Les Brèves

  • Un parcours vers les métiers du social

    L’École Régionale du Travail Social (ERTS) à Olivet propose le parcours « OASIS » aux personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder aux métiers du social. Il s’agit d’un dispositif de pré-qualification vers les formations de l’intervention sociale. Contrats en alternance, formation par la voie directe, VAE… Il s’agit d’un accompagnement individualisé à partir de mises en situations professionnelles.

    Pour en savoir plus : www.erts-olivet.org

Faciliter l’accès aux formations

Une association orléanaise vient en aide aux personnes handicapées

Depuis le 27 septembre dernier, l’AGEFIPH, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, a mis en place « Ressource Handicap Formation », un service à destination des acteurs de la relation orientation-formation-emploi. Objectif : faciliter l’entrée en formation des personnes en situation de handicap.

g.m

Le chemin de l’accès à la formation n’est pas toujours évident, encore plus lorsque l’on est handicapé. Afin de permettre de faciliter l’accès à la formation et le suivi des personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH a mis en place à l’automne dernier le service « Ressource Handicap Formation », qui a pour but de faciliter l'entrée et le suivi en formation des personnes en situation de handicap.

« Il s’agit de venir en complément de ce qui existe déjà, et non pas de se substituer, explique Aline Lejeune, déléguée régionale adjointe à l’AGEFIPH Centre-Val de Loire. Nous ne nous adressons pas directement aux personnes en situation de handicap, mais plutôt aux organismes de formation, aux CFA, mais aussi aux services publics comme les missions locales, Cap Emploi, ainsi qu’aux entreprises… »

Une méconnaissance des handicaps

Ce dispositif s’intègre au Pacte Plan d’Investissement Compétences mis en place par la Région Centre-Val de Loire, qui vise à former 72 000 personnes en situation de handicap d’ici 2022. Un objectif d’autant plus important que, selon les données de l’AGEFIPH, le niveau de formation et le taux d’emploi des personnes handicapées sont inférieurs à la moyenne nationale. Ce service « Ressources Handicap Formation » est aussi né du constat de la méconnaissance des différents handicaps et des aides, ainsi que des compensations possibles en formation. « Le but est d’arriver en amont de l’intégration d’une personne à sa formation », relève Aline Lejeune.

Concrètement, le service délivrera une réponse individuelle à la personne ou à l'organisme de formation pour trouver les solutions facilitant les apprentissages, mais aussi une réponse collective par la montée en compétences, via un programme de professionnalisation et de l'ensemble des acteurs de la relation orientation-formation-emploi sur le registre de l'accessibilité. « L’idée est de capitaliser cette expérience et de partager les bonnes pratiques », conclut Aline Lejeune. ?

Plusd'infos

Pour les organismes de formation : une adresse mail spécifique RHF existe : rhf-cvl@agefiph.asso.fr

Les Brèves