Les Brèves

  • Jeune jusqu’à 30 ans !

    Le dispositif de « parcours citoyen » fait partie du nouveau Plan Jeunesse qui sera adopté lors de la prochaine session du Conseil départemental. Ce dispositif, « garant de la solidarité territoriale et de la réussite de tous les jeunes Loirétains », s’ouvre à un public large et jeune : 0 à 30 ans. La politique jeunesse va également renforcer son soutien aux actions locales en termes de « citoyenneté, réussite éducative, épanouissement personnel, valeurs de la République, découverte des métiers, enseignement supérieur, vie étudiante, innovation... » Le Département devrait également soutenir l’installation d’étudiants en centre-ville d’Orléans, en parallèle du site de l’ancien hôpital de la Madeleine, qui ne devrait pas tarder à être aménagé.

Citoyen, ça s’apprend !

L’initiative positive

Le Département a dévoilé la semaine dernière ce qui sera l’action phare de son nouveau Plan Jeunesse : un « parcours citoyen » destiné à toucher les collégiens du Loiret.

P.H

Ils étaient venus des quatre coins du département pour une réunion au Cercil et aux Archives départementales. Eux, ce sont les membres du Conseil départemental junior, qui ont pu expérimenter le « parcours citoyen » mis en place par leurs aînés. Selon Gérard Malbo, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse, des sports et de l’environnement, il s’agit « d’inciter la jeunesse loirétaine à s’engager et à comprendre les enjeux de la citoyenneté. À travers ces parcours, il sera proposé aux jeunes trois ou quatre journées constitutives d’un parcours thématique (travail de mémoire, éco-citoyenneté, valeurs républicaines, etc). »

La mémoire revisitée

C’est donc en explorateurs que ces jeunes ont découvert les Archives départementales, ainsi que le Cercil et les représentants de la Légion d’honneur. Trois thèmes qui les ont faits voyager dans les contrées des Première et Seconde guerres mondiales. Une thématique sur les décorations a été abordée. La Légion d’honneur a visiblement suscité beaucoup de questions et d’attentions de la part de ces très jeunes élus…

« inciter la jeunesse à s’engager »
Gérard Malbo, vice-président du CD 45

« Dans un premier temps, nous souhaiterions que les collèges de la métropole puissent effectuer ce périple, notamment au Cercil, a commenté Gérard Malbo après cette première journée de « parcours citoyen ». Tous n’ont pas encore inscrit ce lieu de mémoire dans leur parcours pédagogique. » D’ailleurs, ajoute-t-il, « chacun est reparti avec une valise pédagogique à destination de ses professeurs. » Avec pour eux, dorénavant, la possibilité de défendre le projet et de le faire inscrire au nombre des actions de leur collège. « Il y a également d’autres lieux de mémoire à découvrir : Pithiviers, Jargeau, etc. », rappelle Gérard Malbo.

Les Brèves

  • Sur vos agendas

    Orléans : Osez la franchise !

    La CCI du Loiret organise mardi prochain, place du Martroi, un après-midi dédié à la reconversion professionnelle au féminin à travers la création de franchises. La participation, gratuite, permettra de découvrir les dispositifs de financement en région Centre-Val de Loire, de comprendre comment réussir sa reconversion en franchise mais aussi de rencontrer des franchisés qui témoigneront de leur quotidien. Pré-inscription obligatoire sur www.reconversionenfranchise.com.


    Saint-Jean-le-Blanc : Des thérapies alternatives

    L'association « Des rêves pour Yanis » organise, le 20 octobre à 15 h, une table ronde sur les « thérapies et approches corporelles alternatives » pour enfants et adultes à l'espace scénique de la salle Montission à Saint-Jean-le-Blanc. Trois thérapeutes de Yanis (Marie-Laurence Porcher, Luciole Cavalet et Bruno de Saint Chaffray) présenteront leur pratique.


    Ardon : Médecine et risques

    C’est ce samedi que se tiendra au Domaine de Limère, à Ardon, le Forum de l’URPS rassemblant les médecins libéraux du Centre-Val de Loire. Le thème de ce forum sera la prévention et la gestion du risque médical.