Les Brèves

    Tu pars où en vacances ?

    La question est rituelle chez les adultes mais elle est souvent encore plus prégnante chez les enfants qui jouent de ce levier pour se montrer à leur avantage.

    Les congés payés, voilà bien un acquis social que chacun défendrait bec et ongle s’il était remis en question. Reste que 1936 est loin et l’industrie du tourisme s’est largement développée depuis.

    La question que les parents se posent aujourd’hui – et particulièrement eux, compte tenu du nombre – c’est surtout : a-t-on les moyens de partir en vacances ?

    On a beau entendre les statistiques annuelles des familles qui prennent la route en juillet et août, mais tous ne vont pas louer une maison, un appartement ou même une place dans un camping.

    Beaucoup iront chez des amis, de la famille... autant de lieux de repli pour permettre de faire des économies sur le budget. Car tout se joue là ! Combien ai-je en poche et... Où puis-je aller et pour combien de temps ?

    Alors évidemment, il y aura des bouchons et on aura cette brève impression que la France est en mouvement. Mais ne vous y trompez pas, outre les personnes en grande précarité, d’autres qui travaillent tout au long de l’année espéreront seulement profiter de leur environnement de proximité pour profiter à moindres frais de leurs vacances si durement gagnées. Car la rentrée sera coûteuse, ils le savent déjà. Et tous ne sont pas des cigales sans cervelle pensant à l’été sans se soucier de l’automne.

    Mais en cet instant, c’est surtout pour leurs enfants que j’ai une pensée quand, en retrouvant leurs amis à la rentrée, on leur dira : alors tu es allé où en vacances ? Espérons pour eux qu’ils auront quelque chose à raconter même si le lieu le plus éloigné de leur périple ne fut espacé que de quelques kilomètres. Autrement... Ils vivront comme les premiers enfants divorcés d’il y a quelques décennies, l’ostracisme et la volonté de briller, casser leurs premiers instants scolaires de la rentrée à venir. Ça vous parle à vous aussi ?

    Les Brèves