Les Brèves

  • 350

    étudiants et alternants sont inscrits au CESI Orléans. 

De l’alternance dès le bac en poche

Campus d’Orléans

À Orléans, le CESI accueille 350 jeunes. La plupart sont en alternance dans plusieurs domaines tels que les ressources humaines et l’informatique. Et il est possible de commencer dès le baccalauréat obtenu.

c.s.

Situé sur le campus d’Orléans, le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il propose plusieurs filières et plusieurs diplômes, sous statut étudiant (uniquement l’école Exia, en ingénierie informatique, accessible via Parcoursup ou post-bac+2) et en alternance, sa plus grande activité.

En trente années de présence à Orléans, le CESI a tissé des partenariats avec 75 entreprises du Centre-Val de Loire. Il collecte les offres de missions en alternance, les étudie et trouve l’alternant qui sera en parfaite adéquation avec le poste. « C’est important car il s’agit d’une expérience professionnelle concrète, précise Aurore Labiche, responsable commerciale des formations diplômantes au CESI Orléans. Beaucoup de jeunes n’ont pas forcément travaillé dans leur domaine d’études en sortant de la fac alors que les entreprises demandent des diplômes mais aussi de l’expérience. » C’est ce que l’alternance propose : au CESI, on mêle la théorie des cours magistraux pendant une semaine et la pratique en entreprise pendant trois semaines.

De bac à bac+5

À Orléans, le CESI Alternance propose vingt-six cursus professionnalisants et diplômants, du bac à bac+5. Baccalauréat en poche, le jeune étudiant peut commencer une formation de technicien gestionnaire en maintenance et support informatique. Avec un bac+2, après une année de prépa par exemple ou un BTS, il est possible d’intégrer des formations diverses afin de devenir responsable des ressources humaines (ce domaine va jusqu’à bac+4 au sein du CESI Orléans), responsable qualité, sécurité et environnement, ou encore responsable en performance industrielle. « Il faut savoir que nous répondons aux besoins du marché économique de la région, informe Aurore Labiche. Si un besoin dans le BTP se fait ressentir, nous pouvons ouvrir une filière en quelques mois. »

Les Brèves

  • L’école Exia au CESI

    Installée dans les locaux du CESI d’Orléans, l’école EXIA est une école d’ingénierie informatique. Les étudiants n’y sont pas en alternance et peuvent y entrer dès l’obtention du baccalauréat (bac S, StI2D et STL) grâce à Parcoursup. Après le dépôt d’un dossier complet, un entretien est proposé à chaque candidat avant toute décision finale du jury. Les études durent cinq ans pendant lesquelles des stages doivent être réalisés. Pendant la quatrième année, six mois de stage à l’étranger sont obligatoires afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur. Il reste encore des places pour la rentrée 2018-2019.