Les Brèves

  • Pour gagner du temps

    Il y a ceux qui aiment prendre le temps de découvrir les associations les unes après les autres, et ceux qui souhaitent les repérer à l'avance. Avec le nombre d'associations présentes, pas facile de s'y retrouver. Pour cela, il suffit dès maintenant de se rendre sur le site de la mairie : une cartographie permet de localiser le stand de l'association souhaitée juste en tapant son nom.

    www.orleans-metropole.fr/465/rentree-en-fete.htm

Les assos font leur rentrée !

Rentrée en Fête, à orléans

Ce dimanche de 11h à 19h, plus de 550 associations seront présentes, dans le cœur d'Orléans, du Campo Santo en passant par la rue Jeanne d'Arc jusqu'à la place du Martroi.

g.m

Cette année, plus de 550 associations seront présentes à Rentrée en Fête, qui portera le thème de La Loire en cette année de Festival. Les mariniers seront donc au rendez-vous sur un stand situé à proximité de l'Office du tourisme afin de faire la promotion de leurs actions. Une exposition sur le thème de la Loire, prêtée par la Fédération des Associations de Mariniers d'Orléans et du Val de Loire, sera également installée dans le hall d'exposition de la Maison des associations.

Côté pratique, les associations sportives seront comme d’habitude installées dans le Campo Santo, en compagnie des associations « santé-handicap ». Les associations « culturelles » seront quant à elles situées place du Martroi et sur une partie de la rue Royale et de la rue Jeanne d’Arc. Les associations « nature et environnement » seront, elles, disséminées autour du Musée, rue Paul Belmondo, et les dix autres thématiques seront regroupées sur le reste du dispositif, précise-t-on en mairie.

Danse et arts martiaux

L’avantage de Rentrée en fête est de pouvoir assister à des démonstrations d’activités différentes. Il sera ainsi possible de profiter toute la journée de démonstrations de danses diverses. Parmi les plus exotiques, on pourra découvrir Ineza, une association de chant et danse rwandais, ou encore So’ham Bugün, une asso proposant de la danse turque notamment. Dans un style cabaret, il ne faudra pas non plus manquer la présence du Bliss Delirium. Côté sportif, gymnastique chinoise, karaté mais aussi systema (art martial russe) ou encore dodgeball seront au programme.

Comme chaque année, le cœur de ville sera réservé aux piétons ce jour-là, car ce grand rassemblement d'associations prend des allures de gros village. Pour se garer, les parkings Halles-Châtelet, Cathédrale, Cheval-Rouge et Charpenterie seront ouverts de 8h30 à 20h30.

Les Brèves

  • D’AUTRES FORUMS D’ASSOS

    À Olivet

    Une centaine d’associations seront présentes le 7 septembre de 10h à 18h dans le centre sportif du Larry. Des démonstrations sont prévues toute la journée, de 11h à 18h10. Il sera possible de découvrir Les cavaliers de Noras à 11h30, le Tango Kiz à 16h50 ou encore, toute la journée, l’association de la Ligue des Pokemons.


    À Fleury-Les-Aubrais

    Le 7 septembre, rendez-vous à Fleury pour une journée de rentrée de 10h à 18h à La Passerelle, avec le forum des associations locales, mais aussi l’ouverture de la billetterie de la Passerelle, ainsi que l’accueil des nouveaux Fleuryssois. Ce sera également l’occasion de s’inscrire au conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel.


    À Saint-Jean-de-La-Ruelle

    La ville organise sa rentrée des associations le 7 septembre à 14h au square des Dominicaines, rue Charles Beauhaire. Une cinquantaine d’associations seront présentes. Des animations et démonstrations seront au programme au Kiosk et dans le square. Ce sera également l’occasion d’inaugurer une « cabane à partages ». Le dimanche 8, le Triton’s, club de plongée, organise un nettoyage des bords de Loire, à 10h au départ du Pont de l’Europe.


    À Saint-JEAN-de-Braye

    Après le carnaval, le centre-ville fraîchement rénové accueillera le forum des associations le 8 septembre, de 10h à 19h. Un parquet et une scène permettront aux associations de présenter leur savoir-faire avec des démonstrations. Sous la halle, en face de la médiathèque, place à des concerts avec une scène musicale.