Les Brèves

    Des talents à découvrir !

    Journées européennes des métiers d'art

    Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art, des expositions et des ouvertures d'ateliers sont organisées dans le Loiret. Suivez-le guide !

    35 artisans d'art au Jardin des plantes

    La serre du jardin des plantes va servir d'écrin à une exposition rassemblant, le temps du week-end, 35 artisans d'art venant de tout le département. Une exposition qui sera ponctuée de démonstrations et permettra de découvrir l'excellence locale et pourquoi pas susciter des vocations. On pourra ainsi découvrir le travail d'une modiste, celui d'un peintre de décors mais aussi le travail de corsetières. Plus insolite, il y aura un tourneur-repousseur sur métaux et même un coutelier.

    Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11 h à 19 h, place du Jardin des Plantes à Orléans. www.cma45.fr Gratuit.


    Des ateliers ouverts

    Les journées européennes des métiers d'art sont aussi l'occasion de pénétrer dans les ateliers. Il sera possible ainsi de se rendre chez Agnès Diamantoglou afin de découvrir le travail de tapissier d'ameublement à La Ferté-Saint-Aubin.

    Rue des Carmes, l’atelier Ilu, a été imaginé par quatre créatrices locales : Marie Samson et Sandrine Ghestem (céramistes), Séverine Loret et Émilie Latouche (couturières). Ce lieu a pour objectif de mettre en avant l’artisanat, le 100 % fait-main en montrant leurs créations mais aussi en invitant d’autres créateurs. L’atelier sera ouvert du mardi 2 au dimanche 7 avril avec des artisans qui présenteront leur travail aux visiteurs. Trois autres ateliers sont également ouverts à Orléans pour l'occasion.

    Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 19 h, Agnès Diamantoglou, La Vigne, 330 route des Trays à La Ferté-Saint-Aubin.

    L’atelier Ilu, du mardi 2 au dimanche 7 avril de 10 h à 19 h, 76 rue des Carmes à Orléans.

    L’atelier TAC, fabrication de mobilier, 97 rue de la Gare à Orléans, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

    L’atelier Hélène Metezeau, avenue du Parc Floral à Orléans, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h.

    Cécile Robert-Sermage, céramiste, 11 rue des Chèvres Noires à Orléans. Vendredi 5 de 14 h à 19 h, samedi 6 de 8 h à 19 h et dimanche 7 avril de 11 h à 19 h.


    En avant la musique

    La Maison des métiers d'art propose une exposition dédiée aux instruments de musique et au savoir-faire des artisans indiens avec le centre du patrimoine de la facture instrumentale à Ferrières-en-Gâtinais. Sitar, sarod ou encore tablas, percussions digitales typiques... livreront leurs secrets de fabrication. Une occasion de découvrir le métier de facteur et restaurateur d'instrument indien ainsi que l'histoire de cette musique qui invite au voyage. À noter, samedi 6 avril de 14 h 30 à 17 h 30 des visites guidées de l’exposition seront réalisées par la directrice du Centre du Patrimoine de la Facture Intrumentale.

    Samedi 6 de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, dimanche 7 avril de 14 h à 18 h, 18 Grande Rue à Ferrières-en-Gâtinais. www.ferrieresengatinais.fr/maison-des-metiers-dart


    Bijoux, vitrail et sculpture

    Évelyne Arnaud-Alexandre (créatrice de bijoux contemporains), Nathalie Boitelet (graveuse sur verre et pierre), Jean-Pierre Durand (tailleur sur pierre), Laurence Goupil (vitrailliste), Marc Vubassone (sculpteur sur métal) et Igor Wolinski (verrier) accueilleront le public pour lui expliquer leur processus de fabrication, du matériau utilisant en passant par les outils. Au programme notamment : démonstration de forge, coulée de bronze, taille de pierre, montage de vitrail et de découpe en gravure...

    Vendredi 5 de 14 h à 19 h, samedi 6 de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h et dimanche 7 avril de 10h à 13 h et de 14 h à 18 h 10, 58 rue de Lavau à Baule.

    Les Brèves