disposons de partenaires pour les aspects financiers. »

Le Perche Elite Tour permet aux meilleurs perchistes mondiaux de parfaire leur préparation en vue des prochaines échéances internationales, à savoir les championnats du monde en salle, en Chine, en mars 2020, avec des minima affichés à 5,71 m, et les Jeux Olympiques au Japon, quatre mois plus tard. Si le Perche Elite Tour est un circuit officiel chapeauté par la Fédération Française d’Athlétisme, il fait aussi office de qualification aux JO pour certaines fédérations.

Le gratin de la perche

Parmi les têtes d’affiche, on notera la présence de Stanley Joseph, le local de l’étape licencié à l’ECOCJF, qui a représenté le drapeau tricolore aux JO de Rio en 2016 (voir ci-contre). Le Grec Kostas Filippidis, champion du monde 2014 en salle, avec un record à 5,91 m, l’Italien Claudio Stecchi (record à 5,80 m) mais aussi le Français Axel Chapelle, vainqueur de l’édition 2019 à Orléans, vont eux aussi, à coup sûr, enflammer le Palais des Sports. Chez les femmes, le tableau est également bien rempli. Les Françaises Ninon Guillon Romarin, finaliste des championnats du monde à Doha en 2019 et Alice Moindrot, sur le podium des championnats du monde junior en Finlande en 2018, seront accompagnées par de nombreuses athlètes étrangères de niveau mondial.

Les Brèves