Les Brèves

  • Réviser son code

    Le CCAS d’Orléans propose un quiz-conférence autour de l’actualisation des connaissances en matière de Code de la route, jeudi 8 novembre, au 69 rue Bannier. Le rendez-vous est gratuit, mais l’inscription est obligatoire au 02 38 68 46 18.

Y a pas d’âge pour faire du sport !

Activités sportives à Orléans

Le sport n’est pas l’apanage des jeunes. Il est même recommandé aux seniors, en tenant compte évidemment de leur capacité physique. Mais lequel choisir ? Et où le pratiquer sur la métropole orléanaise ? Réponses. 

g.m

Les haltères contre l’ostéoporose

Pas de panique ! L’haltérophilie n’a rien à voir avec la gonflette, contrairement à ce que l’on peut croire. En effet, les mouvements effectués permettent un renforcement complet du squelette, en travaillant à la fois sur la force musculaire, la coordination, mais aussi en prévenant l’ostéoporose qui prédispose aux fractures lors des chutes. Pour pratiquer ce sport santé, rendez-vous au Cercle Michelet, à L’Argonaute d’Orléans. Il y a même des championnes parmi les seniors du club !

À vos bâtons !

La marche nordique est une activité parfaite pour améliorer sa condition physique et augmenter sa consommation d’énergie tout en préservant ses articulations. Elle consiste à accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et à propulser le corps à l’aide de deux bâtons spécifiques. Contrairement à la marche « classique », tout le corps est sollicité. Dans l’agglomération, les propositions ne manquent pas pour s’initier à ce sport (ASPTT, Club alpin français d’Orléans, ECIA Nordic Walking…) De quoi prendre plaisir à marcher autrement !

Se mouvoir sans effort

S’il est une méthode qui convient parfaitement aux personnes âgées, même avec un handicap, c’est la méthode Feldenkrais, basée sur le mouvement et la sensation. Allongés au sol, les participants explorent sans effort des mouvements dont ils n’ont pas l’habitude. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée. À Orléans, il est possible de pratiquer cette méthode douce avec Bruno de Saint-Chaffray, praticien certifié et ancien danseur, dans les Aselqo Sainte-Beuve et Madeleine, mais aussi avec l’UTL ou encore avec La Vie devant Soi.

Se jeter à l’eau

L’aquagym est un sport parfait pour prévenir les maux liés à l’âge. C’est une activité qui sollicite de nombreux muscles et qui est facilitée par l’eau. Les seniors peuvent trouver des cours dédiés aux Balnéades, à Ardon, mais aussi dans de nombreuses piscines de la métropole, comme celle de Saran. Une bonne occasion de se détendre également !

Les Brèves