Les Brèves

  • Des cours de cuisine bio

    C’est un rendez-vous classique qui plaît toujours au Salon Terre Naturelle : les cours de cuisine de Colette Porchon. Samedi 13 octobre, à 10 h 30 et 14 h 30, dans le Hall 4, le public apprendra à réaliser des apéritifs avec des produits de saison. Et dimanche, à 10 h 30 et 14 h 30, les courges seront déclinées en plusieurs recettes. 

Soyons naturels !

Du 13 au 15 octobre

Le Salon Terre Naturelle rassemblera 130 exposants pour sa 21e édition, prévue ce week-end au Parc Expos d’Orléans. Cette année, le Zéro Déchet sera à l’honneur, ainsi que le yoga.

g.m

Le Parc Expos se remet ce week-end à l’heure du « 100 % naturel », à l’occasion de son traditionnel salon, toujours plus dans l’air du temps. « Le marché du bio est en constante augmentation depuis 5 ans », justifie Barbara Crus, en charge de la communication. Hormis les stands dédiés aux producteurs et à l’alimentation, ceux consacrés à la beauté ou encore à l’environnement et à l’habitat écologique, on pourra voir se dessiner une nouvelle tendance : le « ZD », comme « Zéro Déchet ». Orléans et sa métropole comptent d’ailleurs des épiceries comme L’Éco Bocal – qui exposera sur le salon – où l’on peut venir faire ses achats en vrac, avec ses bocaux et ses sacs. Pratique pour limiter les déchets, alors que les habitants de la métropole produisent environ 80 kg d’emballages par an et par personne !

« Nous proposerons de l’alimentation, du petit déjeuner en passant par les légumineuses, mais aussi des cosmétiques solides et de quoi réaliser ses produits cosmétiques et d’entretien maison », détaille Xavier Mercier, de L’Éco Bocal. Un espace Zéro Déchet accueillera samedi et dimanche des ateliers de fabrication de dentifrice, lessive maison, liquide vaisselle et tablettes lave-vaisselle. De quoi se lancer ensuite à la maison ! Une conférence sur les solutions pour passer au « ZD » sera présentée par le collectif « Zéro Déchet » d’Orléans, samedi à 14 h et dimanche à 16 h 30. Dans cet esprit, on pourra également découvrir des produits comme l’essuie-tout de la créatrice Koozu ou encore les Ateliers Chrysalide, avec la présentation de couches lavables. On trouvera même l’entreprise Madom, basée à Chécy, qui réalise des toilettes sèches.

Yoga bonito

Autre nouveauté de ce salon, la mise en place d’un espace dédié au yoga et des ateliers de découverte de 45 min, le samedi à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30, ainsi que le dimanche à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h. « Le yoga est accessible à tous, explique Gwenaëlle Tricoit, professeur de yoga du studio Yogamatik. J’en proposerai deux types, le vinyasa, qui est plutôt dynamique et assez rythmé, ainsi que le Yin Yoga, plus doux. L’un travaille la contraction musculaire, l’autre fait plus un travail profond au niveau articulaire. » Jérôme Mansire et le centre de Yoga et relaxation tiendront quant à eux des ateliers « allant de la sophrologie au yoga postural et à la gestion de stress. » Les enfants ne seront pas en reste, avec un atelier fun & relax visant à favoriser le lien et la confiance à travers des jeux et de la relaxation (samedi à 15 h 30 et dimanche à 17 h).

Plus d'infos

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10 h à 19 h. Lundi 15 octobre de 10 h à 18 h. Tarifs : 6 € (adulte), 4 € (étudiants ou + de 65 ans). Gratuit - de 12 ans. 

Les Brèves