En direct

Les Brèves

  • Orléans

    • Les Jaunes veulent brûler Jeanne !

    Ce sont des contre-fêtes johanniques à la sauce Gilets jaunes qui sont prévues le 11 mai, suite à l’appel national lancé par le collectif Convergence. Cet "événement" devrait se dérouler à partir de 11h à l’île Charlemagne. Un rendez-vous est proposé autour d’un repas partagé puis, à 14h, un cortège en direction de la cathédrale est annoncé, pour y « brûler notre Jeanne d’Arc ». Et sans rire : un barbecue est prévu au retour… Lundi, aucune déclaration de manifestation n'avait cependant été reçue en préfecture.

    - Nouveau patron à la PM

    Le maire d’Orléans a installé vendredi dernier le nouveau directeur de la police municipale, Christophe Ringuet, et nommé Isabelle Prouteau comme directeur adjoint. Christophe Ringuet – qui a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure échelon or-succède à Pascal Desuert (nommé à Dunkerque) à la tête de la 12e police municipale de France.

    • Le Musée des Beaux-Arts apprécié

    La rénovation du MBA et ses choix en matière d'expositions, ainsi que de mise en valeur de ses collections, payent : l'établissement s'est vu décerner deux étoiles dans la nouvelle édition du Guide Vert Michelin. Cela veut dire qu’il « mérite un détour. » C’est dit !

    • Nouvelle marche pour le climat

    Une Marche pour le climat et la solidarité est organisée, dimanche 5 mai, par le groupe Oxfam France d’Orléans. La marche partira du marché d’Orléans du Quai du Roi à 8h30 pour un parcours de 12 km qui ira jusqu’à la passerelle de Combleux, puis retournera sur Orléans. Un départ est aussi prévu à 10h pour 7 km en direction des Châtaigniers, à Saint-Jean-de-Braye, avant un retour vers Orléans. Des animations chantées et musicales sont prévues, notamment les récits de Loire de « C’est Nabum ». 

  • Lailly-en-Val

    Le corps de Corinne Houdy retrouvé

    Nous en parlions la semaine dernière : les gendarmes ont retrouvé, mercredi 24 avril, le corps sans vie de Corinne Houdy dans un cours d’eau de la commune de Lailly-en-Val. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de sa mort. La sexagénaire avait disparu le 19 avril au soir et un appel à témoins avait été lancé pour la retrouver. La piste du suicide semble pour le moment privilégiée.

  • Loiret

    On ouvre les vannes

    L'ASRL (Association Syndicale de la Rivière Loiret) expérimente l’ouverture totale des vannes du cours d’eau loirétain, du 23 avril au 14 mai, avec l’autorisation des services de la Préfecture. Une opération qui vise à quantifier les effets d’une mesure de ce type, tant au niveau des activités (pêche, canoë…) que du niveau du comportement hydraulique lui-même, de la flore, de la faune… La hauteur de vase, mais aussi la vitesse de l’eau, seront aussi mesurées en différents endroits. L’ASRL compte sur la participation de « tous ceux qui ont un attachement pour le Loiret » afin de transmettre leur avis, des photos sur toutes conséquences positives ou négatives (contact@asrl.fr ).