Les Brèves

  • L’étang de la Vallée aussi

    Le Département du Loiret indique également que, « courant août », un budget participatif sera lancé pour « solliciter l’avis des Loirétains sur l’aménagement de l’étang de la Vallée, un lieu propice à la baignade, au cœur de la forêt d’Orléans ». L’enveloppe allouée sera, comme l’an dernier, de 80 000 €. 

Emparez-vous du Canal d’Orléans !

Démarche participative

Depuis le 1er juin, le Département du Loiret fait appel à l’imagination des Loirétains dans le cadre de son projet d’aménagement du Canal d’Orléans. Il s’agit de trouver un nom « accrocheur » au Triangle d’eau, à l’est du territoire.

b.v

Marc Gaudet, le président du Conseil départemental du Loiret, dit « ne pas être un grand adepte du participatif ». Mais sur ce dossier, il a plutôt été convaincu de l’intérêt de la démarche. Du 1er au 21 juin 2019, les Loirétains sont ainsi appelés à trouver une appellation à l’aménagement touristique prévu au bord des canaux d’Orléans, de Briare, du Loing et de la Loire (Triangle d’eau). Un circuit de plus de 120 km, dont le Département est convaincu du fort attrait touristique, et notamment pour les aficionados de la Petite Reine. À tel point qu’il va investir au moins 50 M€ pour transformer notamment le Canal d’Orléans.

Et les chantiers ne manqueront pas, puisqu’il faudra renforcer les moyens de lutte contre les inondations, restaurer des écluses et réaliser des opérations de curage pour le gros œuvre (d’ailleurs, des traces d’arsenic dans les sables ont été retrouvées aux environs de Fay-aux-Loges). De ce point de vue, Marc Gaudet espère que « l’État sera facilitateur et que les démarches ne seront pas trop lourdes » sur le plan administratif. Ensuite, le Département « financera en priorité une Véloroute ainsi que des haltes à définir, comme des bornes électriques par exemple, précise Marc Gaudet. Après, ce sera notamment aux intercommunalités de financer le fonctionnement. » Le président du Conseil départemental espère pouvoir inaugurer ces aménagements fin 2021, pour une mise en service lors de la saison touristique 2022.

À vous de jouer

Dans ce contexte, il paraissait donc important aux élus loirétains que la population puisse s’emparer du projet, sur le modèle de ce qui avait été engagé pour trouver le nom de ses habitants il y a cinq ans. Notons aussi qu’un budget participatif avait été débloqué l’an dernier pour aménager quelques parcs et jardins du département, et qu’une telle initiative va se reproduire cette année pour l’étang de la Vallée (voir encadré). Concernant le Triangle d’eau, le Département aimerait au moins atteindre le nombre d’une centaine de propositions. « Il y en aura certainement des farfelues, d’autres qui reprendront peut-être le nom du Triangle d’eau, on ne sait pas, prévient Marc Gaudet. Mais il faudra un nom qui accroche. »

Après cette première phase de consultation, un comité de sélection d’élus, de professionnels du tourisme et de partenaires retiendra trois propositions. Ensuite, du 1er au 12 juillet, les Loirétains pourront voter pour un des trois noms sur Internet ou en déposant un bulletin dans l’une des urnes déposées dans les commerces de proximité du Loiret. Le nom de cette boucle touristique sera ensuite connu le 14 septembre prochain.

Plusd'infos

Pour participer : atelierdevosidées.loiret.fr

Les Brèves