Les Brèves

    La Semaine Bleue s’invite dans le Loiret

    Un événement national dans le département

    Conçue pour la place des seniors dans la société, la Semaine bleue se décline ces jours-ci dans le Loiret, où de multiples festivités sont au programme. La thématique de l’édition 2019 tourne autour d’une problématique bien actuelle : l’écologie. G.T


    La Semaine bleue, c’est un moment privilégié lors duquel est mise en lumière la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. C’est ainsi l’occasion pour tous les acteurs qui travaillent chaque jour aux côtés des personnes âgées d’organiser des événements fédérateurs. « Parmi les objectifs que nous nous fixons, indique Jacques Falce, président de l’Association pour la gestion du Comité départemental de la Semaine Bleue du Loiret, nous souhaitons favoriser le bien-être des seniors, développer le rapprochement intergénérationnel, informer et sensibiliser le grand public quant au rôle et à la place des seniors dans notre société. »

    Sur le territoire national, plus de 7 000 actions sont déployées. Marches, concerts, spectacles, forums, ateliers… Au travers de ces rendez-vous, ce sont bien les valeurs d’écoute, de valorisation et de reconnaissance des seniors qui sont mises en exergue.

    Suivre le sillon des anciens

    Pour la seconde année de cette édition, la thématique de l’avenir de notre planète a été retenue : « pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ». « Les seniors sont des relais importants d’une société respectueuse de son environnement, justifie Jacques Falce. Je pense notamment à l’habitat intergénérationnel, le fait de privilégier les produits de saison ou encore les commerces de proximité. » Il est vrai, par ailleurs, que l’on retrouve de nombreux seniors engagés dans le milieu associatif. Ils expriment ainsi leur citoyenneté réinvestie au moment de la retraite et souhaitent prouver à tous qu’il n’y a pas d’âge pour se mobiliser.

    Ainsi, la Semaine bleue vous invite à participer à différentes manifestations, qui se poursuivront au-delà de la date officielle du 13 octobre. On fera en effet durer un peu plus le plaisir dans le Loiret : après le Festival des chorales qui s’est tenu samedi dernier à Saint-Jean-le-Blanc, plusieurs rendez-vous seront proposés. Une conférence gesticulée intitulée « Le grand tri » aura lieu le samedi 12 octobre à 17 h 30 à l’Espace Agora de Beaugency. Jusqu’au 16 octobre, retrouvez également l’exposition « La biodiversité, c’est la vie », à la bibliothèque municipale de Saint-Cyr-en-Val. Venez ainsi rencontrer vos aînés lors de la Semaine bleue pour échanger et partager une expérience enrichissante, tant pour eux que pour vous ! 

    Plus d’infos : Pour retrouver une carte des événements dans le Loiret - www.semaine-bleue.org

    Les Brèves

    • Des seniors actifs plus longtemps

      Alors qu’il y a dix ans, seuls 1,1 % des seniors de plus de 65 ans étaient toujours actifs, ils étaient 3 % en 2017 à avoir choisi de continuer de travailler plutôt que de partir en retraite. D’après cet état des lieux publié fin 2018 par l’Insee, ce sont essentiellement des hommes en bonne santé et plus diplômés que leurs cadets qui poursuivent leur carrière malgré la prise d’âge. Dans 41 % des cas, ils ont alors un job non salarié. Ceci étant dit, travailler jusqu’à un âge avancé reste une exception. Le taux d’emploi passe ainsi de 44 % à 60 ans à 10,3 % à 65 ans (âge de départ à taux plein) et de seulement 1,6 % à 74 ans.