Les Brèves

    L’enjeu de la mobilité

    Région Centre-Val de Loire 


    Le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a balayé les points importants de la séance plénière du conseil régional du jeudi 25 avril. Au menu : l’emploi et la formation, le développement économique, le numérique et les 500 ans de la Renaissance. Mais derrière tout cela se joue l’enjeu de la mobilité. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi ou à la santé à travers la télémédecine et les maisons de santé, le président de la Région Centre-Val de Loire a rappelé le rôle clef joué par la mobilité. « C’est l’un des sujets qui est revenu le plus à travers les revendications des Gilets jaunes, mais aussi dans le Grand Débat. Les enjeux sont centraux », a affirmé François Bonneau en évoquant le bras de fer avec l’État concernant sa participation au financement des lignes de chemins de fer : « fermer les petites lignes, c’est considérer qu’une partie ne fait pas partie du territoire national. » De même, l’élu a insisté sur sa volonté de voir se rouvrir la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire avec la mise en place d’un groupe de travail rassemblant les élus des communes concernées. « Le but est de trouver une solution technique qui puisse par la suite s’ouvrir à un prolongement vers Gien. »

    29 médecins attendus

    François Bonneau a également évoqué l’accès à la santé. Et la Région travaille actuellement à une solution de transport sur certaines journées dans les maisons de santé. Le président de l’exécutif régional en a d’ailleurs profité pour indiquer que 29 postes de médecins salariés – sur les 400 que doit créer le Gouvernement – ont été obtenus dans le Centre-Val de Loire. Mais pour les 400 postes d’assistants médicaux espérés, pour le moment, pas de réponse…

    Enfin, sur le volet de l’emploi et de la formation, l’élu a annoncé 36 actions de formation mises en place à la suite des Cordées du territoire. 800 demandeurs d’emploi pourront ainsi être pris en charge dans ces formations ciblées, mises en place avec les entreprises.

    Les Brèves