TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    « Glypho D’oor »

    Seul député LR du Loiret à avoir voté contre l’interdiction du glyphosate dans trois ans, Jean-Pierre Door a reçu un prix le week-end dernier : le Collectif citoyen du Loiret contre les pesticides lui a remis le « Glypho D’oor » à Montargis. Une récompense pour le moins ironique !


    Récolte d’été

    Lors de son assemblée générale à Orléans, la Fédération des Maisons des Lycéens a investi les rues d’Orléans. Une cinquantaine de membres y a collecté plus de 400 € pour le Secours Populaire. Un beau geste de la part de ces jeunes comme des Orléanais.


    Compost de rue

    Grâce au budget participatif de la Ville, deux aires de compostage vont être créées dans les quartiers Carmes et Pasteur, à Orléans. Les habitants se sont engagés à les alimenter avec les déchets de cuisine. Cette démarche expérimentale doit être lancée dès le mois de septembre.

  • FLOPS

    Copies volées

    Lundi dernier, trente-trois élèves de l’académie d’Orléans-Tours ont dû repasser leur épreuve de maths du baccalauréat, celle au plus fort coefficient dans leur filière SES. La cause ? Les copies ont été volées dans la voiture du correcteur et n’ont toujours pas été retrouvées.


    La Coupe est pleine

    Lors du match France-Argentine, une bagarre s’est déroulée dans un bar diffusant la rencontre sportive. Trois hooligans du Paris FC voulaient en découdre avec les Drouguis… Ils ont écopé de quinze mois de prison dont dix avec sursis. Surtout, ils n’ont pas le droit de venir dans le Loiret pendant trois ans.


    Tenir la barre

    À La Source, l’association L’Escale est en souffrance : elle ne peut pas embaucher les jeunes formés en emploi aidé car elle n’a pas les financements. Dans le même temps, Pôle Emploi lui envoie des candidats… qui n’ont pas du tout le profil.