Les Brèves

    Création artistique : Des bleuets pour les Poilus !

    Dans la métropole d’Orléans

    Depuis septembre, les habitants d’Orléans œuvrent pour réaliser des bleuets à partir de bouteilles en plastique. Avec une dizaine d'ateliers mobilisant à chaque fois une cinquantaine de personnes, plus de 2 500 bleuets avaient déjà été déposés en mairie d’Orléans, le 24 octobre dernier. Une initiative créative, dont le public s'est emparé, est née « d'un désir de partager la mémoire de la Grande Guerre au-delà du traditionnel hommage, indique Sylvie Bauchet, responsable du protocole et de la mémoire à la Ville d'Orléans. Le bleuet est une fleur emblématique des champs de bataille. Nous avons lancé un appel aux artistes, et Marie Wolf y a répondu. »

    Particularité de la création de la plasticienne : celle-ci est parfaitement écologique, car elle permet le réemploi des fonds de bouteilles d'eau en plastique et nécessite peu de matériel (un peu de peinture, une perle...). Elle permet, aussi, une véritable personnalisation. « Aucun bleuet n'est identique », confirme Marie Wolf, qui se chargera de les assembler pour créer une œuvre commune présentée au monument de la Victoire, le 11 novembre. « À chaque bleuet, on associe son prénom à celui d'un Poilu », précise l’artiste. Une manière de transmettre l'Histoire aux jeunes générations qui fait des émules, même en dehors de l’agglomération. Pour l'heure, mention particulière à Micheline, qui a déjà réalisé 300 bleuets ! 

    Les Brèves

    • Réalisez VOUS-MÊME votre bleuet !

      Il est possible de réaliser votre bleuet à la maison grâce à un tutoriel spécialement créé par l’artiste plasticienne Marie Wolf sur Internet. Celui-ci rencontre un vrai succès, puisqu’il a déjà été regardé plus de 1 700 fois !