Les Brèves

    Jarry, quel charivari !

    Spectacle

    L’humoriste Jarry revient sur scène en 2019 avec (son) Nouveau Spectacle, dans lequel il décortique le thème de la recherche d’emploi. Le comédien sera sur la scène de l’espace George Sand de Chécy, le 16 mai prochain. ambre blanes


    « Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse, cet "hurluberlu éberlué" bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant à la croisée du stand-up et du one-man-show ». Voilà comment se présente le spectacle de l’humoriste Jarry, que l’animateur Arthur a pris sous son aile depuis plusieurs années déjà (voir encadré).

    Originaire d’Angers, Jarry revendique ses racines provinciales et ne boude aucun public. Le sien est solide et multigénérationnel, à en juger par les files d’attente sur les trottoirs parisiens ou les dates complètes en province pour son précédent spectacle, Atypique. Capable de donner des cours en établissement scolaire ou bien en établissement pénitentiaire, comme de former des enseignants étrangers grâce à des techniques d’expression théâtrales, cet artiste formé sur les planches aime transmettre, et ce n’est pas sa nature anticonformiste qui l’en empêche… Au contraire, c’est ce talent pour l’interaction avec son audience qui l’a rendu si attachant.

    Dans ce nouveau show, il aborde un sujet qu’il connaît bien et qui parle à tous : la recherche d’emploi. Lui-même a testé de nombreux métiers, si bien qu’il puise dans son expérience sur le terrain de quoi bâtir une galerie de personnages tout aussi loufoques que leurs emplois (caissier chez LIDL, membre du GIGN, majorette...), qu’il interprète à merveille.

    Voir Jarry sur scène, c’est apprécier un jeu de scène incessant : il ne reste pas en place, danse, remue, grimace, crie et se déplace au sein du public sans se priver de parenthèses d’improvisation. Si tous les adjectifs ubuesques du dictionnaire lui siéent, vous serez surpris par sa sensibilité. Sa candeur amuse, mais il choisit d’en rire. Après tout, ne dit-on pas que l’autodérision, c’est après avoir identifié ses défauts et trouver le plaisir d’en rire ? 

    Jeudi 16 mai à 20h30 - Espace George Sand de Chécy - Durée 1h30 – Tarif 34 €. www.jarryatypique.fr

    Les Brèves

    • Vu sur TF1

      Certains Orléanais auront déjà remarqué Jarry à la télévision aux côtés d’Arthur dans Ce soir tout est permis (TF1) ou aux côtés d’Arnaud Tsamère, Claudia Tagbo, Baptiste Lecaplain, etc. Les spectateurs de cette émission ont donc déjà été initiés à l’univers de Jarry. Quant aux autres, sachez que l’humoriste est en tournée dans toute la France jusqu’en mai 2020.