Les Brèves

  • Bien manger… à tout âge !

    Pour retrouver quelques repères et découvrir des astuces, la Société Française de Gériatrie à réaliser un site bien conçu : « Régal et vous, le guide alimentaire ». À consulter, que l'on soit senior… ou pas !

    www.ateliercuisinesenior.com

Pas de retraite pour leurs assiettes !

La nutrition chez les seniors

La dénutrition est courante avec l’âge qui avance. Pour parer à ce problème, l’agence orléanaise Auxi’life organise des ateliers et cours de cuisine gratuits pour les plus de 60 ans afin de participer à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

g.m

« On sait que la perte d’autonomie des personnes âgées commence souvent par la dénutrition », explique Vincent Javoy, directeur de l’agence Auxi’life, à Orléans, structure d’aide à domicile spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. Celle-ci organise ainsi des ateliers gratuits à destination des seniors autour du thème de la cuisine et de l’alimentation. « Nous avons obtenu, pour réaliser cette action, une subvention de la Conférence des Financeurs du Loiret qui regroupe le Département, la MSA et la Carsat. »

Objectif : sensibiliser nos aînés avec un premier atelier de deux heures en présence d’une psychologue, d’une nutritionniste et d’un kinésithérapeute dans un premier temps. « Il s’agit de groupes de paroles afin de dédramatiser ce qui, parfois, crée un frein dans leur manière de s’alimenter. Ils entendent le médecin leur dire de manger, alors qu’ils n’ont pas faim ou soif… » Ces temps d’échange permettent aussi d’en finir avec les a priori sur certains aliments. Deux ateliers de cuisine sont ensuite réalisés afin de préparer de bons petits plats ensemble, et de rentrer chez soi avec de nouvelles idées.

Des menus équilibrés

« Les menus sont conçus par la nutritionniste, poursuit Vincent Javoy. Par exemple, lors du dernier atelier, un participant nous disait ne jamais consommer de féculent le soir. Pourtant, c’est important d’en manger à ce moment-là de la journée pour le métabolisme. » En pratique, la dizaine de personnes présentes lors du dernier atelier a pu réaliser, dans la convivialité, une salade composée, des toasts de saumon et une verrine banane-fromage blanc. « Nous essayons de changer les menus à chaque fois », ajoute le directeur de l’agence, qui a jusqu’à présent plutôt rencontré, lors de ces ateliers, une majorité de femmes d’entre 65 et 85 ans… Alors que « les hommes sont les bienvenus ! » Les prochains ateliers auront lieu en novembre et en décembre à la Résidence Idylia d’Orléans La Renaissance. Des rendez-vous sont également prévus par la suite en 2019. De quoi retrouver le chemin des fourneaux. 

Plus d'infos

Prochains ateliers les jeudis 8 et 29 novembre et le 6 décembre de 14 h à 16 h, à la Résidence Idylia, 5 allée de la Concorde - Orléans. Inscriptions auprès d’Auxi’life 45, par téléphone au 09 83 60 01 98 ou par mail : vjavoy@auxilife.fr

Les Brèves