EN DIRECT

Les Brèves

  • Un militaire sauve un civil

    Orléans

    Déployé à Orléans dans le cadre de l’opération Sentinelle, un caporal-chef du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes a sauté samedi soir dans la Loire et sauvé un homme de la noyade. La scène s’est passée lors d’un quartier libre du militaire, qui a aperçu « une forme humaine se débattre » dans le fleuve. Le gradé a alors nagé plus de 100 m avant de porter secours à cet homme, de le ramener sur les berges et de lui porter les premiers secours. Héroïque. 

  • Travaux sur la 2020

    Les usagers du tram (voir ci-dessous) ne vont pas être les seuls à « galérer » cet été dans le secteur Saint-Marceau / Zénith. La RD 2020 se fait en effet belle durant cette période et quelques beaux bouchons sont déjà à noter en ces premiers jours de vacances. Des aménagements liés pour beaucoup avec la réalisation du futur CO’Met, qui nécessite d’importants travaux autour de la ZAC des Chèvres Noires pour fluidifier un trafic qui s’annonce pour le moins copieux lorsque les équipements seront mis en service. La création d’une passerelle à Saint-Marceau congestionne aussi déjà la RD 2020 dans le sens Olivet-Orléans durant l’été. Bref, prenez votre mal en patience avant de prendre quelques vacances…

  • Travaux sur la ligne A

    Orléans / Olivet

    Ils étaient annoncés depuis des semaines, ils sont effectifs depuis lundi. Les travaux de consolidation et de renouvellement des voies sur la ligne A du tram ont commencé le 9 juillet et dureront jusqu’au 25 août prochain, avec pour conséquence l’arrêt de la circulation entre les arrêts Zénith et Hôpital de La Source. Un système de bus de substitution (gratuit) est mis en place jusqu’à la fin des travaux, avec une fréquence d’environ dix minutes entre chaque navette. 

  • L’état de catastrophe naturelle reconnu

    Saint-Jean-de-Braye

    Le 30 mai dernier, des intempéries avaient provoqué à Saint-Jean-de-Braye d’importantes inondations et autres coulées de boue. Un phénomène exceptionnel qui a débouché sur l’adoption d’un arrêté de catastrophe naturelle promulgué au Journal Officiel le 5 juillet dernier. Les services de l’État et ceux de la commune rappellent aux sinistrés concernés de « déclarer à leurs assureurs ou à leurs représentants locaux tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle dès qu’ils en ont connaissance ». Ils ont jusqu’au 16 juillet pour le faire. 

  • Grand pique-nique pour Édith »

    Orléans

    Vendredi 29 juin, le Jardin de l’Évêché d’Orléans a accueilli le pique-nique annuel d’Édith Mag. Au menu ? Sushis box ou brochettes de poulet ! Des dizaines d’Orléanais lecteurs du magazine sont venus participer à cet événement pour échanger, pratiquer le yoga en plein air, écouter un concert et encore se faire chouchouter lors d’ateliers. Et avec le beau soleil qu’il y avait, l’ambiance était garantie ! 

  • Plus près des étoiles

    Orléans

    À défaut de décrocher la lune, approchez-vous donc des étoiles… C’est ce jeudi, de 21h à 23h, qu’est organisée une nuit d’observation des astres et objets lumineux entourant notre bonne vieille Terre. Organisé concomitamment par la Ville, Centre-Sciences et deux associations, l’événement aura lieu sur la pelouse du stade de La Source, où ont l’habitude de briller d’autres lumières…

  • Les radars au crible

    Loiret

    Parallèlement à l’entrée en application de la fameuse mesure dite des « 80 km/h », les services de l’État ont mis en ligne une carte des radars fixes sur l’ensemble du territoire français. Cet outil est disponible depuis le 2 juillet et offre aux usagers loirétains une base de données qui devrait permettre à certains de lever le pied à bon escient. Cette carte est appelée à être mise à jour tous les deux mois.

    https ://radars.securite-routiere.gouv.fr/