Les Brèves

    Dernière carte de la formation pour la Région ?

    ORGANISATION

    Avec la réforme de l’apprentissage, la dernière carte des formations professionnelles initiales a été présentée par la Région en session plénière. 58 nouvelles formations en apprentissage seront ouvertes à la rentrée 2019 soit 856 places de plus !  

    Avec la loi du 5 septembre 2018, la Région ne dispose plus de la compétence générale en matière d’apprentissage. Elle opère donc son traditionnel rôle de régulateur – tel que nous le connaissons – de l’offre de formation pour la dernière année car désormais les Régions devront définir avec les branches professionnelles une stratégie « non prescriptive » de développement de l’apprentissage. Au 1er janvier 2020, les subventions attribuées aux CFA seront remplacées par un financement au coût-contrat fixé par les branches professionnelles. La gouvernance en matière de d’apprentissage sera quant à elle assurée par France Compétences, une nouvelle instance en charge d’assurer la péréquation des fonds, où siégera la Région.

    Même si la Région a dénoncé cette réforme craignant avec cette « libéralisation forte » un déséquilibre tant au niveau géographique qu'au niveau des publics, « nous n'abdiquons pas ! » précise Cathy Münsch-Masset, vice-présidente en charge de l'orientation, la formation et l'emploi. « Nous avons la compétence économique, ce qui nous permettra de dresser des cartographies des besoins en matière de formation et en tiendrons compte pour les financements des contrats. Nous allons avoir un rôle de veille et allons lancer, par exemple, un groupe de réflexion autour des métiers de l'environnement : BTP, énergie, agriculture... »

    Des places en plus

    Pour l’heure, la carte régionale des formations pour la rentrée 2019 continue de miser sur l’apprentissage avec l’ouverture de 58 nouvelles formations soit 856 places de plus. En effet, l’apprentissage a connu à la rentrée 2018 une hausse de 5,19 % par rapport à la rentrée précédente, notamment pour les niveaux supérieurs. « Nous avons eu beaucoup de demandes d'ouverture de la part des établissements. » Les ouvertures concernent 11 titres professionnels (161 places) dont 3 dans le BTP (44 places), 2 dans l’industrie (32 places ) et une en restauration (12 places). 2 formations sont en lien avec le développement durable : construction bois et gestion de l’eau (13 places), 6 formations en lien avec l’industrie et la métallurgie (78 places) et 2 formations avec le numérique (40 places). Le Loiret bénéficiera ainsi de 17 ouvertures de formations et de 274 places supplémentaires. Au niveau apprentissage, les domaines concernés par les ouvertures sont variés et vont de la formation d’ambulancier aux places de Master 2 Staps dédié à l’événementiel pour Orléans. 

    Plus d'infos

    Du 10 au 12 janvier, au Parc des Expositions d’Orléans, de 9 h à 17 h. Programme complet sur http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Les-8-forums-de-l-orientation-en-region-Centre-Val-de-Loire/Forum-de-l-Orientation-d-Orleans

    Les Brèves

    • Des forums de l’orientation !

      Du 10 au 12 janvier, l’orientation est à l’honneur au Parc des Expositions d’Orléans. Ce rendez-vous ne s’adresse pas seulement aux jeunes, il concerne aussi les salariés et demandeurs d’emploi, le 12 janvier ! Au programme : une découverte des métiers qui recrutent grâce à des films d’immersion en réalité virtuelle, une expo sur la mixité des métiers… Le salon portera sur le thème de l’innovation, la recherche et sur les métiers d’avenir avec un espace dédié. Un focus est aussi réalisé sur l’industrie et les métiers du numérique. Le samedi, place aux débats avec la possibilité de découvrir les étapes clés pour s’inscrire dans Parcoursup à 9 h ou encore tout savoir sur la prépa à 11 h et les changements en matière d’apprentissage à 16 h. Rendez-vous également pour un débat sur la reconversion à 13 h. Des ateliers sur la recherche de stage ou la réalisation d’un C.V. seront aussi proposés.