Les Brèves

  • C’est où ? C’est quand ?

    Inscription annuelle 2019-2020 : 190 €

    Inscription au cours du premier semestre possible

    Réservation au 02 38 62 41 00 / reservation@ccn-orleans.com

    La séance d’essai se tiendra le mercredi 11 septembre 2019, à 13h, au CCNO, 37 rue du Bourdon Blanc.

Danseurs en herbe

Centre Chorégraphique National

Les ateliers Dancing Kids du CCNO entament leur troisième année d’existence. Chaque mercredi après-midi, les enfants de 5 à 15 ans sont sensibilisés à la danse durant une heure. Ils apprennent à se mouvoir, à apprivoiser leurs corps ou à partager un temps d’expression artistique avec les autres.

ambre blanes

Trois créneaux Dancing Kids, tous mixtes, sont mis en place cette année par le CCNO chaque mercredi après-midi : un niveau éveil pour les 5-6 ans (de 14h à 15h), où l’enfant découvre les fondamentaux de la danse : la relation à son propre corps, à l’espace, à la musique et aux autres. À noter que ce cours d’éveil est déjà presque complet. Existe aussi un niveau initiation pour les 7-9 ans (de 15h à 16h), qui privilégie le plaisir et la créativité. Ce cours d’initiation développe l’habileté corporelle de l’enfant dans le mouvement dansé. Enfin, un niveau ado pour les 10-15 ans (de 16h à 17h) se compose d’exercices, de déplacements et de variations, qui vont permettre à l’élève d’acquérir les bases techniques de la danse contemporaine tout en développant la recherche de sensations, la prise de risque et le lâcher-prise.

Aussi, une fois par trimestre, le CCNO met en place un atelier inédit avec une ouverture à la danse autrement que par l’expression corporelle : en rencontrant un chercheur qui explique les différents courants artistiques dansés, en assistant à la répétition de danseurs nationaux au centre, en regardant un film, etc.

Sous la direction d’Anne Perbal, chorégraphe-interprète de la compagnie Les yeux grands fermés, à Orléans, les enfants, mais aussi les adolescents (depuis l’année précédente), sont amenés à s’ouvrir graduellement à la danse sous divers aspects. Diplômée d’État, Anne Perbal enseigne parallèlement la danse depuis 20 ans auprès des enfants et adolescents (dont scolaires), mais aussi des adultes. Sa technique pédagogique passe par l’adaptation au profil de chacun : « l’éveil artistique passe par la danse, mais je les y emmène avec une grande liberté tout de même, car chacun vient dans cet atelier pour y développer quelque chose de personnel : vaincre sa timidité, trouver sa place au sein d’un groupe, travailler la relation à son propre corps... Il y a parfois des évolutions spectaculaires sur trois ans chez les enfants, qui reviennent d’une année sur l’autre », explique la chorégraphe, qui cite l’exemple d’un enfant qui venait aux cours durant plusieurs mois pour regarder les autres depuis le banc, puis qui s’est levé un jour pour les rejoindre et danser spontanément…

La danse est en effet une voie d’accès vers l’épanouissement individuel, mais aussi collectif. Et puisque « c’est un art qui est fait pour être vu et a besoin d’un public », un spectacle de fin d’année est organisé par le CCNO. Il sollicite d’autres compétences, car il implique un travail de mémorisation et de coordination, mais aussi une dose de courage. C’est également la seule opportunité qu’ont les parents de voir leur enfant sur scène ! Pour l’année 2019-2020, le CCN devrait enfin publier un projet danse à l’attention des adolescents.

Les Brèves