Les Brèves

  • Quel itinéraire prendre en voiture ?

    Le Pont de l’Europe sera fermé à la circulation du vendredi 13 juillet à 5h du matin jusqu’au samedi 14 juillet à 12h30. Le Pont Joffre sera, lui, fermé le vendredi de 21h à minuit.

    Lors des festivités, pour circuler d’Est en Ouest, des déviations seront mises en place : d’Orléans à Saint-Jean-de-la-Ruelle, vous pourrez prendre la rue Porte Dunoise ou la rue des Charrières, puis la rue des Hannequins ; dans le sens inverse, il faudra passer par la rue Henri Pavard ; pour rejoindre Orléans depuis la sortie de l’autoroute, l’avenue Pierre Mendès France, la rue des Champs frais et la rue Gambetta seront ouvertes. Pour circuler du Nord au Sud, une déviation sera créée jusqu’à vendredi minuit par le Pont George V et le Pont Thinat. 

Tout feu, tout jazz !

Fête nationale

Retraites aux lampions, feu d’artifice musical, bal du 14 Juillet… À Orléans, la Fête nationale commence dès vendredi soir. Cette année, la circulation des automobilistes sera perturbée le plus tard possible.

claire seznec

Cette année encore, le vendredi 13 juillet, des centaines de personnes vont se masser sur le Pont Joffre, le Pont de l’Europe et sur les bords de Loire afin de profiter pleinement du feu d’artifice du 14 Juillet. Pour la 3e fois consécutive, les Villes d’Orléans, de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin se sont associées pour l’événement. Comme toujours, la retraite aux lampions va partir du quai Châtelet vers 20h30. Les bénéfices de la vente des lampions seront versés à l’association Le Rire Médecin.

Jusqu’à 10 000 personnes

La grande nouveauté ? Le coup d’envoi du feu d’artifice va être donné à 23h. Il sera rythmé par de la musique jazz de La Nouvelle-Orléans. Pour profiter de la sonorisation, il faudra se placer au niveau des têtes du Pont de l’Europe, les quais n’étant pas sonorisés. Le feu va durer deux minutes de plus que l’année dernière, soit 17 minutes de show explosif. Après la magie de cet instant, le traditionnel bal de la Fête nationale va accueillir jusqu’à 10 000 personnes devant le groupe pop-rock Smart Music. Pour se restaurer et s’hydrater, quatre points de restauration sont proposés, les deux installations de l’an passé ayant été prises d’assaut : le Cadillac Burger, l’Amicale des fêtes et loisirs de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Big Bang Beers et la Confrérie œno-gastronomique des vins AOC Orléans-Cléry.

Le centre-ville en ébullition

Le samedi 14 juillet, après le feu d’artifice et le bal populaire, des activités et des spectacles sont organisés toute la journée à Orléans. Balades en Loire, concert à la guinguette La Sardine, ateliers de cirque sur la place du Martroi et l’intemporel bal des sapeurs-pompiers d’Orléans (à 21h à la caserne, rue Eugène Vignat) vont ravir petits et grands. 

Les Brèves

  • Bientôt un feu à quatre ?

    Cette année, l’Harmonie de La Chapelle Saint-Mesmin jouera une aubade lors de la distribution des lampions de Saint-Jean-de-la-Ruelle, le vendredi à 21h45. La commune de la formation musicale pourrait bien rallier le dispositif de la Fête nationale et organiser le feu d’artifice 2019 avec Orléans, Saint-Pryvé et Saint-Jean-de-la-Ruelle.

  • 33 600 €

    C’est le coût du feu d’artifice du 14 Juillet de la métropole d’Orléans.