EN DIRECT

Les Brèves

  • La mairie saisit la Justice

    Dalle Saint-Paul

    La Ville d’Orléans, avec la copropriété des résidences Le Recouvrance et Saint-Paul, ont lancé une action judiciaire afin de demander l’expulsion du campement de fortune implanté sur le parvis de la dalle de l’îlot Saint-Paul depuis plusieurs mois, après l’homicide qui s’y est déroulé notamment. Cette demande d’expulsion devrait être évoquée le 16 novembre. La municipalité, comme les copropriétés, demande également à l’État et au Département « une prise en charge au cas par cas, soit au titre de l’hébergement d’urgence, soit de l’asile, soit de l’aide sociale à l’enfance, l’intensification du travail partenarial afin que des solutions d’hébergement soient trouvées rapidement. »


  • L’Église au tribunal

    Loiret

    Le procès en correctionnelle de l’ex-prêtre de Lorris Pierre de Castelet s’est tenu le 30 octobre à Orléans. L’ancien prêtre de 69 ans devait répondre d’agressions sexuelles sur une dizaine d’enfants de 11 à 13 ans dont il avait la responsabilité, lors d’un camp d’été, en 1993. Le procureur de la République a réclamé une peine de trois ans de prison, dont six mois de sursis, avec une obligation de soins et d’une interdiction d’entrer en contact avec des mineurs. Un an de prison ferme a également été requis contre André Fort, ancien évêque d’Orléans accusé de ne pas avoir dénoncé les faits. Ce dernier était absent pour raison de santé lors du procès. Verdict attendu le 22 novembre. 

  • Liées par l’eau

    Métropole

    Plusieurs communes à l’est de l’agglomération (Chécy, Chanteau, Mardié, Combleux, Bou, Boigny et Marigny-les-Usages) sont concernées par un changement de délégation de service public pour l’eau potable à partir du 1er janvier prochain. Un changement acté lors du dernier conseil métropolitain par les élus en faveur de Véolia. Le contrat liera les sept communes jusqu’en 2023 par le biais d’Orléans Métropole et devrait faire baisser la facture d’eau des habitants. 

  • Un simulateur de vieillesse !

    Orléans

    Dans le cadre du Rendez-vous de l’emploi dédié aux métiers des services à la personne qui se déroulera le 14 novembre (14 h-17 h) à la salle Pellicer de La Source, il sera notamment possible d’utiliser un simulateur de vieillesse, qui permettra d’appréhender les difficultés d’une personne âgée. Une salle de bains permettra ainsi de tester comment y déplacer une personne dépendante et une cuisine de comprendre les dangers qui s’y trouvent pour l’enfant… 

  • Ausy recrute

    Centre-Val de Loire

    La société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies Ausy, filiale de Randstad France, a annoncé vouloir recruter 40 collaborateurs d’ici la fin d’année sur Orléans et Tours. Les profils recherchés sont des ingénieurs, des consultants, des managers commerciaux et des postes pour des fonctions supports. Les candidatures des ingénieurs débutants sont « bienvenues », selon l’entreprise. 

  • Tout de Gault… et Millau !

    Ardon

    Aurélien Largeau, le jeune chef (26 ans) du restaurant La Table d’à côté, à Ardon, fait partie du groupe des 32 jeunes talents retenus par le célèbre guide gastronomique Gault et Millau. Le cuisinier est à la tête de ce nouvel établissement orléanais ouvert par Christophe Hay en juin 2018.

  • Un Fleuryssois sur M6

    People

    Jordan Sarrallié, chef d’entreprise et dirigeant du Fleury Loiret Handball, sera l’un des protagonistes de l’émission Capital, sur M6, diffusée dimanche prochain sur le contrôle fiscal. En effet, ce dernier a subi en mars dernier un contrôle fiscal dans l’une de ses sociétés, ce qui lui a valu un redressement de 6 000 €. Une aventure assez peu agréable, qu’il racontera donc en fin de week-end sur les ondes d’une télé nationale.

  • À bicyclette !

    Métropole

    À l’occasion de la révision du Plan Vélo, Orléans Métropole organise des ateliers participatifs afin d’échanger autour des futures pistes cyclables à aménager. Prochains rendez-vous organisés : vendredi 9 novembre de 18 h à 20 h en mairie d’Olivet, samedi 10 novembre de 10 h à 12 h, salle Madeleine à Orléans et de 14 h 30

    à 16 h 30 à la salle Jean-Baptiste Clément de Saint-Jean-de-Braye. Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription par retour de mail à pdu@orleans-metropole.fr.