Les Brèves

    Tipis, école de canoë… bienvenue au camp H2O !

    Combreux

    Découvrir les joies du canoë toute l’année, passer la soirée sous un tipi autour d’un poêle ou boire un chocolat après un périple sur l’eau… ce sera possible début mai à l’étang de la Vallée à Combreux avec le camp H2O. gaëla messerli


    Joris Leclercq, à la tête déjà de la société H2O depuis 2015, qui propose des circuits en canoë et des soirées bivouac sur la Loire, vient de se lancer dans un nouveau défi : ouvrir un véritable camp autour de la culture du plein air à l’étang de la Vallée à Combreux. « Je souhaite ouvrir la première école de canoë en France qui puisse apprendre la culture du plein air, l’itinérance en canoë. Un lieu avec des guides diplômés. En France, il n’y a pas cette culture de l’itinérance. Le canoë, c’est plutôt 2 h de promenade sur l’Ardèche alors que c’est un moyen de déplacement. Au Canada, il était utilisé pour le commerce et les expéditions. »

    Pour celui qui a déjà parcouru le fleuve roi de bout en bout de cette manière et qui doit bientôt repartir en Mongolie, le choix du site de Combreux tient en son caractère préservé grâce à son éloignement du monde urbain, tout en étant facile d’accès aussi bien par les locaux que par une clientèle parisienne. « Nous sommes dans la nature, il n’y a pas de réseau. Sur l’eau, le temps s’arrête. C’est la liberté. » De quoi offrir une déconnection totale.

    Tipis géants et escape game

    Mais le projet ne s’arrête pas là. En effet, « il y aura aussi un coffee shop afin que les gens qui viennent puissent se poser confortablement et boire un chocolat chaud avant de repartir ou avant un départ de bivouac. La proximité du camping permet aussi de passer une nuit. » L’entrepreneur souhaite conserver un caractère haut de gamme dans ses prestations en proposant également des dégustations de vins et de produits locaux. « C’est un choix, en plus, le camping fait friterie. » Le projet compte également tout un volet éducatif afin de pouvoir accueillir des scolaires (classes vertes, centres de loisirs…). « Ce type de groupe encadré par des adultes pourra passer une nuit en plein air et pratiquer des activités pédagogiques en lien avec l’environnement. »

    Particularité également, un camp composé de tipis géants permettra d’accueillir des événements de 40 à 500 personnes. « On va pouvoir organiser des séminaires en plein air pour les entreprises, faire des activités team building mais aussi des soirées d’anniversaire, des mariages… ».

    « sur l’eau, le temps s’arrête. c’est la liberté. »
    Joris Leclercq, créateur d’H2O 

    La partie événementielle va d’ailleurs commencer très vite car Joris Leclercq compte organiser, le 23 mars, une première soirée sous le tipi avec fondue au fromage et marche au crépuscule. « Nous pourrons en organiser toute l’année grâce à des poêles conçus par des Français en Australie. Ce genre de soirée, ce n’est pas servi à table, c’est une expérience où les gens participeront. » Place aussi mi-avril au jeu avec l’organisation d’un escape game sur deux jours et une nuit « sur les traces d’une expédition de trapeurs en canoë qui a mal tournée. Il y aura des équipes de quatre à six personnes, sans téléphone, avec une balise GPS et une communication possible seulement avec les organisateurs du jeu. Il y aura des énigmes à résoudre pour trouver le repas… Une vrai immersion, entre Koh-Lanta et un escape game. »

    200 000 € d’investissement

    L’entrepreneur compte investir près de 200 000 € sur trois ans pour notamment améliorer les bâtiments en créant des sanitaires et douches dédiés aux personnes pratiquant les activités. « Nous commencerons les travaux pendant l’automne et l’hiver. Il y aura également de la location de canoë et du paddle. » Huit personnes en haute saison devraient travailler sur le « camp » et trois le reste de l’année sur ce terrain loué via un bail commercial au Département. « Le Département et Tourisme en Loiret me soutiennent car le projet s’intègre dans le triangle d’eau avec le canal d’Orléans. On est près du canal. » De quoi mettre en valeur le Loiret comme destination verte. 

    Plus d’infos sur www.destinationh2o.fr/, la page Facebook H2O et sur la page Le Camp. Soirée fondue du 23 mars, repas sous le tipi, marche, tout compris : 59 € par adulte et 49 € par enfant. Escape game sur deux jours, hébergement et repas : 198 € par personne. 

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