Les Brèves

  • Envie de créer sa boîte ?

    Le CRIJ Centre-Val de Loire organisera le lundi 27 janvier une rencontre avec la BGE, de 15 h à 17 h, dans ses locaux, au 3 rue de la Cholerie, autour de la création d’entreprise. Une occasion de lever les freins et les préjugés autour de ce genre de projets et de rencontrer des interlocuteurs utiles pour ceux qui ont cette envie depuis longtemps…

L’orientation fait son show !

Cette semaine à Orléans

Le Forum de l’Orientation a lieu cette semaine à Orléans. De nombreuses informations seront mises à disposition de celles et ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel.

g.m

Afin de commencer 2020 sous de bons auspices, direction le Chapit’O, à Fleury-les-Aubrais les 9, 10 et 11 janvier pour le Forum de l’Orientation. Comme tous les ans, la Région Centre-Val de Loire et l’Académie d’Orléans-Tours, en lien avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt Centre-Val de Loire, organisent ce rendez-vous qui constitue un temps fort pour les collégiens, les lycéens, les apprentis et les étudiants. Mais depuis 2017, ce forum est également ouvert aux adultes en reconversion ou qui recherchent des informations pour leur évolution professionnelle.

L’entreprise en réalité virtuelle

Pour continuer de combattre les stéréotypes, l’égalité filles/garçons sera mise en avant à travers les différents espaces présents. Parmi les temps forts de ce salon, outre la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation ou en évolution professionnelle, on pourra également en profiter pour s’immerger professionnellement dans les métiers qui recrutent grâce à des films en réalité virtuelle permettant de découvrir le savoir-faire de huit entreprises.

Place aussi à C’est comme à la radio, une association d’initiation aux médias qui réalisera avec des lycéens une émission qui sera diffusée le samedi matin en direct sur France Bleu Orléans. Le forum sera également l’occasion de découvrir CLEOR, un outil numérique innovant d’aide à l’orientation, mais aussi YEP’S, le Pass des jeunes en Centre-Val de Loire, la plateforme régionale destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, ainsi que REMI, le réseau des mobilités interurbaines de la région.

Plusd'infos

Au Chapit’O – Fleury-les-Aubrais

Les 9, 10 et 11 janvier, de 9 h à 17 h

Les Brèves

  • Le Compte Formation sur votre téléphone !

    Depuis novembre dernier, il existe une application pour consulter votre compte formation sur votre téléphone ou votre tablette. Cette application est destinée à tous les actifs français : demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et salariés. En Centre-Val de Loire, cela concerne près de 1,2 million d’actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Cette application permet de connaître le montant disponible en euros sur son compte personnel de formation (CPF). Pour rappel, chaque compte individuel est crédité de 500 € chaque année (il faut avoir au moins travaillé la moitié de la durée légale de travail au cours de l’année) dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour les personnes ayant travaillé moins de la moitié de la durée légale de travail, le montant annuel en euros est calculé au prorata des heures travaillées. L’application permet aussi à partir d’un ou plusieurs mots-clés sur le moteur de recherche de trouver les offres de formation disponibles correspondant à la thématique recherchée dans la zone géographique de votre choix. Dès le 21 novembre 2019, jour de lancement de l'application, plus de 40 000 formations étaient disponibles.

    www.moncompteformation.gouv.fr