Les Brèves

  • C'est où ? C'est quand ?

    Vendredi 14 juin de 19 h 30 à minuit et le samedi 15 juin de 17 h 30 à 1 h, au Stade de l'IRESDA, rue Charles-de-Gaulle, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Gratuit.

Le Grand U à l'unisson !

Festival

L'été approche à grands pas, car l'heure du Grand U a sonné ! Pour sa 29e édition, vendredi 14 et dimanche 15 juin, le festival de musiques actuelles de Saint-Jean-de-la-Ruelle conserve sa ligne directrice : des artistes émergents, des talents locaux et un feu d'artifice ! Le tout gratuit et convivial !

G.M.

D'Amel Bent à Gérard de Palmas, le Grand Unisson a toujours su vivre avec son époque et allier convivialité avec bonne musique. Pour le cru 2019, on notera, le vendredi vers 23 h, la présence de Tshege, beau duo composé du chanteur franco-latino Nicolas Dacunha alias Dakou, et de la chanteuse congolaise Faty Sy Savanet. C'est une brûlante fusion de rock, de blues et d'électro mâtinée de beats africains qui attend les spectateurs du stade de l'IRESDA. Une belle formation qui s'est déjà fait remarquer aux Transmusicales et au Printemps de Bourges ! Autre pointure à ne pas manquer, samedi à 23 h, avec The Sunvizors.

Un joli cocktail reggae, soul et trio hop porté par la voix envoûtante de la chanteuse Joy, suave et rocailleuse à souhait. Et pour les amateurs de blues, rendez-vous le samedi à 20 h, avec le Toulousain Slim Paul, qui vous fera traverser les grandes étendues américaines, du folk intimiste au rock rageur. Mention particulière également à Sidi Wacho, collectif fondé par Saïdou et Jeoffrey, du ministère des Affaires populaires, vendredi, à 21 h. Textes engagés, musique métissée, ce combo « lillo-chilien » vous fera voir du pays.

Le Grand U est aussi l'occasion de mettre en valeur les artistes locaux. Ce sera le cas, cette année, avec le rappeur orléanais Nero, programmé à 21 h, ou encore à 19 h, le samedi, avec le Phoenix Big Band, la formation « enjazzée » du conservatoire municipal de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ce grand orchestre de jazz est dirigé depuis une dizaine d'années par le trompettiste Jean-Claude Giffaut. Au menu pour la soirée : un répertoire allant de Quincy Jones à Bob Mintzer.

Au-delà des concerts, le festival accueille depuis plusieurs années un village témoignant de la vitalité culturelle et associative locale. On y retrouvera d'ailleurs de quoi s'amuser pour les petits et grands avec la Ludoperche, vendredi, à 19 h 30, et du rétrograming, samedi, à 17 h 30. Le concert des Frères casquettes rassemblera également les familles le samedi, à 18 h.

Les Brèves