Les Brèves

    La Cabanadon fait un carton !

    Saint-Jean-de-Braye

    Don, récup’ et bon plan 

    Depuis décembre dernier, un ancien abribus près de la Poste de Saint-Jean-de-Braye a été transformé en Cabanadon par le SEL* Abrayliens. Vêtements, vaisselle, livres... Il est encore possible de donner ce que vous voulez, du moment que cela ne prend pas trop de place et que c'est en bon état. De même, tout le monde peut se servir gratuitement. « L'idée nous est venue en découvrant une initiative de ce type en Bretagne, lors d'une rencontre entre systèmes d'échanges locaux, raconte Bernard de Lavalette, membre du SEL Abrayliens. Nous avons ensuite mûri le projet et passé une convention avec la Ville pour l'utilisation de l'espace public. Et nous avons travaillé avec l'ASCA** pour l'aménagement de la Cabanadon. »

    Une des plus grandes de France

    Mis en route en décembre dernier, le lieu attire des dons de toute la Métropole et fait partie de la vie de la commune désormais. « Les habitants du quartier gèrent le nettoyage et le rangement. Il y a jusqu'à une centaine de passages par jour parfois, mais peu de dégradations pour un lieu ouvert 24 h/24 et 7 jours sur 7 », se réjouit Bernard de Lavalette. D'ailleurs cette Cabanadon, première du genre dans le Loiret avec ses 16 m2, est l'une des plus grandes de France. Des petites sœurs devraient fleurir bientôt à proximité, car Saint-Jean-de-la-Ruelle, Cléry-Saint-André et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin se sont intéressées à l'initiative.

    * Service d’Échanges Local

    ** Association Socio-Culturelle Abraysienne

    Les Brèves

    • Bientôt un troc plantes !

      Dans le cadre du projet de Ville en transition, le SEL Abrayliens compte mettre en place, dans l'autre partie de l'abribus, un espace autour du jardinage avec du troc de plantes. Affaire à suivre, donc…