Les Brèves

    Stevens Lucereau : Foot et business

    À 25 ans, ce garçon n’a pas les deux pieds dans les mêmes crampons. Entraîneur de l’équipe de U18 de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, il est aussi le créateur de All Sponsored, une société de sponsoring de clubs amateurs qui a obtenu le prix coup de cœur du concours Talents des cités.

    gaëla messerli


    Stevens Lucereau a beau aimer le ballon rond, ce natif du Loir-et-Cher reste réaliste sur ce sport et le système qui l’entoure : sans mauvais jeu de mots, il a acquis une vraie connaissance du terrain. Ce mordu du football a en effet réalisé ses premiers dribbles à l’âge de 5 ans, au club de Marchenoir. « C’était le seul sport du village », explique celui qui n’était alors pas spécialement attiré par la starisation de ce sport, même s’il reconnaît avoir été marqué par Fabien Barthez, le gardien de but des champions du monde 98. « Moi-même, j’étais dans les cages », raconte-t-il.

    De quoi le mener cependant en sport études à Blois, puis en STAPS à Orléans. Une arrivée en terre orléanaise qui le conduira à devenir joueur et éducateur au club de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. « J’étais un joueur de niveau régional », analyse celui qui, comme « 80 % des licenciés », voulait « devenir pro. » Un rêve de footballeur. « Mais il ne faut pas qu’il dure trop longtemps, lâche Stevens Lucereau. Il y a plus de 2 millions de licenciés en France, le calcul est simple... » Une lucidité qui n’empêche pas la passion car, selon lui, « les vestiaires de foot préparent à la vie ». Le ballon rond fut ainsi une bonne école, puisque l’an dernier, il encadrait près d’une centaine d’enfants. Cette année encore, il s’occupe des U18 du club pryvatain.

    « Je sais ce dont ont besoin les clubs »

    L’idée de créer All Sponsored est arrivée avec les études. « À la base, je devais être professeur d’EPS, dit-il. J’ai monté une association à la fac, en 2013. Il s’agissait de rechercher des partenaires pour un projet à l’étranger. Trouver des fonds a été finalement assez aisé. On m’a dit que j’avais du potentiel. Ça m’a valorisé... » Ce fut surtout son premier pas dans le monde du sponsoring. En 2015, il crée une association, Partenaires du centre, autour de l’idée de mutualisation des partenariats. De quoi cheminer vers le concept d’All Sponsored et la naissance d’une entreprise en février 2019, avec son associé Arnaud Lopez. « Nous partons des besoins des entreprises et les associons avec ceux des petits clubs, détaille Stevens Lucereau. Je viens du terrain et je sais ce que les clubs peuvent accepter ou non. C’est un jeu de stratégie, avec des limites… » Un peu comme un match, en quelque sorte…

    « les vestiaires de foot préparent à la vie » 

    Enfin, derrière tout cela, il y a aussi les valeurs du sport qui rassemblent et touchent tout le monde, car il ne s’agit pas de grands clubs comme le PSG ou de l’OM, qui sont plus facilement courtisés par les marques, mais de clubs de proximité, qui accueillent les enfants toutes les semaines. Le sport amateur a en effet des besoins en matière d’équipement, et les subventions publiques, aujourd’hui, ont plutôt tendance à diminuer. All Sponsored représente désormais près de 5 000 maillots distribués aux clubs locaux et environ 130 équipes aidées grâce à ce sponsoring de proximité.

    Un talent dans la cité

    Avant de créer sa société, Stevens Lucereau a jonglé pendant deux ans entre la construction de celle-ci et une activité de professeur d’EPS, à laquelle s’ajoute son rôle d’éducateur sportif et des formations comme le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) actuellement. De quoi bien occuper son emploi du temps et ménager une porte de sortie éventuelle à ce diplômé de licence STAPS éducation et motricité. Dernièrement, le garçon a été mis sous le feu des projecteurs en emportant avec All Sponsored le coup de cœur du jury du concours Talents des cités, qui récompense les jeunes créateurs d’entreprise ou d’association des quartiers prioritaires de la ville. Mais le jeune homme n’en oublie pas ses objectifs pour autant : « avec notre société, on espère décrocher une entreprise en national rapidement. » Le match ne fait que commencer. 

    Les Brèves

    • CV

      18/10/1993 : Naissance à Blois

      Septembre 2012 : Arrivée au club de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

      Février 2019 : Création de la société All Sponsored