En direct

Les Brèves

  • Des touristes et des taxes ?

    Orléans

    Lors du Conseil municipal d’Orléans de lundi dernier, la municipalité a voté un vœu pour demander le classement d’Orléans en tant que commune touristique auprès du préfet. Une décision qui devrait permettre une meilleure visibilité d’Orléans comme destination touristique selon Martine Grivot et Olivier Carré, mais qui aurait quelques conséquences juridiques, lesquelles ont été relevées par la conseillère d’opposition Corinne Leveleux-Teixeira. Ainsi, pour les communes dénommées « communes touristiques », ce classement permettrait à Orléans d’accéder au Label d’Excellence de « station classée de tourisme » et ainsi de bénéficier des avantages liés à ce classement : surclassement démographique, taxe additionnelle aux droits de mutation sous certaines conditions et… majoration de l’indemnité des élus.

  • La fête des Duits gratuite ?

    Lundi dernier, toujours en conseil municipal, alors qu’il était question de la subvention accordée à Nanoprod, organisateur de la Fête des Duits à Orléans (en août), Michel Ricoud a posé la question de la gratuité à cet événement ou d’un tarif réduit d’entrée pour les enfants. Martine Grivot, adjointe au tourisme, a lu la réponse d’Arnaud Méthivier, qui a indiqué que ce n’était pas possible, en raison des coûts liées à l’organisation. « C’est déjà une misère, en comparaison du prix d’entrée de la Fête de l’Huma… », a-t-il déclaré, avec le sens de la formule qu’on lui connaît.

  • Édouard Philippe à La Chapelle

    Métropole

    Après Bruno Lemaire il y a quelques semaines, un autre ténor du Gouvernement vient battre la campagne loirétaine en vue des Européennes de dimanche (voir notre dossier spécial). Le Premier ministre viendra en effet prêter main forte aux marcheurs locaux pour soutenir la liste Renaissance menée par Nathalie Loiseau. Édouard Philippe sera flanqué de deux ministres issus de la région Centre-Val de Loire, Jacqueline Gourault et Marc Fresneau. Le meeting aura lieu à l’espace Béraire de La Chapelle Saint-Mesmin, à partir de 19 h.

  • Il vient de là, il vient du blues

    Centre-Val de Loire

    Depuis quelques semaines, la région Centre-Val de Loire peut s'enorgueillir d'un musée unique en son genre en France : ouvert au public le 6 avril, le musée du Blues de Châtres-sur-Cher (à une heure d'Orléans) a été inauguré en présence du parrain des lieux, le chanteur, guitariste et harmoniciste né en Louisiane, Bobby Rush, 82 ans. C’est toute l'histoire du blues et sa diversité méconnue, mais aussi celle des luttes pour les droits civiques qui sont relatées ici, fruit de plusieurs années de documentation. Même les érudits de la blue note y feront des découvertes !

    museedublues.free.fr/

  • Une jolie trentenaire

    Orléans

    Trente ans : c’est l’âge de la Maison des Associations d’Orléans, dont l’anniversaire a été célébré en grande pompe lundi dernier. Durant une semaine, et jusqu’à vendredi, un programme d’animations est proposé aux Orléanais. Ce vendredi, le Club d’Hypnose d’Orléans y présentera ainsi une expo et y fera de l’hypnose de rue entre 17 h et 19 h 30. Pour rappel, la Ville d’Orléans verse chaque année environ 13 M€ de subventions aux associations locales.