Les Brèves

    Le pape a invité Jeanne !

    Fêtes johanniques 



    Même si l’invitation lancée par la Ville d’Orléans au Pape pour venir présider les fêtes de Jeanne d’Arc de 2020 a déjà reçu une réponse négative, ce n’est pas pour autant que le Saint-Père se désintéresse des catholiques français et de la libératrice d’Orléans. Certes, le Souverain Pontife a fait savoir, via une lettre un peu alambiquée, qu’il ne pourrait pas venir célébrer les fêtes de Jeanne d’Arc en 2020 à Orléans, ni célébrer le Centenaire de la canonisation de la Pucelle. Mais non, qu’on se le dise, il ne manque pas pour autant d’intérêt pour Jeanne – deuxième sainte patronne de la France – ni pour les fêtes johanniques orléanaises. En effet, l’évêque de Rome a reçu en audience papale quelques minutes Mathilde Edey Gamassou, Jeanne d'Arc 2018 dont la désignation avait embrasé la "fachosphère", et Félicité Lemaire de Marne (2014) lors de leur pèlerinage à Rome. Un signe !

    Concernant le refus de François de venir à Orléans, « le maire et l’évêque ont fait une demande conjointe au Pape, commente Bénédicte Baranger, la présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc. C’était déjà très bien, mais sa réponse était liée à une question d’emploi du temps. Ce n’était pas une marque de désintérêt. Religieux, maire, militaires… Tout le monde a rêvé de cette venue, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Jeanne est au-dessus de nous. »

    Une demande commune

    La présidente d’Orléans Jeanne d’Arc insiste également sur les fêtes de 2019 – dont vous retrouverez le programme plus loin – et donne rendez-vous dès à présent aux Orléanais. « Ce ne seront pas des sous-fêtes ! », s’exclame-t-elle. Pour l’heure, il faudra attendre le 29 avril pour connaître le nom de l’invité des fêtes de 2019 et prendre les paris pour celui de l’année prochaine… 

    Les Brèves