Les Brèves

  • Le retour des vide-jardins !

    Avec les beaux jours, les vide-greniers fleurissent mais aussi les vide-jardins. Dimanche 14 avril, de 7 h à 18 h, il sera possible de trouver son bonheur en matière de végétal, au niveau de la place d’Armes du Quartier Sonis à Orléans. 

Bienvenue à la ferme !

Loiret

Les fermes du Loiret ouvrent leurs portes les 20 et 21 avril, dans le cadre du « Printemps à la ferme ». C’est l’occasion de rencontrer les agriculteurs locaux mais aussi de découvrir leurs spécialités. 

« Dans le Loiret, nous avons une trentaine de participants, notamment des nouveaux » commente Isabelle Jean-Baptiste, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme dans le Loiret. « L’opération est bien présente dans le département. Il a été convenu avec les autres départements d’organiser ces portes ouvertes le même week-end car il y a des personnes qui viennent en camping-car dans les fermes à cette occasion. En général, les gens visitent plusieurs fermes, cela permet de réaliser un circuit. »

Chasse aux œufs et animaux !

Ces journées à la ferme permettent aux plus jeunes comme aux plus grands de découvrir la réalité d’une exploitation. C’est également l’occasion de participer à des animations. L’Huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes proposera, pour Pâques, une chasse aux œufs, le dimanche 21 avril à 11 h et 16 h. Ce sera également le cas à la Ferme de la Prébenderie spécialisée dans l’élevage de bovins charolais à Beaulieu-sur-Loire. À Estouy, chez Sophie et Dominique Guerin au lieu-dit Les Hauts de Feulardes, le dimanche de 10 h à 18 h, rendez-vous est donné pour découvrir l’élevage de chèvres angora, le travail de la laine mohair mais aussi pour participer à un café tricot et à un atelier pédagogique autour des chevraux pour les plus jeunes. Il y aura même des tours de poneys ! Au Gaec Beulin-Mercier à Sermaises, dimanche de 13 h 30 à 18 h, place aussi à la chasse aux œufs et aux tours de poney pour les enfants. Dans cette exploitation qui produit des pommes de terre, des oignons, des céréales ainsi que du maraîchage, un boulanger sera également présent pour cuire le pain. Au menu aussi : du tissage et des tours de tracteur avec GPS ! Et pour ceux qui ont envie de découvrir comment on élève les ânes de Provence, il est possible de se rendre, le dimanche de 10 h à 18 h, à la ferme La Baudière à Oussoy-en-Gâtinais.

Plusd'infos

Programme complet à retrouver sur www.bienvenue-a-la ferme.com/centre

Les Brèves