Les Brèves

    NE RÉSISTEZ PAS À LA LIBERTÉ !

    Événement

    Le « Son & Lumière de Cléry », l’un des plus grands spectacles vivants de la région Centre-Val de Loire, revient cet été dans son écrin originel de Cléry Saint-André. Il change aussi de thème, en relatant la Résistance et la vie quotidienne entre Beauce, Sologne et Val de Loire lors de l’Occupation allemande. Claire Seznec

    Depuis 2012, l’association du Son et Lumière de Cléry préparait un grand spectacle sur la Résistance. Pendant plus d’un an, Olivier Jouin, scénariste et metteur en scène, et un groupe de bénévoles ont effectué une multitude de recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) en Beauce, Sologne et Val de Loire. Ils ont ainsi pu mieux cerner la vie quotidienne à cette période et souhaitent cette année la faire partager aux habitants de la région Centre-Val de Loire lors du spectacle Liberté : les combattants de l’ombre.

    Sur le territoire régional, la Résistance s’est effectivement déployée avec diversité. Deux réseaux ont inspiré le spectacle : les figures de l’Abbé Pasty, chef du réseau Bukcmaster sur Baule, et celle de Claude Lerude, chef orléanais du réseau Turma-Vangeance. Ce dernier était le plus important, avec environ 800 membres issus des administrations, de la préfecture, des pompiers et de la SNCF. Le synopsis du spectacle a donc suivi l’Histoire : après la conquête de l’armée allemande, un village tente de s’adapter et de faire face. Peu à peu, les fameux réseaux se mettent en place, et les « combattants de la liberté » résistent. Lorsque le Débarquement arrive, cette « armée de l’ombre » participe activement à la victoire. Dans des décors grandeur nature de 5 000 m2 et affublés de costumes authentiques, les 200 acteurs se donnent la réplique pendant deux heures. Le rythme du spectacle, lui, est donné par l’Orchestre Symphonique de Budapest, une formation de réputation internationale. Les musiciens ont enregistré une musique originale écrite par l’Orléanais Thibault Vuillermet.

    Afin de créer ce spectacle, une cagnotte participative a récolté 8 157 € en deux mois. Grâce aux contributeurs, l’association a pu acheter un camion pour transporter la troupe de comédiens. 

    Les Brèves

    • OÙ ET QUAND ?

      Liberté : les combattants de l’ombre , le Son & Lumière de Cléry Saint-André a lieu les 20, 21, 26, 27, 28 juillet et les 2, 3 et 4 août. Le banquet de la Libération (pâté, sauté de volaille et ses pommes de terre, fromage de la ferme et pain perdu) se déroule les 27 et 28 juillet et les 3 et 4 août. Le bistrot des résistants (sandwichs, planches, pâtisseries), quant à lui, est ouvert tous les soirs de spectacle.