TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Les musées by night

    Ce samedi, ce sera la Nuit européenne des Musées. À Orléans, le Musée des Beaux-Arts, l’Hôtel Cabu et le centre Charles Péguy seront ouverts gratuitement de 20 h à minuit. Au menu : déambulations musicales, performances de danse... Le Cercil sera également gratuit de 18 h à minuit et la visite sera assurée par des classes de 3e du collège Jeanne d’Arc.

    Éphémère et légère…

    Orléans a lancé jusqu’au 16 juin un concours permettant de proposer un jardin éphémère sur le thème « Loire ou patrimoine orléanais » à destination des associations, des paysagistes, des horticulteurs, mais aussi des artistes ou encore des écoles de la métropole. 11 lieux sélectionnés dans le centre-ville devraient accueillir les créations, du 29 août au 20 octobre.

    Belle doublette

    Ce n’est pas une recrue de compétition, mais deux, que s’est déjà offerte l’USO en vue de la saison prochaine. Le club a recruté l’attaquant de Chambly Joris Correa, deuxième meilleur buteur de National 1 et a annoncé ce lundi la signature de Stéphane Lambèse, champion de France U17 avec le PSG, qui jouait avec Laval cette saison. 

  • FLOPS

    Le bec dans l’eau

    Alors que depuis quelques temps, il est possible d’acheter son petit canard pour la Duck Race, une course de canards en plastique mis à l’eau lors du Festival de Loire, le collectif Je nettoie ma Loire a lancé une pétition sur Internet pour dénoncer cette manifestation. « Le plastique tue et pas seulement dans l’océan », est-il dit notamment.

    Justice toi-même

    Début mai, l’ancien procureur de Montargis était jugé pour mise en danger d’un Gilet jaune. En voulant échapper en voiture à un barrage le 18 novembre dernier, l’ancien magistrat de 75 ans aurait occasionné une blessure au genou à la victime. Le Parquet de Montargis a réclamé 300 € d’amende et une suspension de cinq mois de son permis. Verdict attendu le 7 juin.

    La clope de trop

    C’est une pause cigarette, le 30 avril dernier, qui a permis aux gendarmes loirétains d’interpeller un détenu qui s’était évadé de la prison de Laon, en décembre dernier, et s’était mis au vert dans le Loiret. L’homme, qui mangeait dans un restaurant, a été reconnu, seul sur le parking, alors qu’il fumait une cigarette…