EN DIRECT

Les Brèves

  • Pas de vache folle au CHRO

    Orléans

    Orléans est une terre de rumeurs, et la dernière en date est liée au décès d’un septuagénaire pouvant être dû à la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Sauf que des cas se produisent chaque année de manière sporadique, y compris à l’hôpital d’Orléans et, selon une source hospitalière, il n’y a pas lieu de paniquer : « cela n’a rien à voir avec la crise de la vache folle. » De même, rien n’a été signalé du côté des transfusions sanguines, donc pas besoin de paniquer à l’idée d’une potentielle transfusion pour ceux qui ont une opération programmée…

  • Où sont les poules ?

    Saint-Pryvé

    Depuis le printemps, les poules installées par la municipalité de Saint-Pryvé Saint-Mesmin derrière le restaurant scolaire de l’école Hervé-Bazin ont disparu… Celles-ci ne sont cependant pas allées bien loin : elles ont rejoint les ruches municipales du Domaine de la Trésorerie afin de ne plus

    « déranger les riverains », selon le maire de la Ville, Thierry Cousin. Sans transition, notons qu’à Saint-Pryvé, Loiret Nature Environnement organisera ce samedi un atelier gratuit « à la découverte du petit peuple de l’herbe », sur le parking du dojo.

  • Restrictions d’eau annoncées

    Loiret

    Sécheresse oblige, les mesures de débit des cours d’eau réalisées fin août accusent le coup. Le débit inférieur au seuil de crise est même atteint sur l’Ardoux, le Cosson, le Loiret/Dhuy, etc. Un arrêté préfectoral prévoit donc des restrictions d’usage de l’eau, notamment pour l’irrigation. Dans l’agglomération orléanaise, les prélèvements en rivière sont interdits dans le Loiret pour l’irrigation. De même pour le grand public, l’arrosage des pelouses et des jardins potagers n'est pas autorisé en journée dans ces zones. 

  • Lifting au Théâtre

    Orléans

    Les abords du Théâtre d’Orléans vont bientôt s’offrir un nouveau visage, avec la pose actuelle d’un nouveau revêtement de béton sur son parvis, mais aussi la présence de cinq statues de Roger Toulouse en bronze et corten, qui seront mises en lumière. Un écran géant entouré de rouge devrait également prendre place sur le fronton de l’édifice. L’intérieur aura également droit à un coup de jeune, avec un sas d’entrée retravaillé et des radiateurs adaptés au Café du Théâtre. Des améliorations qui devraient se poursuivre jusqu’à la Toussaint.

  • La gastronomie festoie

    Métropole

    Du 14 au 23 septembre, les 22 marchés du Loiret mettent à l’honneur la gastronomie française. Un chef cuisinier proposera au public de déguster une recette de son choix, directement sur le marché. Le premier rendez-vous aura lieu ce vendredi 14 septembre, de 16 h 30 à 20 h 30, place du Martroi, avec Sabine Brochard, du restaurant le Ver Di Vin. Au menu : cannellonis de céleri rave et crabe avec gelée de concombre ! Rendez-vous également samedi à Chécy, place Jeanne d’Arc, de 8 h 30 à midi, avec Christophe Austérioux, du Week-End, ou encore de 10 h 30 à midi aux Halles Châtelet, avec Jean-Louis Jama, du 443.

  • Y a plus d’limites !

    Saint-Jean-Le-Blanc

    La No Limit Race est de retour pour sa 4e édition, ce dimanche, à l’Île Charlemagne. Cette course d’obstacles rassemblera toute la famille avec des parcours de 2 à 13 km, accessibles à partir de 8 ans pour la version Kid Race. Animations et démonstrations sportives seront également au programme de cette édition, qui compte déjà plus de 2 500 inscrits.