Les Brèves

  • À SAVOIR / FORMATION

    Orientation : Parcoursup, c'est parti !

    Les élèves de Terminale peuvent déjà se connecter à Parcoursup pour préparer leurs projets d'orientation. Il est déjà possible de commencer à regarder les formations proposées puis, début décembre, de renseigner sa fiche de dialogue pour les lycéens. Ce n'est qu'à partir du 20 décembre qu'il sera possible de consulter la liste complète des formations pour 2020 et, à partir du 22 janvier jusqu'au 12 mars, de formuler ses vœux. Plus d'informations sur www.parcoursup.fr

    Orléans : Le Salon de l'Étudiant, c'est maintenant !

    Le 30 novembre à Orléans (9 h-17 h) se tiendra le Salon de l'Étudiant au Chapit'O, à Fleury-les-Aubrais. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir des formations, mais aussi assister à des conférences afin de choisir son orientation. Il sera possible, en salle de conférences, de découvrir comment partir étudier à l'étranger (15 h), ou encore de brosser un panorama des études supérieures scientifiques et technologiques (10 h 30). Programme complet sur www.letudiant.fr

    Orléans : L’ISC Paris, c’était mercredi !

    Mercredi 20 novembre, l’ISC Paris, installé à Orléans, rue Jeanne d’Arc, a été inauguré. Cette grande école de commerce propose un Bachelor de niveau Bac + 3 et délivre un titre RNCP de niveau II (niveau VI dans la nouvelle nomenclature). 29 étudiants de première année et 30 étudiants en troisième année constituent la première promotion. Pour la prochaine promotion, l’ISC espère accueillir 60 étudiants en Bachelor 1, 30 en Bachelor 3 mais aussi des Mastères spécialisés et une offre de formation continue, développée en partenariat avec les entreprises régionales. Côté encadrement, 30 enseignants-chercheurs et experts professionnels y interviendront.

Les jeunes vont savoir s'orienter de nuit !

Un événement « fun » et instructif pour les jeunes du Loiret

Afin de démonter les idées reçues sur certains métiers et surtout susciter des vocations, la CCI du Loiret reconduit le 6 décembre, de 17 h à 21 h 30, dans ses locaux de Citévolia, son opération baptisée La Nuit de l'Orientation, à destination des collégiens, lycéens mais aussi de leurs parents.

g.m.

« Malgré les taux actuels du chômage, nous avons des difficultés à recruter, pas seulement dans les métiers en tension, mais dans tous les secteurs pratiquement », explique Alain Jumeau, le président de la CCI du Loiret, laquelle organise le 6 décembre prochain sa deuxième édition de La Nuit de l'Orientation. « Nous attendons plutôt un public familial, surtout des collégiens et des lycéens. » En effet l'événement, contrairement à un salon classique, se passera en fin de journée et soirée. « C'est une organisation fun », insiste Alain Jumeau, qui espère atteindre les 1 200 visiteurs cette année.

Plus de 120 professionnels

En arrivant à La Nuit de l'Orientation, les collégiens et lycéens seront invités à répondre sur place, s'ils le souhaitent, à un questionnaire en ligne fourni par la fondation Jeunesse Avenir Entreprise, afin de déterminer les secteurs vers lesquels ils ont le plus d'appétence. « Grâce à leurs identifiants, les jeunes pourront accéder à leurs résultats et consulter des fiches métiers pendant soixante jours », précise Alain Jumeau. De quoi leur permettre d’affiner leur projet notamment afin de commencer à réfléchir à leur stage de 3e par exemple ou pour anticiper le choix de leurs spécialités pour le lycée. Il sera également possible de rencontrer des professionnels de l'orientation pour construire son projet professionnel sur le pôle Orient'Express avec le service régional d'orientation.

« une inadéquation des formations aux métiers »

On n'oublie pas cependant que ce grand rendez-vous est organisé par la CCI, et donc qu’il s'agit bien d'une manifestation orientée « métiers ». Ce sont ainsi plus de 120 professionnels répartis sur 17 pôles qui seront présents pour faire découvrir leurs métiers, mais aussi leurs réalités de manière concrète. « Le stage de 3e ne suffit pas, explique Alain Jumeau. On s’aperçoit que les jeunes ont une image assez éloignée de la réalité des professionnels. » Chez ces derniers, le constat est également celui d'une inadéquation des formations à leurs métiers. Les jeunes pourront donc se renseigner directement auprès des professionnels sur la voie à suivre. Hôtellerie-restauration, santé, informatique, transport-logistique... Il ne restera plus qu'à choisir les domaines qui les intéressent afin de rencontrer professionnels, chefs d'entreprise mais aussi salariés.

Codage et DJ !

Comme l'événement se veut festif, des animations seront prévues : DJ set tout au long de la soirée, espace pour se relaxer avec des jeux ainsi qu'un bar sans alcool... Pour dérouiller ses méninges et pourquoi pas susciter quelques vocations car le secteur est porteur, il y aura même une initiation au codage animée par les étudiants de la Wild Code School (6 ateliers de 30 minutes). À noter, pour ceux qui n’habitent pas dans la Métropole, que des cars seront mis à disposition gratuitement pour se rendre à la CCI (sur inscription) au départ des villes de Beaugency, Gien, Montargis et Pithiviers. 

Plus d'infos
Nuit de l’Orientation
Le 6 décembre de 17 h à 21 h 30, à la CCI du Loiret, 43 rue Danton, à Fleury-les-Aubrais.
Entrée libre et gratuite.
Inscription obligatoire et gratuite pour les cars jusqu'au 3 décembre sur www.loiret.cci.fr

Les Brèves

  • Les statistiques de l'orientation

    Selon les derniers chiffres communiqués à la rentrée 2019 par le rectorat, 65 % des élèves de 3e avaient choisi de s'orienter vers une seconde générale et technologique dans l'académie. 35 % des élèves seulement avaient choisi la voie professionnelle (8 % CAP et 27 % bac professionnel). Des chiffres identiques à ceux de 2018, qui confirment cependant une montée en puissance de la voie professionnelle. Cependant, il existe des disparités régionales : en effet, dans le Loiret comme l'Indre-et-Loire, le taux de poursuites dans la voie générale est de 66 % et de 66,3 % contre 62,8 % dans l'Indre et 64 % dans le Loir-et-Cher.